découverte en maternelle

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

découverte en maternelle

Message par Pierre »

La ma?tresse de mon petit bout de 5 ans me propose une découverte de la contrebasse pour ses petits élèves.
L'idée est charmante et j'ai déjà dit oui, pour mardi prochain pour une durée de 15-20 minutes


J'ai pensé faire écouter l'instrument dans différent styles. peut-être qq accompagnements avec eux au chant (ils viennent de voir le film Picolo saxo et écoutés ) Voir imiter des animaux sur l'instrument (chant de la baleine, pas du chat sur le parquet ..) ? leur faire deviner ou imaginer plutot. Leur faire sentir les vibrations de l'instrument quand on en joue
Mais j'ai jamais fait cela moi alors...

Si vous avez des idées ou des expériences dans le domaine Merci
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

tu vas faire de la propagande pour grand mère!!

excellent :)

les accompagner au chant est une très bonne idée (faut se mettre d'accord avec la ma?tresse) pour leur donner un rapport direct avec l'instrument.

ça fait moins 'démo'

sinon, pour les animaux moi je fais que le canard... :cry:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

j'ai fait pas mal d'eveil musical avec des maternelles, tes idées sont bonnes surtout la derniere. j'axais souvent la decouverte d'un instrument avec sa vibration. je m'efforçais d'expliquer le mieux possible "comment ça marche, par ou ça passe".
explique leur que le son, c'est quelque chose qui vibre, et montre ce qui vibre dans une contrebasse, pour qu'il comprennent bien d'ou vient le son en fait.
et puis surtout fait les gratouiller ou faire plink plonk (un par un), ils ont besoin de concret.
je n'ai fait ça qu'un an alors je suis pas trop une pro de l'eveil mais il m'a semblé que ça fonctionnait bien.
tiens nous au courant!
Avatar de l’utilisateur
Duke
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 10 mai 2007, 23:07

Message par Duke »

rattache ça ? de l'émotion. Des jeunes de 16 ans se souviennent encore qu'il y a 10 ans, pour leur faire écouter le son de l'instrument ? l'archet, je leur avait joué le début du thème des "dents de la mer" (2 notes) et ça leur avait foutu les jetons.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10275
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Mr.Pitch a écrit :
sinon, pour les animaux moi je fais que le canard... :cry:
Je note une très nette amélioration. Ya pas si longtemps c'était le goret, non? :mrgreen: :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

on savait que pitch etait tres poilu, mais plumu, ça je savais pas.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Merci pour vos réponses rapides, j'ai fait avec les idées de tous.

Debout au milieu des petites têtes blondes pour une demi- heure... moi seul avec ma baleine de contrebasse posée dans mes bras

d'abord j'ai simplement jouer quelques petites mélodies et des accompagnement dans des styles vari?s pizz archet... silence religieux et attentif petits sourire et yeux ?merveill?s.... c'est beau l'enfance.

Puis j'ai parlé de la bête des vibrations de la corde qui passe par l'archet l'âme qui fait vibrer le chevalet la table l'âme, le fond... un bout de bois dans la contrebasse ... pas mal de sceptique (merci Po)

Puis accompagnement sur "Picolo saxo" un tube lié ? un film récent pour les enfants qui semble avoir ?merveill? toute la classe... de futures vocations na?tront peut-être... mais le r?-arrengement pour contrebasse seule ? l'accompagnement g?ne de toute ?vidence les habitudes des enfants (ils chantent d'habitude sur le disque de la maitresse avec batterie guitare électrique et tout et tout.) Enfin ils s'amusent on chante tout doux puis plus fort et tout le monde en redemande

Puis "En avant les canards" (un spécial Pitch :wink: ) mêmes problème avec l'arrangement.

après rebelotte sur quelques notes en essayant de tirer quelques émotions de la bête (pattes de velours du chat sur le parquet, portes qui grincent, grand p?re de Pierre et le loup, ....) Pour moi ce fut là ou j'ai eu le plus de mal... j'aurai voulu en faire un peu plus et mieux .. mais pas facile (Merci Duke)

Puis on repartit sur picolo saxo avec le disque en fond.... là les enfants étaient plus ? l'aise et on a été jusqu'au bout de la chanson.

Enfin contact physique avec la bête, tirer de cordes pour en extraire un bruit et main sur la table pour sentir toutes les bonnes vibrations de grand mère. là effectivement ils se battent pour approcher l'instrument et être le premier.

plutôt sympa comme expérience... ? conseiller ? tout le monde
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

ça doit être en effet super, surtout quand t'as ton tien dans la salle!!! 8) (Papa super h?ros inside^^)

t'en a profit? pour draguer la ma?tresse? :yeah:



Maryse a écrit :
Je note une très nette amélioration. Ya pas si longtemps c'était le goret, non? :mrgreen: :mrgreen:
le goret, la porte qui grince, les ongles sur le tableau, la voiture gripp?e qui freine, la souris ?gorg?e... j'ai plein de nouveaux trucs ? l'archet!! :terro:

(la preuve: http://tabula.r.free.fr/instant%20exper ... rlefil.mp3**)

les canards étant réservés au pizz exclusivement...

**pas mis en stream parce que ça fait mal aux oreilles, c'est fait (un peu) exprès :fet:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

c'est vrai qu'on sent encore que tu controles pas vraiment ta baguette (celle de l'archet hein!! :mrgreen: )... continue a bosser...
pis mou? vais bosser les pizz pour arriver a ton niveau...
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

j'arrive pas à chopper la souplesse dans les doigts comme tu m'as montr? (rien de graveleux, que du premier degré dans cette phrase)

faut vraiment que je me fasse aider sur ce coup là parce que j'arrive pas à comprendre la position ? adopter pour ne pas utiliser le pouce et me décrisper les autres doigts sur le manche :pale: (pareil pour le graveleux)

ceci dit j'essais d'appliquer le principe de visualisation de la main toujours au niveau des cordes comme tu m'as montr?, ça aide un peu pour chopper un son -plus- homog?ne... ou je l'espère tellement que mes oreilles me le font croire pour pas me d?courager :ho:

mais je suis quand même pas près de la sortir sur scène... ma baguette :cry:

dans l'exemple c'est fait exprès de faire n'imp, pas comme quand je massacre ma gamme de Do majeure, là c'est effectivement juste parce que je suis mauvais...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Mr.Pitch a écrit :ça doit être en effet super, surtout quand t'as ton tien dans la salle!!! 8) (Papa super h?ros inside^^)
Ouais c'est sur et cela a encore augment? notre complicit?... il en parle encore avec des étoiles dans les yeux...


Y'a d'l'ambiance dans ton extrait !!Pour leur foutre le trouillomêtre ? z?ro t'en connais un rayon 8) .... pas mal, quelques problème de justesse ? l'archet .. c'est avec quel matos que tu fais cela une simple pédale avec loop ? Je pensais justement qu'avec un petit embarquement électronique du genre loop cela aurait pu agr?ment? encore l'experience.
Dernière modification par Pierre le 13 juin 2007, 22:56, modifié 2 fois.
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

nan, c'est une connerie en deux lignes vite fait en une prise chacune, une avec reverb, l'autre avec delay...

j'ai pas de pédale loop... mais je commence ? suivre très attentivement tous les sujets qui en parlent, ce qui est très mauvais signe pour mon compte en banque :terro:

ton fiston est déjà musicien?
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Pas musicien du tout pour le moment mais il a de la marge lui... :mrgreen: Quoique.... hurler dans le bain ou taper sur les vitres il aime :lol:

Ma grande débute le piano mais.... je n'sens pas de conviction pour le moment non plus

Parfois je me demande si ma passion pour la musique ne les g?ne pas dans leur approche de la musique.... tous les jours en train de tripoter son instrument ...le pauv'vieux !! :mrgreen: :mrgreen:

Mais je suis du genre patient .... et je ne d?sespère pas de faire un boeuf avec eux un jour.
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

faut pas les forcer, mais je pense pas qu'un p?re musicien puisse faire du mal ? une éventuelle vocation, au contraire!!

le fils de mon batteur refuse cat?goriquement de prendre des cours de quoique ce soit... mais passe sa vie dans la salle de répet sur le clavier, la batterie... des fois j'oublie ma vieille basse là bas une semaine...

il a une sacrée oreille déjà, et le jour où le d?clic viendra, si il vient, ça sera super facile pour lui.

l'atmosph?re musicale ne peut être de toute façon que b?n°fique au développement d'un gosse ? mon sens!!
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

pitch d?sespère pas pour la souplesse, ça prend du temps. je te soutiens!!!!!!!!!!!! :P plis tes doigts t'as vraiment tendance a les tendre....

Mais tu peux faire des trucs simples pour l'entretenir au quotidien, par exemple, moi, j'ai pris l'habitude de me laver les dents en tenant la brosse comme l'archet, et je me lave les dents "au poignet et au doigts".
C'est un exemple mais il y a mille manieres de bosser sa souplesse de poignet, de main.... trouve tous les subterfuges.... (DB je t'entends d'ici, tais toi! :mrgreen: )

de mon côté ça y est j'ai demandé a ma prof des trucs de jazz pour bosser les pizz, ça me gave mais bon, faut bien.... (on a fini la sçance par un duo baroque traversau/basse, et la j'ai pris mon pied!!! :lov: )

Pierre bravo pour avoir offert ça aux ti bouts!!!! ils s'en souviendront je pense!
Répondre