Jouer à plusieurs quand on débute

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Kamomyl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 19 déc. 2008, 11:31

Jouer à plusieurs quand on débute

Message par Kamomyl »

Bonjour à toutes et tous !

Je suis débutante, entièrement débutante - 1er cycle, 2ème année, jamais fait de musique avant. Dans le conservatoire où je suis, très peu de contrebasses. Alors quand il y en a une qui se promène en catimini dans les couloirs, les groupes/formations/orchestres/autres lui disent :" viens, viens, on a besoin d'une basse !"
Bon. Moi, je me laisserai bien tenter, bah oui, bien sur !, mais... comment on fait ???
Je veux dire : qu'est qui est le plus important quand on joue à plusieurs ? Pour une contrebasse : tenir sa ligne imperturbablement ou écouter et regarder les autres et s'emmêler... ?
Euhmm, dit comme ça, c'est un peu simpliste. Donc ma question : vers quoi tourner son attention, sur quoi se concentrer ?
Comment vous faites, vous ?
Et comment c'était vos débuts en groupe ?

Et en aparté : merci pour le forum, j'apprends énormément, et c'est très motivant de vous lire !!!
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Jouer à plusieurs quand on débute

Message par Séb »

Moi aussi je débute (2 ans) et je joue dans un atelier avec flûte, violon, harmonica, clavier, batterie et chant ...
Je bosse la rythmique à fond chez moi puis lors des morceaux je me cale sur le pied du prof, ou le charley/ride/grosse caisse (le batteur n'est pas toujours là)... pour l'instant c'est le meilleur moyen de ne pas se planter puis j'essaie de rattraper quand il faut ...
Voilà un peu ce que j'essaie de faire ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6182
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Jouer à plusieurs quand on débute

Message par Patrick MANET »

Tout d'abord, bravo d'essayer de jouer en formation le plus vite possible, c'est là que tu vas découvrir le véritable plaisir de la musique.
Bien apprendre la partie que tu dois jouer, ne pas hésiter à demander à ton prof de simplifier s'il y a des passages trop difficiles. Jouer par coeur si tu peux, ça t'aidera à te concentrer sur le jeu d'ensemble.
Si tu peux avoir l'enregistrement du morceau que tu dois jouer c'est génial, tu peux ainsi une fois la partition travaillée situer ta partie dans l'ensemble, ne pas hésiter à chanter ta partie en écoutant l'enregistrement.
Le reste est une question d'expérience, plus tu joueras en formation, plus ce sera facile.
Bonne musique ;-)
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Jouer à plusieurs quand on débute

Message par Claire »

Franchement, lance toi dès que tu peux, c'est vraiment génial de jouer avec du monde !

J'ai commencé à jouer au bout de 8-9 mois à peu près, dans un ensemble classique avec à la louche une douzaine de violons, 2 altos et 2 violoncelles. J'étais la seule contrebasse et c'est vrai que tout le monde avait l'air assez content d'avoir "enfin" une contrebasse :winky: (la pression que ça m'a mis ça aussi !)

Je ne peux que plussoyer le conseil de Patrick, l'enregistrement c'est vraiment bien pour bosser. Moi quand je jouais avec tout le monde j'avais du mal à écouter les autres tout en jouant ma partie, à vrai dire j'étais incapable de fredonner la partie des violons ! L'enregistrement m'a permis de saisir l'ambiance des morceaux, de me placer par rapport aux autres, et de pouvoir répéter sans eux :D

Et je confirme (encore !) ce que dit Patrick à propos du par cœur, se détacher de la partition ça permet de mieux regarder le monsieur qui gesticule, et donc d'être aligné sur les autres. Mais bon ça dépend de ta capacité à retenir les morceaux aussi...

Jouer avec du monde c'est vraiment une bonne expérience, ça te fait travailler un aspect de la musique que tu ne vois peut-être pas quand tu prends des cours, en tout cas moi c'est comme ça que je l'ai ressenti : en orchestre je jouais des choses plus simple que pendant mes cours mais toute la difficulté vient du fait qu'on est pas seul : avoir le bon rythme, les bonnes nuances, jouer en harmonie quoi !

Sinon mes débuts euh... plutôt chaotiques :lol: en fait je suis particulièrement nulle en déchiffrage donc la première fois j'ai quasiment pas joué ! Mais une fois que j'ai pu bosser mes partitions chez moi ça allait, ça vient au fur et à mesure en fait. J'avais quand-même un peu la pression, peur de pas être à la hauteur et de gâcher le truc donc en fait en concert j'ai préféré m'abstenir sur certains passages plutôt que de les jouer très mal... faut pas faire honte aux autres :roll:

Je connais pas du tout le système des conservatoires donc je ne sais pas à quoi correspond une 2ème année de premier cycle mais je pense que tu devrais vite pouvoir t'incruster dans un groupe et t'éclater !
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1673
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Jouer à plusieurs quand on débute

Message par Dan »

Juste pour comprendre : les gens qui t'invitent à jouer avec eux, ce sont d'autres élèves qui jouent entre eux, entre élèves ?

Je te pose la question parce que "chez moi", je veux dire dans le conservatoire dont je suis les enseignements, il y a une classe d'orchestre (et aussi une classe de musique de chambre à partir du 3e cycle). En principe, une pratique collective est obligatoire. SI tu es dans une classe dont le prof organise lui-même une pratique collective (tu es par exemple dans la classe de flûte, dont le prof dirige un ensemble de flûtes), tu peux ne pas aller à la classe d'orchestre. En revanche, si tu suis une classe d'instrument sans pratique collective, alors tu dois normalement suivre la classe d'orchestre (je dis "normalement " parce c'est un peu comme la gym au lycée : il y a des mômes qui trouvent toujours un moyen de sécher ou de se faire dispenser, mais le principe est celui-là).

En classe d'orchestre, le chef est un prof. En d'autres termes, tu es élève, tu es censée apprendre. Donc si tu ne déchiffres pas bien, si tu n'en mets plus une dès la deuxième mesure, si tu es tellement émue de jouer en groupe que tu cherches sur la corde Mi le Do qui se trouve sur la corde La, personne ne t'en voudra : tu ne sais pas, c'est normal, si tu savais, tu ne serais pas à l'école, tu serais à la Garde républicaine ou au Philha de Radio France.
Normalement, c'est le prof d'orchestre qui t'accueille, qui te souhaite la bienvenue, qui te présente aux autres élèves, qui te demande où tu en es, etc. : déjà, ça met à l'aise. Et si tu ne comprends pas ce qui se passe musicalement, tu profites d'une pause pour lui demander les éclaircissements dont tu as besoin.

Donc, pas besoin d'avoir peur, il va y avoir quelqu'un pour t'aider. Et en général, les autres élèves, qui sont passés par là eux aussi à leur première séance d'orchestre, vont plutôt être bienveillants et aidants que ricaneurs (genre "t'as vu la tache, elle touche pas un caramel, hé !" ; mais non, pas de panique, ça ne se passe pas comme ça !)

Si tu n'es pas sûre de la façon dont ça fonctionne dans ton école (en I C 2, on n'est pas toujours familiarisé avec le fonctionnement de l'établissement), demande à ton prof d'instrument qui s'occupe de l'orchestre. Si ton prof ne sait pas trop (ça arrive aussi quand un prof vient de loin et qu'il n'a pas trop de temps pour rencontrer ses collègues), va demander au secrétariat. Au secrétariat, il y a souvent des gentilles dames qui connaissent la maison par coeur et qui renseignent volontiers. (Il arrive aussi qu'il y ait des vieux chameaux, mais on va le jouer gagnant ce coup-ci !)

En tout état de cause, je ne peux qu'insister sur ce qui a déjà été très bien dit par Patrick et Claire : la pratique d'ensemble est non seulement la clé d'une progression rapide, mais c'est surtout une source de grand bonheur. La musique n'est pas un plaisir solitaire.

Pas d'hésitation, fonce !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Jouer à plusieurs quand on débute

Message par Séb »

Il faut apprendre le morceaux par coeur mais apprend aussi à retrouver des points de départ : je m'explique.

Quand tu apprends par coeur comme c'est dit justement plus haut tu te détaches de ta partition pour coller à l'ensemble ... le problème c'est si tu te plantes ... aïe, aïe, aïe ! Les autres continues sans toi ... Il faut donc que tu puisse reprendres le morceau à différents endroits de la partition.
Pour ça c'est sûr le mieux c'est de s'entraîner chez soit sur un enregistrement.
Kamomyl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 19 déc. 2008, 11:31

Re: Jouer à plusieurs quand on débute

Message par Kamomyl »

Merci pour vos réponses, ça devient plus concret dans ma tête maintenant, et ça me donne encore plus envie !!!
Je retiens tout : l'idée de simplifier, la pratique avec enregistrement, le pied du prof, le par-coeur et les différents points de départ... et le plaisir de jouer ensemble ;)

Pour un des orchestres, je suis sûre, c'est avec un prof, pour l'autre, je ne sais pas. Je vais me renseigner, les dames au secrétariat sont adorables, vraiment. En fait, l'année dernière je ne pouvais venir que au cours de contrebasse (j'habitais bien trop loin, les horaires étaient trop contraignants pour moi), alors j'ai l'impression de commencer réellement cette année, maintenant que j'ai déménagé. Je suis impressionnée par toute la vie, l'énergie, la passion (passion de jouer et passion de transmettre) qu'il y a au conversatoire ! C'est formidable !!!
Et avec vos expériences (Claire, tu m'as bien fait rire, je m'y vois déjà !), vous me rassurez. J'en suis toute heureuse !
Merci merci merci !!! :heart:
Dernière modification par Kamomyl le 20 nov. 2009, 14:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Re: Jouer à plusieurs quand on débute

Message par gigi »

ATTENTION l'abus d'orchestre est une drogue :D (douce :heart: :heart: )
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1673
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Jouer à plusieurs quand on débute

Message par Dan »

C'est tout mimi de remercier comme ça du fond du coeur.

Reviens vite nous raconter ta première répète !

À bientôt.

D.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Re: Jouer à plusieurs quand on débute

Message par gigi »

Et en plus du plaisir de jouer en ensemble est que parfois on rencontre des musiciens pro. Comme par exemple ce week-end l'orchestre du conservatoire, dans lequel j'officie, a eu la joie d'accompagner sur quelques morceaux Bob Walsh et son groupe (bluesmen canadiens.) Les morceaux avaient été réarrangés par le pianiste de B. Walsh et les élèves du conservatoires (certains jeunes débutants de 58 ans comme mon collègue contrebassiste) y ont pris du plaisir. Sans compter les discussions que nous avons eues avec le contrebassiste-bassiste de B. walsh (échange autour la contrebasse, le travail d'orchestre... etc) Bref c'est de la vitamine C pour toute la vie :D
Kamomyl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 19 déc. 2008, 11:31

Re: Jouer à plusieurs quand on débute

Message par Kamomyl »

Ca y est, je suis allée aux premières repet', et c'était génial !!! Et terriblement exigeant aussi !

J'étais complétement perdue au début, j'étais déjà si occupée à saisir le rythme et les parties des autres que je n'avais pas le temps de jouer mes quelques notes. Après, ça allait un peu mieux, le prof a simplifié, on a travaillé juste piano et contrebasse. Ouf, c'était déjà pas facile du tout ! J'espère que ça ira mieux la prochaine fois !

C'est vrai, Dan, l'ambiance est très sympa et "aidante". On joue, on voit ce qu'il y a à améliorer, on papote, on recommence, et tout ça, avec beaucoup d'humour et de plaisir !

Ce que je trouve le plus difficile pour moi, c'est de saisir le rythme et de m'y tenir, sans ralentir, sans accélérer, en veillant à ce que ça tombe bien par rapport aux autres. J'essaie de me caler sur le piano et sur les gestes du prof. Pour l'instant, je n'écoute pas du tout violon et clarinette, je n'y arrive pas. Le chant m'aidera je crois.
C'est vraiment différent que de bosser avec un métronome, je ne sais pas encore exactement comment faire, c'est l'oreille qui se travaille, bien plus que la technique, j'ai l'impression... Enfin, ça reste un peu confu dans ma tête.
D'ailleurs, pour la même raison de rythme, j'utilise très peu l'archet, même quand ce serait bien pour la musique, cça me semble moins difficile en pizz, pour moi en tout cas.

Et pour l'autre ensemble, je suis entre un violoncelle et un basson, on joue les mêmes parties, je me cale sur elles, ça me semble plus facile, et j'ai même parfois (euh... pas souvent !) l'impression d'avoir le temps de respirer et d'écouter la dizaine de violons !!! Et c'est tout beau !!! Partir d'un brouhaha informe et finalement, après quelques "bon, on recommence, jouez piano piano et écoutez-vous", sentir à un moment donné qu'il y a un p'tit quelque chose qui passe... :-)

Oui, je crois que je vais adorer !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6182
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Jouer à plusieurs quand on débute

Message par Patrick MANET »

Super, continue ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Jouer à plusieurs quand on débute

Message par Maryse »

Pour ce qui est de l'écoute des autres quand on joue ça demande du temps et une certaine autonomie et à mon avis ça peut faire too much quand on débute. Le mieux c'est de pouvoir essayer de se caler avec la mélodie, s'il y en a une d'évidente. Les basses et la mélodie sont naturellement complémentaires. Je pense que d'essayer d'écouter les autres instruments, en plus, tu ne connais pas leurs parties! ça peut amener plus d'embrouilles qu'autre chose. Déjà être à l'aise avec ce que tu joues, en rythme, de manière autonome, même si en effet c'est plus facile seule chez soi avec le maître aux normes ;-) qu'en groupe. Il vaut mieux essayer d'entendre les autres dans un gros ensemble, de manière large et instinctive plutôt que d'essayer de les écouter précisément. Mais par contre, c'est vachement instructif d'apprendre au moins par le chant des parties d'autres instruments qui peuvent t'aider à te caler!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Jouer à plusieurs quand on débute

Message par DaD92 »

Yes, l'écoute il faut du temps, effectivement. Il faut penser qu'il y a des points commun avec la vue. On peux zoomer, dé zoomer, avoir une vue d'ensemble ou au contraire regarder en détail juste une petite partie, etc... un bon exercice au début, c'est de s'exercer à zoomer, dé zoomer en écoutant des CD. une écoute d'ensemble, puis on ré écoute la partie en zoomant sur la basse, puis sur les violons, etc...
A pu contrebafferies....
Kamomyl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 19 déc. 2008, 11:31

Re: Jouer à plusieurs quand on débute

Message par Kamomyl »

Merci, merci !!!
Répondre