Achat d'une CB taille ...

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Achat d'une CB taille ...

Message par timo »

Les 4/4 c'est bien pour du gros walk.

Les 3/4 c'est parfait pour les valses.

Oui, je sais où est la porte ! :arrow:

Bon, heu, sérieusement, on ne peut pas te prescrire telle ou telle basse d'après la taille de tes mains. Tu en essayes plein, et à un moment donné ça fait :idea: et c'est la bonne. D'autre part, il y a des petites basses très sonores, et de grosses basses avec un petit son.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Achat d'une CB taille ...

Message par Maryse »

Vu que t'es quand même grand, il faut faire néanmoins attention à une chose: la longueur de la pique. Si tu prends une 3/4 petite, il va te falloir un sacrée hauteur de pique... et faut faire gaffe à une chose, c'est que le métal utilisé (si jamais la pique est assez longue pour toi) n'est peut-être pas assez robuste. Mon prof de classique m'avait raconté qu'un très grand comme toi au moins avait dû faire monter une pique en un autre métal plus dense, de mémoire du titane, parce que sinon, la basse avançait toute seule quand il jouait un mi (... selon ses dires..). C'était pas loin de Marseille, note ;-) Mais bon, ça me semble avoir une certaine logique. Une 4/4 aura une caisse plus grosse et ça compensera la longueur de pique à sortir.

Pour ce qui est du diapason.. bin y'a les français et les allemands. Quand t'as un français, tu t'adaptes et tu joues avec, idem pour l'allemand... Y'a rien de rédhibitoire. C'est en effet juste une question d'habitude.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Achat d'une CB taille ...

Message par bromius »

À ce que dit Maryse, j'ajoute que, parfois, une longue pique rentrée (pour jouer assis, par exemple, dans certaines conditions), peut se mettre à vibrer dans le corps de l'instrument. Cela m'est arrivé : ça produit une sorte de wrouhoum très bizarre (et très moche !). Titulaire d'une grande 4/4, je n'avais pas besoin d'une grande longueur de pique. J'ai donc raccourci ma pique de moitié (à la scie à métaux), et le problème a complètement disparu. J'ai dis ailleurs ce que je pensais de la différence entre 3/4 et 4/4 : je maintiens !
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Achat d'une CB taille ...

Message par watchoumin »

timo a écrit :Les 4/4 c'est bien pour du gros walk.(etc)
Voilà pourquoi il n'existe pas de 5/4 : ce serait mission impossible ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Achat d'une CB taille ...

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit : C'est juste au niveau de la position de l'index avec le pouce au talon qui change, c'est ça ?
Je suppose, je n'ai jamais joué sur des françaises ;-) (enfin... si ptet que ma chinoise que j'avais était française mais je ne m'en suis pas rendu compte).
Au passage Maryse, je vois que tu es modérateur, j'ai remarqué qu'il y a un problème avec l'affichage des caractères accentués, as-tu une idée de l'origine de ce problème ?
C'est quand dbass (l'administrateur) a migré le forum vers une version plus moderne, y'a eu de la casse et en effet, les caractères accentués ont été perdus dans le mouvement, ce qui donne hélas, des anciens post parfois difficilement lisibles.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6182
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Achat d'une CB taille ...

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :Je suppose, je n'ai jamais joué sur des françaises
Je pense plutôt que tu n'as jamais joué sur un diapason allemand non ?
Le diapason Français c'est la quinte juste au talon avec l'index, ré sur la corde de sol, le diapason allemand c'est mib
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Achat d'une CB taille ...

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : Je pense plutôt que tu n'as jamais joué sur un diapason allemand non ?
Le diapason Français c'est la quinte juste au talon avec l'index, ré sur la corde de sol, le diapason allemand c'est mib
Bin écoute ma première basse était allemande, ma deuxième hongroise, mes deux troisièmes: chinoise (vendue) et tyrolienne, donc je suppose que c'est diapasonné allemand vu les origines. Quand je mets mon pouce au talon, je mets mon majeur juste en face du pouce et j'ai un mib sous le majeur. Un ré à l'index certes mais en deçà du talon et un mi au ptidoigt donc sur le talon. C'est ça que j'appelle allemand, c'est à dire que le mib est la dernière note hors talon... chaipa pas trop comment expliquer.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Achat d'une CB taille ...

Message par timo »

Maryse a écrit :Quand je mets mon pouce au talon, je mets mon majeur juste en face du pouce et j'ai un mib sous le majeur. Un ré à l'index certes mais en deçà du talon et un mi au ptidoigt donc sur le talon.
Sur ma basse bulgare c'est exactement comme ça aussi.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6182
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Achat d'une CB taille ...

Message par Patrick MANET »

Ah, O.K. c'est bien diapason allemand. Diapason français, le ré est en face du pouce.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6182
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Achat d'une CB taille ...

Message par Patrick MANET »

watchoumin a écrit :Voilà pourquoi il n'existe pas de 5/4 : ce serait mission impossible ;-)
J'ai vu il y a longtemps une énorme 5 cordes Allemande à Stockholm qui m'a été présentée par le luthier qui la restaurait comme une 5/4.
C'est vraiment très très gros, mais la puissance ne m'a pas semblé être en rapport. Ceci dit peut-être qu'en orchestre ça projette beaucoup, je ne sais pas.
Répondre