Budget pour contrebasse pour un faux débutant

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
alexaymi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 22 févr. 2008, 12:35

Re: Budget pour contrebasse pour un faux débutant

Message par alexaymi »

bonjour,
a mon avis, pour acheter une contrebasse il faut un budget(chaque un il a le sien...) mais
surtout il faut en essayer plusiers, et tu choississes cela qui le son te plais plus dans ton budget, cela
avec qui ton jeu s'ouvre et que tu t'epanouis :rotate: .... c'est pas facile, je en suis là, et j'ai pas trouvé :cryh: ....encore...
es ce que tu veux etre musicien professionel et faire plein concerts?
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Budget pour contrebasse pour un faux débutant

Message par chaboxo »

Ouaip, si t'as le budget et que le son te plait ... fonces !

Pour avoir vu ,pas plus tard que cet aprés midi à l'atelier ou je bosse , une CB Cosi en carbone, je peux dire que j'ai été bluffé !
La projection est nickel, le son est très droit (trop droit ? peut etre ....) et, aux dires de son proprio , ça lui simplifie grandement la vie .
Il m'expliquait que faisant des gigs dehors, à la montagne ... il flippait de plus en plus d'emmener sa vieille italienne , mais là, avec la carbone , c'est la fete ! Ca ne bouge pas , un petit accordage et hop, c'est repartie !

Bon après, c'est du carbone , faut accepter le concept ....
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Budget pour contrebasse pour un faux débutant

Message par timo »

woody_haleine a écrit :Et aussi faut-il mieux mettre 3500 euros dans une vieille basse que la même somme dans une basse neuve qui a toute les chances d'être chinoise ?
Salut !

C'est malheureux mais il est totalement impossible de répondre à toutes ces questions si ce n'est par "ça dépend..."

Tout dépend de la vieille basse en question et de la basse neuve en question. Ceci dit, il est tout à fait possible de trouver des basses très correctes à moins de l'équivalent de 35000 francs.

Bon, ça ne t'aide pas beaucoup... J'ai juste un conseil à te donner : tu devrais affecter une petite partie de ton budget à un poste "voyages et déplacements". Appelle Mathieu Millet, explique ton cas, et prends rendez-vous pour essayer des basses. Fais une descente à Paris pour une journée, et essaye toutes les contrebasses que tu trouveras rue de Rome. Si tu peux faire un voyage en Bretagne pour aller voir Fabrice Gougi, fais-le. Demande aussi à quelqu'un de jouer les instruments pour toi pour entendre leur son d'une autre perspective. Après ça, tu auras une très bonne idée de ce que tu aimes, et de ce qui vaut combien.
woody_haleine a écrit :Je n'ai jamais acheté de contrebasse et n'ai plus aucun contact avec mon ancien prof, de plus depuis tout ce temps, j'ai perdu la pratique de l'archet et des positions pour être juste, donc pas vraiment possible de me faire une idée en poussant la porte d'un luthier.
Mais si, tu vas voir, ça va vite revenir. :mrgreen: Il n'y a aucun besoin de jouer comme une bête pour se faire une idée d'un instrument. Les différences entre deux basses sont souvent flagrantes.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Budget pour contrebasse pour un faux débutant

Message par Pierre »

woody_haleine a écrit : instrument pro que je garderai toute la vie ...
:roll:

bonjour woody

Instrument pro ou pas cela n'est pas la question si tu as les moyens de te faire plaisir, la seule éventuelle question et est-ce que la revente d'un instrument très cher est plus facile que celle d'un instrument de base, et là ?
Parce que pour ce qui est de l'éternité, nos gouts changent il faut bien se l'avouer ;-) ... et dans 5 ans (voire beaucoup moins !)quand tu auras tous tes moyens autant ta technique que tes gouts musicaux du moment te guideront vers un instrument qui risque d'être différent.
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Budget pour contrebasse pour un faux débutant

Message par chaboxo »

woody_haleine a écrit : Pour la simplification de la vie je veux bien le croire, par contre j'aimerai bien savoir ce que cela implique d'accepter le concept carbone ?
Pas grand chose ! C'est juste qu'il faut accepter qu'une cb peut etre en carbone et non en bois . Ca peut rebuter les personnes "old school" comme moi :D
Mais il faut admettre que la science avance !!!
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Budget pour contrebasse pour un faux débutant

Message par chaboxo »

Enfin, elle n'est pas totalement en carbone non plus , reste la touche en ebene , le chevalet en erable, l'ame , bien sur et sur la table il y a un placage ( moins d'un millimetre ) bois , histoire de donner une "bonne gueule" à la bete !

Mais bon, son proprio venait à l'atelier parce qu'il s'était "manger un mur" (trop pressé surement) et bin il n'y avait que le chevalet qui avait un peu bougé !!!
C'est dingue surtout quand un autre gars est venu avec sa cb en contreplaqué de l'est , lui aussi s'est prit un mur ( c'est la saison ou quoi ?! :-P ) Et là, c'etait pas la meme, sa table ressemblait plus à un mille-feuilles ..... :???:
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Budget pour contrebasse pour un faux débutant

Message par merakhaazan »

Salut à tous, je m'incruste dans la discussion car je reviens justement de Paris ou j'ai essayé 4 basses pour me faire plaisir, comme ça vu que je ne compte pas acheter car une cb est en train de se construire pour moi (vivement noël).

Donc pour répondre à la question: qu'est ce qu'il y a comme différences entre une cb à 2500 euros et une autre à , disons 4000: comme dit précedemment: ça dépend.

Le truc est qu'en effet, le prix n'est pas toujours gage de supériorité.

Donc pas plus tard qu'avant hier je teste une cosi carbone histoire de me rendre compte car c'est démontable (certains modèles) et pour des raisons de transport en avion; pourquoi pas: Hé bien c'est pas mal du tout...sans arriver à la qualité de timbre du bois, ça c'est clair et net.

Là ou ça deviens plus intéressant c'est qu'ensuite j'ai joué une basse à 25 000 euros, une quenoil de radio france retravaillée par le luthier à 16 000 euros et une cb de ce luthier dont je n'ai pas demandé le prix mais qui doit tourner dans les 20 000.

Verdict: la quenoil est une tuerie en terme de son, puissance et facilité de jeu, celle du luthier aussi et pourtant neuve quand à la plus chère à 25 000 bein c'était la moins bien, moins puissante et plus "molle".

Bon je ne cite pas les luthiers car en plus ça dépend aussi du réglage, des cordes etc...
Mais tt ça pour dire que parfois un écart de quelques milliers d'euros ne justifie rien.

Je viens de vendre ma mirecourt 4000 euros et elle est bien supérieure à des cb de 10, 15 000 euros que j'ai pu tester.
Faut essayer, chercher les bonnes affaires, mais pour ma part dans un "petit" budget type: 4000/5000 euros je conseille plutôt un instru du siècle dernier type mirecourt non signé qu'une chinoise neuve (même si y'en a des trés bien) .
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Budget pour contrebasse pour un faux débutant

Message par Pierre »

woody_haleine a écrit :
Pierre a écrit : la seule éventuelle question et est-ce que la revente d'un instrument très cher est plus facile que celle d'un instrument de base, et là ?
Si j'ai bien compris tu me dis qu'il me sera plus facile de vendre une CB de 2000 euros qu'une CB de 4000 euros, et que dans ce cas j'aurais tout intérêt à prendre un instrument massif d'étude pour ensuite, si besoin, évoluer vers un instrument plus ancien. J'avais pas vu ça comme ça, mais ton analyse se défend et serait peut-être plus à même de ne pas déclencher les foudres de mon banquier en ces temps de crises :D
Dans tous les cas ne te prends pas la tête, ce que je voulais surtout te faire passer comme message c'est que tu en seras plus sur "ta contrebasse idéale" quand tu t'y seras remis pour de bon et que le premier instrument doit être simplement d'un bon rapport qualité prix pour pouvoir le revendre. Donc choisis surtout un instrument bien réglé et adapté à ta taille... et pour le reste laisses toi du temps... et du plaisir
Répondre