Je m'y prends tard mais je me soigne

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Salut Cherry et bienvenue sur le forum.

Alors. Bon.

Le transport de l'accoustique: ? moins que tes escaliers ne soient vraiment super étroit, finalement, au bout d'un moment, une contrebasse on la transporte comme un cure dent. Nçanmoins, une housse pratique (des poign?es partout, des sangles d'?paules) facilitent grandement la logistique. Et on a pas besoin de s'appeler JC Vandamme (enfin, disons qu'en étant contrebassiste, on peut se permettre d'avoir la même verbalisation de philosophie de vie sans se couvrir de ridicule, mais les muscles, on s'en cague). Transport: roulette, metro tram, twingo, c'est ok. (J'ai même déjà mis 2 contre dans une twingo, ou bien aussi on était 3 + ma contrebasse). Franchement, les galères de transports ne devraient pas d?cider de ton choix.

800? pour une prix d'usine, il faut que tu rajoutes le chevalet, les cordes, un réglage d'âme et éventuellement un rabotage de touche. Et une cellule...oui c'est nécessaire, surtout parce que la cbasse que tu vas avoir ? ce prix va sonner carton p?te, et que comme tu es débutant, tu vas t'arracher les mimines pour essayer de la faire sonner. Et qui dit cellule dit ampli...(ou sono du local de répète).

Si tu n'as pas de soucis de voisinage pour travailler la contre chez toi, une accoustique, même bas de gamme, reste, ? mon sens, le meilleur choix. Pour le son, quoi...

Sinon, j'habite ? Arles. Si t'es motivé, je donne des cours. Allegro, je ne connais pas.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Y'a Pierre F?nichel sur Marseille. Et sûrement d'autres...La classe de jazz du conservatoire draine pas mal de monde. Je connaissais un Sam et un Jules sur Marseille avant, mais te dire s'ils y habitent encore, ça...Hubert Rousselet donnait des cours vers Vitrolles aussi, y'a pas mal de temps. Je ne sais si il est toujours dans la région.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Y'a moi aussi. :mrgreen:

C'est simple tu peux me contacter par MP.

J'enseigne le jazz mais bon j'ai accompagn? des chanteurs styles chansons françaises.

Sinon demain soir (lundi ) je fais le beuf au "Petit Nice" ? la Plaine si tu veux me voir ma foi vas-y faire un tour si tu veux voir si je suis l'homme qu'il te faut...
Dernière modification par Franck B le 09 déc. 2007, 19:42, modifié 1 fois.
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bin ou?, Franck...je t'avais carrément zappé :oops:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Maryse a écrit :Bin ou?, Franck...je t'avais carrément zappé :oops:

Tu es dur avec moi Maryse :cry:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Salut et bienvenue!
Bein pareils!
Je pense que dès que tu commenceras ? te familiariser avec cet instrument (pleins de surprises), "les galères" pour la transporter te sembleront vraiment secondaires!
En ce qui concerne ton budjet ,je pense que le marché de l'occasion doit être sympa dans le coin de marseille et donc trouver une contrebasse d'études ne devrait pas te poser trop de probleme.Bien evidement si ton futur professeur peux te conseiller ou même venir avec toi pour qu'il puisse juger ton achat c'est top!Car c'est tres facile d'acheter un mauvais instrument et de passer ? côté d'un "bon" quand on ne sais pas ce que l'on doit attendre d'une premiere basse...
Bonne propection!
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Phileas a écrit :je pense que le marché de l'occasion doit être sympa dans le coin de marseille et donc trouver une contrebasse d'études ne devrait pas te poser trop de probleme.
Oui, ce qu'il te faut, c'est de l'occasion ! Avec Maryse et Franck pour te mettre en contact avec le réseau local de contrebassistes, ça ne devrait effectivement pas poser trop de problèmes. :mrgreen:
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

Bon choix :)

Tu peux t'acheter une électrique après si tu aime bien exp?rimenter (comme moi) mais démarrer sur une acoustique c'est important, ça pose les bases.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Nous sommes nombreux ? penser que rien ne vaut une bonne contrebasse, une qui te fait vibrer les tripes quand tu lui caresse le nombril... on a des sensations vraiment particuliéres avec cet instrument et son côté grosse mémère est indissociable de ce bonheur l?. Je joue pas mal d'instrument ,mais la contrebasse et son côté physique visc?ral c'est unique

Les basses electriques sont à mon avis cher pour ce quelles sont, même si leur côté pratique est ind?niable.

Quant à ton âge, tu verras qu'on est nombreux ? débuter sur le tard avec cet instrument moi j'ai démarrer ? 35 ans avec un métier prenant et une petite famille, et j'ai pu prendre beaucoup de plaisir et j'ai pas mal progress?
:fet: Alors bonne découverte et bonne chance dans ta quète mais tu as l'air vraiment bien entourée... en plus comme femme dans la contrebasse vous avez encore une corde suppl?mentaire ? votre instrument pour vous aider , ? mon humble avis :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Pierre a écrit :une qui te fait vibrer les tripes quand tu lui caresse le nombril
J'ai toujours aimé ton petit côté po?te.
Pierre a écrit :en plus comme femme dans la contrebasse vous avez encore une corde suppl?mentaire ? votre instrument pour vous aider , ? mon humble avis :wink: .
Ou?, bin... t'illusione pas, faut pas se louper de toute manière. Assurer un "gig" (au sens large), ça ne passe pas par des miracles non plus ;) Et puis le côté condescendant, quand t'es encore fragile musicalement, des bonzhommes qui te font des grands sourirs mais qui pensent "allez, va, pour une nenette, c'est pas mal", il est parfois (je dis parfois) au rendez vous.

D'ailleurs, pour votre plus grande joie, je vais vous d?livrer qqs anectotes que seules des femmes peuvent recevoir:

Le gars agréablement surpris qui commence en disant "Chuis ?tonn?, tu joues bien..." (et dans ces 3 ...sont contenus la suite "pour une fille", mais l?, y'a une prise de conscience de l'?normit? de la phrase et plus rien)

Un vieux de la vieille (deux en fait, deux batteurs chevronn?s qui ont fait le métier) qui m'ont dit (en substance) l'un "Tu souingue comme une sa***pe" :mrgreen: et l'autre (tout en faisant le chabada) d'?ructer "Rhaaaa la sa***pe" :mrgreen: :mrgreen: Rien que d'y penser, je me marre.

Ha oui.... un compliment une fois de la bouche d'un farouche et fier ib?re (qui a dit que l'ib?re était rude?) : "tu joues comme un mec".

:mrgreen:

Bon tout ça comme des compliments (j'ai zappé le reste ;) ) mais c'est toujours marrant comme c'est tourn?.

Sinon, Cherry, super que tu aies trouvé ton prof ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Un vieux de la vieille (deux en fait, deux batteurs chevronn?s qui ont fait le métier) qui m'ont dit (en substance) l'un "Tu souingue comme une sa***pe" et l'autre (tout en faisant le chabada) d'?ructer "Rhaaaa la sa***pe" Rien que d'y penser, je me marre.
:D :D MDR :D :D :D :D :hein:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Hum... j'ai déjà entendu des copains se plaindre de l'avantage injuste qu'auraient les musiciennes. C'est peut-être un peu vrai... après tout, j'ai déjà entendu de la part d'un saxophoniste dont je remplaçais la contrebassiste : "Tu joues bien, mais pour te draguer, t'es assez moyen !" :mrgreen:. Il ne rigolait qu'à moiti? ! :D

Mais bon ! Cet avantage est probablement infinit?simal, et peut-être plus réel pour les têtes d'affiche que pour nous autres humbles contrebassistes. De toute façon, si ça peut nous amener plus de musiciennes, ça ne me d?range pas qu'elles aient des avantages ; au contraire ! J'ai toujours aimé jouer dans des groupes mixtes et je suis très jaloux quand je vois qu'en classique, la parit? est presque atteinte. En jazz, c'est vraiment un milieu masculin ? 98%, et des fois c'est un peu lourd. ça me rappelle la fac d'informatique. :?
Répondre