Travailler les gammes
Travailler les gammes
Je me suis mis à travailler les gammes pour gagner en endurance, en justesse et en connaissance de mon manche.
Pour l'instant, il s'agit des gammes majeures.
J'ai pensé que c'était logique de les enchaîner en suivant le cycle des quartes en commençant par Do maj et donc en finissant par Sol.
Je commence par la fondamentale en la prenant la plus grave possible.
Je les joue sur deux octaves, avec métronome à 80, en répétant la fondamentale arrivé au milieu pour garder des multiples de 4.
Ben mine de rien, ya du boulot et il faut un certain temps pour jouer les douze (et il y a des tonalités pas sympas !)
* Petite question, arrivé au milieu du cycle (Do/Fa/Sib etc.jusqu'à Sol) , j'ai intérêt à penser Fa# ou Sol b ?
Mon objectif, c'est de les sortir toutes à la suite en gardant le rythme et en jouant à juste (mon oreille est tolérante).
Quand je me trompe, je recommence la gamme en entier(objectif : automatiser)
* Et vu que je n'ai jamais fait ça de ma vie, je prends tous les conseils pour rendre ce boulot le plus rentable possible.
Ensuite, j'en choisis une et j'improvise librement dessus (ça j'aime bien !)
Pour l'instant, il s'agit des gammes majeures.
J'ai pensé que c'était logique de les enchaîner en suivant le cycle des quartes en commençant par Do maj et donc en finissant par Sol.
Je commence par la fondamentale en la prenant la plus grave possible.
Je les joue sur deux octaves, avec métronome à 80, en répétant la fondamentale arrivé au milieu pour garder des multiples de 4.
Ben mine de rien, ya du boulot et il faut un certain temps pour jouer les douze (et il y a des tonalités pas sympas !)
* Petite question, arrivé au milieu du cycle (Do/Fa/Sib etc.jusqu'à Sol) , j'ai intérêt à penser Fa# ou Sol b ?
Mon objectif, c'est de les sortir toutes à la suite en gardant le rythme et en jouant à juste (mon oreille est tolérante).
Quand je me trompe, je recommence la gamme en entier(objectif : automatiser)
* Et vu que je n'ai jamais fait ça de ma vie, je prends tous les conseils pour rendre ce boulot le plus rentable possible.
Ensuite, j'en choisis une et j'improvise librement dessus (ça j'aime bien !)
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Re: Travailler les gammes
Salut Benoit!
Mon prof m'a toujours dit lors du travail des gammes, que si je commettais une erreur, je ne devais pas recommencer toute la gamme, mais repeter l'interval pour l'automatiser. Si tu te plantes sur le Mi par exemple, tu répètes Ré-Mi-Ré-Mi jusqu'à bien maîtriser le passage de note.
Après chaque apprentissage est different je pense, d'autres profs te diraient peut-être le contraire...
Plein de courage pour ce travail homérique en tout cas!
Mon prof m'a toujours dit lors du travail des gammes, que si je commettais une erreur, je ne devais pas recommencer toute la gamme, mais repeter l'interval pour l'automatiser. Si tu te plantes sur le Mi par exemple, tu répètes Ré-Mi-Ré-Mi jusqu'à bien maîtriser le passage de note.
Après chaque apprentissage est different je pense, d'autres profs te diraient peut-être le contraire...
Plein de courage pour ce travail homérique en tout cas!
Re: Travailler les gammes
C'est exactement ce genre de conseil que je sollicite donc merci !
- Maryse
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Re: Travailler les gammes
J'ai fait qqs tutos sur les gammes majeures (1 octave) cycle des quartes si ça peut t'aider. Avec ensuite des schémas qui en découlent pour les bosser sur deux octaves. A partir de #20.1 (le lien dans ma signature).
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Travailler les gammes
Ca fait partie de mon travail quotidien, Benoit....travailler les gammes, c'est un conseil que donnent beaucoup de contrebassistes et notamment Ray Brown. (et Maryse bien sur )
Pour agrémenter ce travail, je me suis fait un petit enchainement sur le cycle des quartes sur bandinabox. Ca permet de varier le tempo, mais aussi l'esprit dans lequel tu les joues (binaire, ternaire etc..)
Je ne trouve pas ça fastidieux après des années, j'y prends toujours du plaisir...
Pour agrémenter ce travail, je me suis fait un petit enchainement sur le cycle des quartes sur bandinabox. Ca permet de varier le tempo, mais aussi l'esprit dans lequel tu les joues (binaire, ternaire etc..)
Je ne trouve pas ça fastidieux après des années, j'y prends toujours du plaisir...
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
- Patrick MANET
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Re: Travailler les gammes
Pour la justesse travailler avec tampura.
C'est super, tu as la fondamentale, la quinte et l'octave (do sol do en Do majeur), pas vraiment de tempo, ce fond sonore te permet de régler la justesse.
Perso, je commence pas forcément par la fondamentale mais la note la plus grave possible, Mi pour la gamme de de Do afin de jouer toutes les notes du manche pour une tonalité.
Important aussi car ça change les doigtés, ça donne du vocabulaire pour improviser, ça renforce la connaissance de la tonalité et c'est plus joli que la gamme travailler en gammes brisées : do ré mi, ré mi fa, mi fa sol, fa sol la, sol la si, la si do et retour : do si la, si la sol, la sol fa, sol fa mi, fa mi ré, mi ré do
Bon courage !
C'est super, tu as la fondamentale, la quinte et l'octave (do sol do en Do majeur), pas vraiment de tempo, ce fond sonore te permet de régler la justesse.
Perso, je commence pas forcément par la fondamentale mais la note la plus grave possible, Mi pour la gamme de de Do afin de jouer toutes les notes du manche pour une tonalité.
Important aussi car ça change les doigtés, ça donne du vocabulaire pour improviser, ça renforce la connaissance de la tonalité et c'est plus joli que la gamme travailler en gammes brisées : do ré mi, ré mi fa, mi fa sol, fa sol la, sol la si, la si do et retour : do si la, si la sol, la sol fa, sol fa mi, fa mi ré, mi ré do
Bon courage !
Re: Travailler les gammes
Top de travailler les gammes. A 50 au métronome, ça le semble pas mal, surtout si tu passe de la noire à la double croche en passant par les croches et les triolets.
Ça te permettra de progresser sur l’endur De la main droite (et des doigts).
Exercice intéressant à travailler (assez rapidement je pense), ce sont les arpèges des accords sur la gamme (do mi sol si, ré fa la sol etc.), comme ça tu bosses les accords dans la gamme.
Et d’accord avec Patrick pour commencer (petit à petit) sur d’autres notes que la fondamentale (ça permet d’avancer un peu sur les modes).
Penser aussi à travailler en horizontal et en vertical.
Bon boulot !
Ça te permettra de progresser sur l’endur De la main droite (et des doigts).
Exercice intéressant à travailler (assez rapidement je pense), ce sont les arpèges des accords sur la gamme (do mi sol si, ré fa la sol etc.), comme ça tu bosses les accords dans la gamme.
Et d’accord avec Patrick pour commencer (petit à petit) sur d’autres notes que la fondamentale (ça permet d’avancer un peu sur les modes).
Penser aussi à travailler en horizontal et en vertical.
Bon boulot !
- Patrick MANET
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Re: Travailler les gammes
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Re: Travailler les gammes
oh putain... le truc pour rester zen qui te donne envie d'arracher la tronche au premier chauve en jupe orange que tu croise....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
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- Patrick MANET
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Re: Travailler les gammes
Ça existe aussi sur android (appli gratuite) et iphone (appli moyennement gratuite), pour bosser dans toutes les tonalités.
Sinon, y’a la tempura box électronique. J’en ai fait venir une, d’inde, pour avoir un bourdon sur scène lorsque je chante solo.
C’est marrant, c’est arrivé 2 mois après, dans un emballage en toile de jute cousu à la grosse ficelle, avec mon adresse écrite dessus au marqueur.
Enfin, y’a la sruti / shruti box, c’est comme une « basse au pied » du début du siècle, mais indienne. Deux soufflets d’harmonium, avec un réglage minimaliste des 12 demi tons que tu veux jouer (au choix…) via un loquet pivotant.
https://www.qwant.com/?q=sruti%20box&t=images
Attention, c’est tempéré égal, selon la tonalité de départ, à tendance aléatoire (mais ça peut se faire réaccorder par un luthier d’accordéons).
Des shruti box, on en trouve en grande-bretagne… tu dois pouvoir trouver ça avec une pédale, ici, avec un câble de frein vélo :)
Des shruti box électroniques, comme les tempura box, on en trouve en inde.
(y’a une prise jack pour sortir sur un casque, ou sur le mix).
Je crois que John Buttler en utilise une sur scène.
Sinon, y’a la tempura box électronique. J’en ai fait venir une, d’inde, pour avoir un bourdon sur scène lorsque je chante solo.
C’est marrant, c’est arrivé 2 mois après, dans un emballage en toile de jute cousu à la grosse ficelle, avec mon adresse écrite dessus au marqueur.
Enfin, y’a la sruti / shruti box, c’est comme une « basse au pied » du début du siècle, mais indienne. Deux soufflets d’harmonium, avec un réglage minimaliste des 12 demi tons que tu veux jouer (au choix…) via un loquet pivotant.
https://www.qwant.com/?q=sruti%20box&t=images
Attention, c’est tempéré égal, selon la tonalité de départ, à tendance aléatoire (mais ça peut se faire réaccorder par un luthier d’accordéons).
Des shruti box, on en trouve en grande-bretagne… tu dois pouvoir trouver ça avec une pédale, ici, avec un câble de frein vélo :)
Des shruti box électroniques, comme les tempura box, on en trouve en inde.
(y’a une prise jack pour sortir sur un casque, ou sur le mix).
Je crois que John Buttler en utilise une sur scène.
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« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
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Re: Travailler les gammes
Sinon, il y a ça aussi qui est top, pour les doigtés, la justesse, la connaissance du manche, les gammes et les arpèges.
Le mieux, c’est à l’archet. Mais au doigt, ça le fait aussi.
Pour celles et ceux qui veulent un peu plus d’infos, me contacter par mp
Le mieux, c’est à l’archet. Mais au doigt, ça le fait aussi.
Pour celles et ceux qui veulent un peu plus d’infos, me contacter par mp
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Travailler les gammes
Salut en plus de tous les bons conseils qui ont été donnés tu peux faire tes gammes comme ceci :
Do Ré Mi Fa Sol LA Si Do Ré Do Si La Sol Fa Mi Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi Ré do Si la Sol FA Mi Fa etc...
En gros tu rajoutes une note quand tu montes et t'en enlèves une quand tu descends , tu fais ça à 50 à la noire au métronome en chantant le nom des notes et dans le cycle des quartes ça fait un bon échauffement ;)
Do Ré Mi Fa Sol LA Si Do Ré Do Si La Sol Fa Mi Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi Ré do Si la Sol FA Mi Fa etc...
En gros tu rajoutes une note quand tu montes et t'en enlèves une quand tu descends , tu fais ça à 50 à la noire au métronome en chantant le nom des notes et dans le cycle des quartes ça fait un bon échauffement ;)
- kevintardevet
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Re: Travailler les gammes
Tu utilise quels doigtés, de quelle méthode ?
"Les 2 mon général". Pour la connaissance du manche et de l'harmonie il est indispensable de dire le nom des notes quand tu joues tes gammes. Une fois sur deux tu alternes Gb ou F#.* Petite question, arrivé au milieu du cycle (Do/Fa/Sib etc.jusqu'à Sol) , j'ai intérêt à penser Fa# ou Sol b ?
Commence par les jouer "juste" sur 1 octave avant de te lancer sur 2 octaves. Alterne les doigtés en les jouant de manière verticale et horizontal en démarrant sur toute les cordes ou c'est possible. Rien que ce boulot prend beaucoup de temps et te permet de "dégrossir le manche" sans avoir te les farcir sur 2 octaves. Plus tu travailles progressivement sans te presser et meilleur sera l'intégration des bénéfices de ta pratique.Mon objectif, c'est de les sortir toutes à la suite en gardant le rythme et en jouant à juste (mon oreille est tolérante).
Quand je me trompe, je recommence la gamme en entier(objectif : automatiser)
Ca c'est cool !Ensuite, j'en choisis une et j'improvise librement dessus (ça j'aime bien !)
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