Comment trouver un orchestre ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Comment trouver un orchestre ?

Message par Claire »

Coucou tout le monde !

Voilà je me permets de placer ce topic dans la section "conseils" et non parmi les annonces, Maryse tu as bien sûr le droit de me mettre au coin :D

En fait j'aurais voulu avoir différentes pistes pour trouver un orchestre.
Etant étudiante, je sais qu'il y a un orchestre dans ma fac mais je ne connais pas encore le niveau requis ni la méthode de sélection. J'ai trouvé un autre orchestre à Paris qui adapte les partitions au niveau de chaque instrumentiste mais j'ai peur que ça soit un peu trop axé "église"... ce qui n'est pas du tout mon style.

Bref, j'aurais voulu avoir d'autres pistes, pas forcément des idées précises mais des indications générales sur les différentes façons de trouver un orchestre.

Ce qui me bloque souvent quand je trouve une annonce sur le forum c'est que j'ai l'impression que le niveau est trop élevé pour moi, du coup je laisse tomber et je ne tente même pas ! Je crois que je complexe un peu :oops: même si j'ai déjà fait de l'orchestre alors que j'avais moins de bouteille... D'autant plus que j'ai très peu joué ces derniers mois parce que j'étais vraiment très occupée et je n'avais plus tellement de motivation car j'en ai marre de jouer seule, je m'ennuie. Le truc c'est que j'ai assez peu confiance en moi et que je ne m'imagine pas du tout passer une audition par exemple, je perdrais tous mes moyens si c'était le cas ! Et aussi je suis nulle en déchiffrage. Pas très vendeur tout ça... Mais malgré tout je suis vraiment bosseuse et j'ai vraiment très envie de me trouver un orchestre...

Bref, j'aimerais quelques pistes de recherches pour trouver un orchestre :
- qui accepte les débutants
- qui ne soit pas trop cher :D
- Et le top du top, qui puisse prêter une contrebasse (j'ai déjà du mal avec mon caddie dans le métro alors avec ma contrebasse...)
Je ne sais pas trop comment orienter mes recherches.

Voilà, toutes vos suggestions sont les bienvenues :D
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Comment trouver un orchestre ?

Message par Claire »

Personne ? :-(
Quelqu'un sait s'il est possible d'intégrer l'orchestre d'un conservatoire sans pour autant y prendre des cours ?
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Charles13
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 23 févr. 2009, 01:05

Re: Comment trouver un orchestre ?

Message par Charles13 »

Claire a écrit :Personne ? :-(
Quelqu'un sait s'il est possible d'intégrer l'orchestre d'un conservatoire sans pour autant y prendre des cours ?
Non, aucune idée.

Perso, j'ai intégré un orchestre de Maison de Quartier grâce à mon prof. Il doit exister des asso qui ont des orchestre et qui recherche des musiciens. Avec la rentrée, fais le tour des forums d'assos, tu y trouvera peut-être ton bonheur.

Charles
Avatar de l’utilisateur
Hortense
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 12 mars 2007, 15:20

Re: Comment trouver un orchestre ?

Message par Hortense »

C'est un réel problème si vous n'êtes pas inscrite dans un conservatoire.

Même pour un orchestre amateur, le niveau minimum demandé est souvent 3e cycle de conservatoire.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment trouver un orchestre ?

Message par Maryse »

Ya un gus qui a posté 2 fois des annonces sur le forum il y a quelques temps déjà, il recherchait désespérément des contrebassistes pour son orchestre amateur... Essaye de retrouver son contact en fouinant dans la rubrique ad hoc, et va-z-y, tu ne risques rien. Il est sur Paris.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Comment trouver un orchestre ?

Message par Claire »

Maryse a écrit :Ya un gus qui a posté 2 fois des annonces sur le forum il y a quelques temps déjà, il recherchait désespérément des contrebassistes pour son orchestre amateur... Essaye de retrouver son contact en fouinant dans la rubrique ad hoc, et va-z-y, tu ne risques rien. Il est sur Paris.
Oui j'avais vu l'annonce en question, mais quand on regarde sur le site ça donne : "Nous recrutons à partir du niveau "fin d'études conservatoire" environ". Pour être honnête je ne sais pas ce que ça veut dire vu que je n'ai jamais mis les pieds dans un conservatoire mais je sens que le niveau est trop élevé... Je suis plutôt moyenne au jeu et surtout franchement nulle en déchiffrage. Clairement, si on me refile une partition je ne peux pas la jouer tout de suite, même approximativement mais je compense en bossant beaucoup de mon côté et la semaine suivante je la connais par coeur, il me faudrait un orchestre qui soit prêt à accepter ça.
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment trouver un orchestre ?

Message par Maryse »

Hmmm hmm... et si tu téléphonais ou allais voir les conservatoires de vers chez toi en leur exposant ta demande? Tu peux aussi y poser une petite annonce pour trouver des élèves qui montent des petits ensembles hors conservatoires. Par contre, c'est sûr que sans contrebasse ça risque d'être dur. A ma connaissance, les contrebasses d'études qui se prêtent se trouvent dans les conservatoires pour les élèves. Ou bien, toujours dans ces lieux là, essaye d'avoir le nom d'un prof qui s'occupe d'une classe d'ensemble, discute avec lui, il pourra t'orienter. Il se peut même qu'ils fassent des exceptions s'ils sont en manque de musiciens pour leurs classes...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Comment trouver un orchestre ?

Message par Claire »

C'est exactement ce que j'allais faire, normalement tous les conservatoires et autres associations seront ouverts d'ici la fin de la semaine donc je vais aller les démarcher malgré ma grande timidité :oops:

En fait je suis pas "sans contrebasse", j'ai la mienne chez moi mais la perspective de prendre le métro avec ne me réjouis pas. J'ai déjà du mal avec mon caddie de courses alors la contrebasse j'ose pas y penser :roll: J'ai une voiture mais elle va partir à la casse (de toute façon la voiture à Paris... voilà quoi). C'est vrai que ça serait un plus qu'il y ait une contrebasse en prêt juste pour l'orchestre, ça m'éviterait de trimballer la mienne. Sinon j'étais en train de penser à bricoler une remorque de vélo ou un truc dans le genre pour transporter la grand-mère, quelque chose de plus maniable et moins contraignant que la simple roulette. Je suis pas bricoleuse dans l'âme mais si j'ai pas le choix je m'y mettrai !

Et puis zut je vais quand-même bien trouver un orchestre qui voudra de moi, doit bien y en avoir 1 à Paris qui accepte les bras cassés :lol:
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Comment trouver un orchestre ?

Message par Claire »

Je suis trop trop trop heureuse !
Je crois que j'ai trouvé le plan parfait : c'est une association qui est dans les locaux du conservatoire du 10ème arrondissement. Orchestre symphonique toutes les semaines le samedi matin, je pouvais pas rêver mieux :D Et comme c'est dans les locaux du conservatoire, il y a des contrebasses (à priori pas terribles mais ça me laisse le temps de trouver une solution confortable pour transporter la mienne). Pour 200€ l'année, je trouve que c'est pas trop excessif, en tout cas j'ai pas trouvé moins cher avec les mêmes avantages.

Je suis super contente :rotate:
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment trouver un orchestre ?

Message par Maryse »

Bon bin c'est génial!! :D Mensuellement ça te fait quoi.. 25€ par mois? Ça reste très abordable. Il dure combien de temps l'atelier? En tout cas, tu nous raconteras comment ça se passe et n'hésite pas auprès des joueurs d'arco du forum à demander des conseils, histoire que tu ne restes pas toute seule avec des choses musicales qui te paraîtraient trop ardues.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Comment trouver un orchestre ?

Message par Claire »

L'atelier dure 3h, y a le temps de bosser !
Bon j'ai un peu peur parce que l'orchestre où j'étais avant était plutôt petit (une vingtaine de personnes, que des cordes, j'étais la seule CB) alors que là on serait plutôt 50 :shock: bah, on entendra moins mes fautes :D

Si on compte sur 10 mois ça fait 20€/mois, je trouve ça raisonnable. Et puis le samedi matin c'est parfait, je pouvais pas espérer mieux ! Je suis vraiment contente de m'y remettre parce que ces derniers mois à force de jouer toute seule ma motivation s'était un peu envolée...
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Comment trouver un orchestre ?

Message par Patrick MANET »

Cool !
Tiens nous au courant de la suite.
Répondre