justesse
Hi ! J'prépare un topic sur l'accord et notamment le temp?rament égal qui est la référence en terme de justesse depuis 300 ans. J'ai été choriste dans un choeur professionnel et je pense que la pratique réguliére du chant peut être un moyen très interessant et gratos pour progresser dans nos quêtes de justesse. apprendre ? bien entendre les intervalles et ? placer sa voix permettra plus tard de sentir le moment où on commence ? d?tonner.
J'pense pas qu'il faille être un grand chanteur pour être un bon contrebassiste, mais c'est un instrument ? hauteur de son variable qu'on a toujours avec soi, donc idéal pour travailler la justesse, et les automatismes dans la tête. Reste évidemment sur l'instrument les cordes à vides ou les harmoniques en effet qui peuvent nous remettre dans le droit chemin. ou bosser aussi les doubles cordes voir les triples cordes... Tu entendras bien quand ton octave ou ta quinte commence ? baver un peu etc... Je pense, que la réponse est donc un peu technique et beaucoup dans la tête... J'm'explique... J'fais de la contrebasse depuis bientôt un an, j'ai pas les "doigt?s classiques"...Alors, j'fais des pains bien sûr, mais même quand je joue tout seul, je sais quand je d?tonne làger, et rectifier avant que ça prenne des proportions dommageables pour la musique.
Pour en revenir au chant... Je pense (bien sûr) que le chant ? cappella est la meilleure méthode pour travailler. Tu choppes un diapason... Tu t'entraînes ? chanter des phrases de plus en plus longues, et après tu vois au final où tu en es. Ou tu mets un disque, et tu fais comme catherine... Tu coupes le son ! Oooooooh...(tu continues ? cappella) et tu remets le son ! ouaiiiiiis ! et tu recoupes le son ! bref.
Attention au shrutti box de Phileas... L'idée est excellente, pour régler la justesse de chaque intervalle... Sauf qu'on a naturellement tendance ? tout faire juste quand on peut... Tierces pures, quintes et octaves pures.... Et le temp?rament égal, justement, c'est pas ça (j'expliquerais ça dans mon topic temp?rament). Donc, si on fait tout pur, on court droit dans le m?r ! désolé
En plus... un bourdon.. Y'a pas pire pour se faire mal aux oreilles. Un son même assez faible en intensit? répété trop longtemps peu avoir les mêmes conséquences ou pire que des gros chocs ponctuels.
Ciao les cbsistes
J'pense pas qu'il faille être un grand chanteur pour être un bon contrebassiste, mais c'est un instrument ? hauteur de son variable qu'on a toujours avec soi, donc idéal pour travailler la justesse, et les automatismes dans la tête. Reste évidemment sur l'instrument les cordes à vides ou les harmoniques en effet qui peuvent nous remettre dans le droit chemin. ou bosser aussi les doubles cordes voir les triples cordes... Tu entendras bien quand ton octave ou ta quinte commence ? baver un peu etc... Je pense, que la réponse est donc un peu technique et beaucoup dans la tête... J'm'explique... J'fais de la contrebasse depuis bientôt un an, j'ai pas les "doigt?s classiques"...Alors, j'fais des pains bien sûr, mais même quand je joue tout seul, je sais quand je d?tonne làger, et rectifier avant que ça prenne des proportions dommageables pour la musique.
Pour en revenir au chant... Je pense (bien sûr) que le chant ? cappella est la meilleure méthode pour travailler. Tu choppes un diapason... Tu t'entraînes ? chanter des phrases de plus en plus longues, et après tu vois au final où tu en es. Ou tu mets un disque, et tu fais comme catherine... Tu coupes le son ! Oooooooh...(tu continues ? cappella) et tu remets le son ! ouaiiiiiis ! et tu recoupes le son ! bref.
Attention au shrutti box de Phileas... L'idée est excellente, pour régler la justesse de chaque intervalle... Sauf qu'on a naturellement tendance ? tout faire juste quand on peut... Tierces pures, quintes et octaves pures.... Et le temp?rament égal, justement, c'est pas ça (j'expliquerais ça dans mon topic temp?rament). Donc, si on fait tout pur, on court droit dans le m?r ! désolé
En plus... un bourdon.. Y'a pas pire pour se faire mal aux oreilles. Un son même assez faible en intensit? répété trop longtemps peu avoir les mêmes conséquences ou pire que des gros chocs ponctuels.
Ciao les cbsistes
Re: justesse
Je déterre ce topic parce que je travaille actuellement la justesse et j'ai beaucoup de mal à m'en sortir. Je ne suis encore qu'au tout début de mon apprentissage, puisque je suis au conservatoire depuis le mois de septembre... Je suis donc une mini-nouvelle contrebassiste
Tout cela pour dire que j'ai bien compris l'histoire des harmoniques qui permettent de savoir si oui ou non la place est juste, en revanche, je ne comprends pas à quel endroit de la position elles doivent correspondre.
Merci si vous pouvez m'éclairer...
Tout cela pour dire que j'ai bien compris l'histoire des harmoniques qui permettent de savoir si oui ou non la place est juste, en revanche, je ne comprends pas à quel endroit de la position elles doivent correspondre.
Merci si vous pouvez m'éclairer...
- watchoumin
- Membre Actif 6
- Messages : 943
- Inscription : 31 août 2008, 22:39
- Localisation : Dordogne
- Contact :
Re: justesse
Alors si j'ai bien compris, mais certainement pas, le problème est : se repérer avec une position d'harmonique est piégeux, because il y a une marge d'erreur d'environ 1 centimètre avec nos instruments qui ont une grande longueur de corde vibrante. D'où : l'harmonique peut sonner (forcément juste par principe), mais appuyer le doigt sur la touche à l'endroit où sonne l'harmonique peut donner une note fausse.
Je le sais : ça m'arrive tout le temps.
Watchoumin, out of tune (and out of thune )
Je le sais : ça m'arrive tout le temps.
Watchoumin, out of tune (and out of thune )
Re: justesse
Hummm,en effet çà me parle çà!!!l'harmonique peut sonner (forcément juste par principe), mais appuyer le doigt sur la touche à l'endroit où sonne l'harmonique peut donner une note fausse.
Re: justesse
regarder ces doigts de la main gauche ou l'emplacement de l'archet n'apporte pas un coté scene plaisant ,le public ne voit pas le visage du contrebassiste
et on ne profite pas des beaux visage du public
il est vrai que lorsque l'on est en plein extase musical on ferme les yeux c'est pas mieux
Bon je suis plus dans le sujet peut etre
et on ne profite pas des beaux visage du public
il est vrai que lorsque l'on est en plein extase musical on ferme les yeux c'est pas mieux
Bon je suis plus dans le sujet peut etre
Re: justesse
Arg!!! Zut alors! Me revoilà en quête d'une justesse sans cesse recherchée et jamais vraiment trouvée :(
- watchoumin
- Membre Actif 6
- Messages : 943
- Inscription : 31 août 2008, 22:39
- Localisation : Dordogne
- Contact :
Re: justesse
...C'est beau comme du Ségo !...leamilly a écrit :Arg!!! Zut alors! Me revoilà en quête d'une justesse sans cesse recherchée et jamais vraiment trouvée :(
Watch
Re: justesse
Salut tout le monde,
Voici un super exercice de Geoff Chalmers pour travailler la justesse avec des arpèges (ralentir le backing track et travailler à l'archet).
Voici un super exercice de Geoff Chalmers pour travailler la justesse avec des arpèges (ralentir le backing track et travailler à l'archet).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- asr
- Modérateur
- Messages : 1469
- Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
- Localisation : Entre Rennes et Mayenne
- Contact :
Re: justesse
Pour les chanceux qui ont l’excellentissime méthode de Heyn Van de Geyn, ex contrebassiste néérlandais reconverti en patissier néo zélandais, le chapitre « solidifying the left hand » traite de la même problématique… avec méthode et progressivité.
Enjoy.
(Lauren Pierce également, d’ailleurs)
Enjoy.
(Lauren Pierce également, d’ailleurs)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Re: justesse
que pensez vous de la vérification de la justesse avec les accordeurs disponible sur le net a charger sur mobile ou tablette
Re: justesse
l accordage par un tel est moins précis que par un accordeur.
le korg CA est très précis et les piles durent longtemps.
..
le korg CA est très précis et les piles durent longtemps.
..
- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6183
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
Re: justesse
Mieux qu'un accordeur qui ne réagit pas assez vite lorsque l'on joue et ne fait pas vraiment progresser l'oreille car il attire l'oeil, travailler dans une tonalité (gammes, arpèges, impro...) avec un fond sonore de tampura. La tampura ne donne pas vraiment de tempo et fait entendre la fondamentale l'octave et la quinte de la dite tonalité, ce qui permet de jouer toutes les notes du mode à n'importe quelle vitesse et bien vérifier et corriger sa justesse à l'oreille.
On en trouve dans tous les tons sur le net. J'en ai téléchargé une et j'utilise un logiciel (Transcribe) qui permet de la mettre dans n'importe quel ton.
Un exemple ici :
https://www.youtube.com/watch?v=BncdMEMkxDI
On en trouve dans tous les tons sur le net. J'en ai téléchargé une et j'utilise un logiciel (Transcribe) qui permet de la mettre dans n'importe quel ton.
Un exemple ici :
https://www.youtube.com/watch?v=BncdMEMkxDI
Re: justesse
merci ,je ne connaissais pas le tempura