mode matching ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Re: mode matching ?

Message par joysprint » 29 mars 2017, 07:41

te fie pas à la mesure de la volute ça ne marche pas . :roll:
tu peut vérifier w0 en jouant fortissimo à l archet

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 29 mars 2017, 08:29

ok,

j'ai lu aussi que sur les mesures de AO, on peut identifier B1 (le plus "radiant") qui serait matérialisé par un creux (absorption du air mode par le body mode) sur la réponse en fréquence de la mesure de A0. Je vérifierai les fichiers sur l'ordi pour voir si ça permet de lever le doute.

Par contre je vais probablement changer de corde et passer à des Evah Pirazzi pour avoir un son plus "dark", ça pourrait jouer sur la rigidité des parties manche, touche etc et faire bouger B0 :ellipses: un peu :ellipses:

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 15 avr. 2017, 01:14

A0 BO org B0 modif.jpg
Bonjour,

Voici un graphique de ce que j'aie comme résultat de mes mesures de A0 et B0 , et de l'influence de la tentative de modification de B0.

Pour explication, je souhaite faire une "accord" de B0 sur A0, il me fallait donc augmenter la valeur de B0. la solution possible était d'enlever du bois
sous la touche. Sauf que là, j'ai enlevé du bois au mauvais endroit (proche mortaise du manche) qui doit être une zone de tension. Du coup, au lieu de faire monter mon B0, j'ai perdu 2 Hz sur le B0 d'origine en rouge sur le dessin. Il faut donc tester un ajout de matière au niveau de la mortaise du manche, mais je doute que cela puisse fonctionner ou enlever de la matière en bout de touche (sous la touche), sous réserve d'avoir assez d'épaisseur pour le faire.

Comme quoi ça ne fait pas toujours ce que l'on veut :mrgreen:

si ça intéresse d'autres membres présents ou futurs :ellipses:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 19 avr. 2017, 22:01

Bonsoir,

Je cherche l'article de bob bransletter sur sa mesure du B0 :ellipses:

il dit sur Talkbass que le B0 en "tap tone" n'est pas le vrai B0 et qu'il a déjà publié un article en 1996 ou 1997 sur le sujet.

Joysprint n'aurais-tu pas cet article par le plus agréable des hasard :mrgreen: :?:

joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par joysprint » 23 avr. 2017, 19:52

salut
je ne connais pas l'article en question .
apparemment tu te sert d'un analyser de spectre , moi je fais pas comme ça .
je me sert de pitchperfect musical instrument tuner avec un sm 57 que je place sous la partie libre de la touche .je tape avec un marteau de piano à environ 5 cm du bout de la touche et les cordes sont mutées .
j ' ai galèré au départ car j 'obtenais des résultats incohérents mais en ce concentrant on peut l 'entendre ce fameux b0 . en comparent ce que j' entendait et ce que j'avais comme résultat j'ai fini par trouver une méthode qui marche .
honnêtement la basse la plus dure à faire ça a été la mienne . pour les autres , les fréquences étaient beaucoup plus claires .
je crois que bob bransletter ne post plus sur talkbass .
mais si tu trouve cet article se serai vraiment super !!!!

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 24 avr. 2017, 00:39

Salut,

Pour les mesures, tout ce que je peux faire, via un micro de mesure (réponse plate) et enregistrement et analyse par ordi, je fais comme ça.
C'est le même principe qu'une mesure acoustique d'une enceinte, sauf que dans ce cas, on peut faire un calibrage avant.
Il n'y a que le Wood prime que je fais de manière plus empirique comme dans le premier livre de Traeger.

Pour les courbes et le graphique, c'est juste un copier coller des données de chaque mesure : A0 B0 et Cordier. le tout dans une fichier excel ...

D'ailleurs en relisant l'article de Carleen-Hutchins, j'ai remarqué qu'il y a énormément d'info sur le sujet du mode matching pour le violon et le violoncelle et très peu pour la contrebasse. Je suppose que c'est ça qui a motivé Traeger de faire son livre. J'ai trouvé quelques thèses et articles sur la contrebasse, mais j'ai remarqué aussi qu'il y a d'autres méthodes de mesures pour obtenir sensiblement la même chose sans forcément que l'on lui donne le même nom.
J'ai supposé qu'il y a quelques erreurs sur le Traeger : par exemple dans le livre Coda, il fait référence à B0 comme étant la note la plus basse des notes du "corps de l'instrument" alors qu'il existe un B-1 ou "B1-" "ou "B1 minus" comme expliqué dans l'article de C.Hutchins ou autres.

Je m'étonne aussi qu'il n'y ait pratiquement rien sur le "loup" et les moyens pour y remédier.

Pour l'article de Bob Bransletter, comme tu en avais parlé, il y a longtemps déjà, je pensais que tu avais lu cet article.
A l'occasion je regarderai si je peux le contacter directement ou une autre personne. Je serais curieux d'en savoir plus sur sa méthode qui semble être du même ordre qu'une mesure de Wood prime, mais cette fois en laissant le manche, la touche et la volute libre et en estimant la fréquence qui les fera vibrer le plus librement.

Pour l'instant j'ai corrigé mon erreur de grattage du bois pour B0 et je continue de faire remonter le B0 (je suis proche de 59 Hz) pour tester le matching A0 B0. J'espère avoir assez de matière sous le bout de touche pour aller jusqu'au "match", il me reste environ 1 demi ton.

Sinon, pour l'instant, la modification la plus efficace sur cette basse a été l'écartement au Sillet (Sillet refait et non collé).
La basse sonne déjà très bien actuellement, peut-être à mesure que je me rapproche du matching A0 BO.

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 25 avr. 2017, 20:55

Bonsoir,

Joysprint as-tu déjà fait un ajustage sous la touche pour accord de B0 ?
Ça remonte assez bien en bout de touche, je suis à 61.2 Hz actuellement mais combien peut on laisser en épaisseur de touche au bout ?
J'ai actuellement 11mm en épaisseur en bout de touche, je n'ai pas trop attaqué, mais pour arriver à 67.3 Hz je dois encore enlever de la matière.

http://www.kreitpatrick.com/index_fichiers/21255.htm

Sur ce lien il est clairement fait référence à l'accord de B0 et l'influence sur B0 en fonction de l'endroit où l'on enlève le bois. Dommage je ne l'ai vu qu'après avoir enlevé de la matière au mauvais endroit.

Je garde environ 10 cm d'action pour enlever de la matière, mais j'avance doucement à ce stade, ça serait ennuyeux que je fasse baisser B0 :ellipses:

Sinon un autre lien bien intéressant, assez dense mais plus que complet :

http://www.platetuning.org/

tu connais peut-être ...

Répondre