mode matching ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Enregistré le : 16 oct. 2013, 22:10

Re: mode matching ?

Message par joysprint » 29 mars 2017, 07:41

te fie pas à la mesure de la volute ça ne marche pas . :roll:
tu peut vérifier w0 en jouant fortissimo à l archet

Avatar du membre
woody_haleine
VIP
VIP
Messages : 1127
Enregistré le : 25 nov. 2008, 00:48

Re: mode matching ?

Message par woody_haleine » 29 mars 2017, 08:29

ok,

j'ai lu aussi que sur les mesures de AO, on peut identifier B1 (le plus "radiant") qui serait matérialisé par un creux (absorption du air mode par le body mode) sur la réponse en fréquence de la mesure de A0. Je vérifierai les fichiers sur l'ordi pour voir si ça permet de lever le doute.

Par contre je vais probablement changer de corde et passer à des Evah Pirazzi pour avoir un son plus "dark", ça pourrait jouer sur la rigidité des parties manche, touche etc et faire bouger B0 :ellipses: un peu :ellipses:

Avatar du membre
woody_haleine
VIP
VIP
Messages : 1127
Enregistré le : 25 nov. 2008, 00:48

Re: mode matching ?

Message par woody_haleine » 15 avr. 2017, 01:14

A0 BO org B0 modif.jpg
Bonjour,

Voici un graphique de ce que j'aie comme résultat de mes mesures de A0 et B0 , et de l'influence de la tentative de modification de B0.

Pour explication, je souhaite faire une "accord" de B0 sur A0, il me fallait donc augmenter la valeur de B0. la solution possible était d'enlever du bois
sous la touche. Sauf que là, j'ai enlevé du bois au mauvais endroit (proche mortaise du manche) qui doit être une zone de tension. Du coup, au lieu de faire monter mon B0, j'ai perdu 2 Hz sur le B0 d'origine en rouge sur le dessin. Il faut donc tester un ajout de matière au niveau de la mortaise du manche, mais je doute que cela puisse fonctionner ou enlever de la matière en bout de touche (sous la touche), sous réserve d'avoir assez d'épaisseur pour le faire.

Comme quoi ça ne fait pas toujours ce que l'on veut :mrgreen:

si ça intéresse d'autres membres présents ou futurs :ellipses:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
woody_haleine
VIP
VIP
Messages : 1127
Enregistré le : 25 nov. 2008, 00:48

Re: mode matching ?

Message par woody_haleine » 19 avr. 2017, 22:01

Bonsoir,

Je cherche l'article de bob bransletter sur sa mesure du B0 :ellipses:

il dit sur Talkbass que le B0 en "tap tone" n'est pas le vrai B0 et qu'il a déjà publié un article en 1996 ou 1997 sur le sujet.

Joysprint n'aurais-tu pas cet article par le plus agréable des hasard :mrgreen: :?:

joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Enregistré le : 16 oct. 2013, 22:10

Re: mode matching ?

Message par joysprint » 23 avr. 2017, 19:52

salut
je ne connais pas l'article en question .
apparemment tu te sert d'un analyser de spectre , moi je fais pas comme ça .
je me sert de pitchperfect musical instrument tuner avec un sm 57 que je place sous la partie libre de la touche .je tape avec un marteau de piano à environ 5 cm du bout de la touche et les cordes sont mutées .
j ' ai galèré au départ car j 'obtenais des résultats incohérents mais en ce concentrant on peut l 'entendre ce fameux b0 . en comparent ce que j' entendait et ce que j'avais comme résultat j'ai fini par trouver une méthode qui marche .
honnêtement la basse la plus dure à faire ça a été la mienne . pour les autres , les fréquences étaient beaucoup plus claires .
je crois que bob bransletter ne post plus sur talkbass .
mais si tu trouve cet article se serai vraiment super !!!!

Avatar du membre
woody_haleine
VIP
VIP
Messages : 1127
Enregistré le : 25 nov. 2008, 00:48

Re: mode matching ?

Message par woody_haleine » 24 avr. 2017, 00:39

Salut,

Pour les mesures, tout ce que je peux faire, via un micro de mesure (réponse plate) et enregistrement et analyse par ordi, je fais comme ça.
C'est le même principe qu'une mesure acoustique d'une enceinte, sauf que dans ce cas, on peut faire un calibrage avant.
Il n'y a que le Wood prime que je fais de manière plus empirique comme dans le premier livre de Traeger.

Pour les courbes et le graphique, c'est juste un copier coller des données de chaque mesure : A0 B0 et Cordier. le tout dans une fichier excel ...

D'ailleurs en relisant l'article de Carleen-Hutchins, j'ai remarqué qu'il y a énormément d'info sur le sujet du mode matching pour le violon et le violoncelle et très peu pour la contrebasse. Je suppose que c'est ça qui a motivé Traeger de faire son livre. J'ai trouvé quelques thèses et articles sur la contrebasse, mais j'ai remarqué aussi qu'il y a d'autres méthodes de mesures pour obtenir sensiblement la même chose sans forcément que l'on lui donne le même nom.
J'ai supposé qu'il y a quelques erreurs sur le Traeger : par exemple dans le livre Coda, il fait référence à B0 comme étant la note la plus basse des notes du "corps de l'instrument" alors qu'il existe un B-1 ou "B1-" "ou "B1 minus" comme expliqué dans l'article de C.Hutchins ou autres.

Je m'étonne aussi qu'il n'y ait pratiquement rien sur le "loup" et les moyens pour y remédier.

Pour l'article de Bob Bransletter, comme tu en avais parlé, il y a longtemps déjà, je pensais que tu avais lu cet article.
A l'occasion je regarderai si je peux le contacter directement ou une autre personne. Je serais curieux d'en savoir plus sur sa méthode qui semble être du même ordre qu'une mesure de Wood prime, mais cette fois en laissant le manche, la touche et la volute libre et en estimant la fréquence qui les fera vibrer le plus librement.

Pour l'instant j'ai corrigé mon erreur de grattage du bois pour B0 et je continue de faire remonter le B0 (je suis proche de 59 Hz) pour tester le matching A0 B0. J'espère avoir assez de matière sous le bout de touche pour aller jusqu'au "match", il me reste environ 1 demi ton.

Sinon, pour l'instant, la modification la plus efficace sur cette basse a été l'écartement au Sillet (Sillet refait et non collé).
La basse sonne déjà très bien actuellement, peut-être à mesure que je me rapproche du matching A0 BO.

Avatar du membre
woody_haleine
VIP
VIP
Messages : 1127
Enregistré le : 25 nov. 2008, 00:48

Re: mode matching ?

Message par woody_haleine » 25 avr. 2017, 20:55

Bonsoir,

Joysprint as-tu déjà fait un ajustage sous la touche pour accord de B0 ?
Ça remonte assez bien en bout de touche, je suis à 61.2 Hz actuellement mais combien peut on laisser en épaisseur de touche au bout ?
J'ai actuellement 11mm en épaisseur en bout de touche, je n'ai pas trop attaqué, mais pour arriver à 67.3 Hz je dois encore enlever de la matière.

http://www.kreitpatrick.com/index_fichiers/21255.htm

Sur ce lien il est clairement fait référence à l'accord de B0 et l'influence sur B0 en fonction de l'endroit où l'on enlève le bois. Dommage je ne l'ai vu qu'après avoir enlevé de la matière au mauvais endroit.

Je garde environ 10 cm d'action pour enlever de la matière, mais j'avance doucement à ce stade, ça serait ennuyeux que je fasse baisser B0 :ellipses:

Sinon un autre lien bien intéressant, assez dense mais plus que complet :

http://www.platetuning.org/

tu connais peut-être ...

joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Enregistré le : 16 oct. 2013, 22:10

Re: mode matching ?

Message par joysprint » 16 mai 2017, 21:37

salut désolé pour le retard à l allumage !
bon ben je crois qu' il est écrit dans le bouquin de traeger de ne pas dépasser les 8 mm d ' épaisseur . mais je crois qu'il n'y a pas règle le tout étant de ne pas compromette la rigidité de la touche .
plus tu enlève en bout de touche et plus c'est efficace . il y aussi la solution de faire un arrondie ou un biseau coté mi ( la c'est radical ) ; voir couper de manière à avoir un si en bout de touche ! ( :evil: hérésie !!) à toi de voir .
super les liens !!!
bonne chance :parfait:

Avatar du membre
woody_haleine
VIP
VIP
Messages : 1127
Enregistré le : 25 nov. 2008, 00:48

Re: mode matching ?

Message par woody_haleine » 16 mai 2017, 23:22

joysprint a écrit :
16 mai 2017, 21:37
salut désolé pour le retard à l allumage !
Pas de soucis ;-)
joysprint a écrit :
16 mai 2017, 21:37
bon ben je crois qu' il est écrit dans le bouquin de traeger de ne pas dépasser les 8 mm d ' épaisseur . mais je crois qu'il n'y a pas règle le tout étant de ne pas compromette la rigidité de la touche .
Je n'ai pas vu l'info dans le Traeger, mais ce n'est pas grave, j'ai fait le matching B0 sur A0 et je m'approche du matching de T avec W'.
Mais il faudra que je refasse une vérification quand j'aurai changé de corde :ellipses:
joysprint a écrit :
16 mai 2017, 21:37
plus tu enlève en bout de touche et plus c'est efficace .
Oui ça c'est claire :-) :ellipses:
joysprint a écrit :
16 mai 2017, 21:37
il y aussi la solution de faire un arrondie ou un biseau coté mi ( la c'est radical ) ; voir couper de manière à avoir un si en bout de touche ! ( :evil: hérésie !!) à toi de voir .
C'est quoi l'arrondie ou le biseau côté Mi ? Je vois ça comme soit aplatir la touche à l'ancienne côté mi (mais ça ne doit pas être ça) ou couper la touche au bout côté mi.

Je me suis contenté d'enlever sous la touche tout en restant sur une zone de 10 cm max. La touche ne bouge pas du tout lorsque je joue au max de la tessiture, donc ça va.

Avatar du membre
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Enregistré le : 08 juin 2011, 12:07

Re: mode matching ?

Message par liquidsunshine » 17 juin 2017, 16:20

Bonjour à tous
j'ai lu (presque) tout le topic... C'est trop bon :-o merci la R & D du site... décidément on trouve de vrai merveilles !!!

Après j'aurai quand même deux questions quitte à passer pour relou:

1/C'est cette histoire de "rajouter de la masse" avec de la pâte a fixe et des bidules qui rajoute du poids... ça me laisse un peu songeur. Ce serait pas plus indiqué d'enlever de la matière où on peut, et reste à savoir où exactement, que de rajouter des trucs collés ? Parceque du coup si on se retrouve avec un gros paquet collé à la touche, même si ça fait baisser la fréquence de résonance, je serai effectivement pas surpris qu'on perde en volume.
Ou alors comme dit Joyspring, le mieux ne serait-il pas de changer la pièce entière, par exemple cordier ou touche (pas évident), quitte à enlever après le surplus de masse, mais ou moins on garderai la résonance de la pièce de bois plutôt que de la contraindre avec un lest ? Bref, en tout cas là de visu, si je devais m'y coller, j'essaierai dans la mesure du possible de "matcher vers le haut".

2/si j'ai bien compris on dit que ça "match" quand on aligne parfaitement les fréquences de résonances de différentes parties de la contre. J'ai du mal à saisir ce phénomène. En effet j'aurai plutôt pensé que cette fréquence aurait été décuplée ...Et donc aurait créé une perturbation, une grosse bosse dans ses harmoniques* etc...
En fait si j'ai bien saisi on parle bien ici de fréquences de résonances de la matières, qui sont empiriques ? elles ne sont pas en soit alignées sur les notes produites ne serai-ce que par les cordes à vides ? Mais si l’intérêt est d'aligner les fréquences ,pourquoi ne cherche-t-on pas par exemple je sais pas, à s'aligner par exemple sur le la 440 ?

*Je travaille avec des cloches plaques conçues par un type, Martin Bläse, qui s’évertue à aligner le plus parfaitement possible chaque harmonique de la cloche. Le résultat est à la fois magnifique et perturbant ; c'est parfois hyper oppressant . Les gens qui passent par là quand on joue ou qu'on répète nous disent souvent "avoir des nausées", "une sensation bizarre dans la machoir" ou des trucs comme ça. Mais c'est pas non plus le même potentiel de résonance.

Avatar du membre
vavou
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: mode matching ?

Message par vavou » 17 juin 2017, 19:57

dans mon souvenir tout ça est bien compliqué.
par exemple retrouve le même phénomène quand on veut accorder et faire sonner des lames de glockenspiel ...la masse influe beaucoup la succession des harmoniques. Et quand je dis l"a masse" il faut préciser que on peut enlever de la masse qu'a certain endroit pour que cela sonne bien...sinon le son de vient terne, ou la résonance devient trop courte etc ...et tu vas tomber sur les fesses, avec cette histoire de masse et d'harmoniques c'est beaucoup lus complexe que cela n'a l'air.
Il te faut contacter et demander à un prof de physique mécanique qu'il t'expliqe le pourquoi du comment. mais j'insiste, c'est pas simple simples pour un non matheu.

Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 7349
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Arles
Contact :

Re: mode matching ?

Message par Maryse » 17 juin 2017, 21:41

liquidsunshine a écrit :
17 juin 2017, 16:20
Bonjour à tous
j'ai lu (presque) tout le topic...
Respect Brother 8-)
liquidsunshine a écrit :
17 juin 2017, 16:20
la R & D du site...
C'est quoi R&D?

Avatar du membre
Leptimo
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 931
Enregistré le : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: mode matching ?

Message par Leptimo » 18 juin 2017, 07:05

R&D= Recherche et Développement, le service de pointe à l'avant-garde.

Je trouve ce topic tout à fait R&D moi aussi, J'eus tout lu aussi, mais ça fait un moment et je m'y suis jamais lancé....
Malamatêt' :stress: :stress: :stress: :stress:

Avatar du membre
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Enregistré le : 08 juin 2011, 12:07

Re: mode matching ?

Message par liquidsunshine » 18 juin 2017, 10:25

vavou a écrit :
17 juin 2017, 19:57
dans mon souvenir tout ça est bien compliqué.
par exemple retrouve le même phénomène quand on veut accorder et faire sonner des lames de glockenspiel ...la masse influe beaucoup la succession des harmoniques. Et quand je dis l"a masse" il faut préciser que on peut enlever de la masse qu'a certain endroit pour que cela sonne bien...sinon le son de vient terne, ou la résonance devient trop courte etc ...et tu vas tomber sur les fesses, avec cette histoire de masse et d'harmoniques c'est beaucoup lus complexe que cela n'a l'air.
Il te faut contacter et demander à un prof de physique mécanique qu'il t'expliqe le pourquoi du comment. mais j'insiste, c'est pas simple simples pour un non matheu.
oui c'est clair qu'il faut SURTOUT pas se lancer dans une modif sans savoir exactement laquelle et pourquoi. Pour ce qui est des zones en questions, les deux liens de Woody-haleine juste au dessus sont très parlants... pour le violon.

Pour les cloches plaques, ca ne se fait pas en enlevant de la matière mais en frappant à des fréquences très précises sur toute la zone (celui qui les a frappées est un pote à moi, on s'était penchés sur ces question de résonances etc... passionnant !... pour les cloches :rotate: .

bon en gros si je comprends bien il faut se taper tout ce fameux bouquin .

Bon moi aussi j'ai fai des recherches hein... mais quand j'ai googlé "Traeger mode matching" suis tombé là dessus :
Image

remarque, à mon avis il ya un super potentiel là !

Avatar du membre
Leptimo
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 931
Enregistré le : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: mode matching ?

Message par Leptimo » 18 juin 2017, 10:53

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ça m'a tout l'air d'un fumoir, et avec du bon érable comme combustible... ça résout tous les problèmes. :ninja:
En plus, en forme de chien-robot!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité