CEM DEM DNOP CEPI

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
woody_haleine
VIP
VIP

CEM DEM DNOP CEPI

Message par woody_haleine » 11 janv. 2018, 11:55

Bonjour,

Pourriez-vous m'éclairer sur l'intérêt des formations CEM DEM DNOP CEPI ?

Je suis resté sur l'ancien système DFE médaille d'or etc

mon prof de contrebasse me dit que je pourrai passer le CEM sur 1 an, en regardant sur le net, je ne vois pas trop l'intérêt du CEM, mais plus de valeur sur le DEM (pas certain que cela existe encore) ou le DNOP.

Pour le DNOP, je pense que c'est plus pour s'orienter vers cursus étudiant (CNS, LMD) donc pas pour un cursus adulte (âge limite).

le CEM serait l'ancien DFE mais pour cursus amateur
le DNOP ou le DEM serait ancien DFE pour cursus étudiant

C'est ça ?

Djean
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: CEM DEM DNOP CEPI

Message par Djean » 11 janv. 2018, 20:44

oui c'est ça !
En gros:
le CEM, c'est ton diplôme de fin d'études de conservatoire en cursus amateur.
le DEM (ou DNOP) c'est comme l'ancienne médaille d'or, diplôme de fin d'études mais en cursus professionalisant. Ce qui veut dire que ton DEM te donne accès aux concours d'entrée des conservatoires supérieurs (CNSMD) de Paris et Lyon, ou aux concours d'entrée des CEFEDEM, qui en deux ans te préparent à l'examen du DE (diplôme d'état) indispensable pour entrer dans le bôôô monde de l'enseignement.
Voilà voilà ;-)

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 11 janv. 2018, 22:27

Djean a écrit :
11 janv. 2018, 20:44
le CEM, c'est ton diplôme de fin d'études de conservatoire en cursus amateur.
J'ai déjà un DFE (fin de 3eme cycle) en "électroacoustique"

Il semblerait aussi que pour le CEM il faille valider des UV de FM et Orchestre et instrument.

J'ai lu que le CEM actuel n'avait aucune valeur, du coup je me demande bien l'utilité de la chose.
Djean a écrit :
le DEM (ou DNOP) c'est comme l'ancienne médaille d'or, diplôme de fin d'études mais en cursus professionalisant.
ok, donc pas de DNOP pour un adulte alors ...
Djean a écrit :
Ce qui veut dire que ton DEM te donne accès aux concours d'entrée des conservatoires supérieurs (CNSMD) de Paris et Lyon, ou aux concours d'entrée des CEFEDEM, qui en deux ans te préparent à l'examen du DE (diplôme d'état) indispensable pour entrer dans le bôôô monde de l'enseignement.
Voilà voilà ;-)
il me semble que Le DEM est reconnu comme étant un diplôme et permet de donner des cours en effet, mais pas le CEM. Je ne sais pas maintenant, mais à mon époque, certain prof n'avait pas le DE et encore moins le CA (certain prof le passaient mais se faisaient recaler, d'autres le passaient).
Actuellement je ne sais pas ...
Mais je pose la question ce n'est pas pour enseigner (je suis plus vieux que vieux pour un CRD ;-) ), c'est juste pour valider une pratique de la contrebasse mais pour quelque chose qui a une valeur au final.

En Angleterre par exemple tu passes des UV (contrebasse, lutherie, jazz etc) qui sont reconnus dans L'UE (trop sympa les européens ;-) )

En France ça me semble un peu compliqué ...

Djean
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Djean » 11 janv. 2018, 23:09

En effet, pour les CEM et DEM il faut valider ces différentes UV.
Après je ne sais pas exactement comment ça se passe aujourd'hui, ça fait un certain temps que j'ai passé tout ça...
En tout cas c'est un parcours du combattant (et ce n'est rien à côté de celui à faire après ton DE pour trouver un poste et être titularisé !)

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 12 janv. 2018, 01:55

Djean a écrit :
11 janv. 2018, 23:09
En effet, pour les CEM et DEM il faut valider ces différentes UV.
certains UV sont validés sur "titre" ...

Je viens de regarder sur le site du conservatoire de Grenoble :
ils proposent un cycle "adulte" avec aux final le DEM ou le CEM (les deux sont possibles visiblement) instrument et FM. Ils parlent même d'un BEM (c'est déjà pas assez compliqué :lol: )
De ce que je comprends, c'est que la possibilité de passer un DEM adulte doit être variable selon les établissements, le CEM et le DEM sont de niveau II mais pas reconnus comme diplômes, qu'il y a une formation non diplômante et une diplômante (sans en connaître la raison). En pratique le CEM comporte moins d'UV que le DEM, donc moins d'heure de présence, de pratique, de matière ...
Djean a écrit :
11 janv. 2018, 23:09
En tout cas c'est un parcours du combattant (et ce n'est rien à côté de celui à faire après ton DE pour trouver un poste et être titularisé !)
Je suppose que le DE et le CA sont des concours d'état, comme ce que l'on peut passer pour la fonction publique, je connais les concours Arts plastiques en fonction publique. Pour le DE et le CA c'est plus pour un prof déjà en poste, rien à voir avec, par exemple, les diplômes des grands conservatoires de France je suppose ?

Mais ce qui m'intéresse ce n'est pas être prof de musique, ça ne m'a jamais intéressé et c'est trop tard, mais plus valider des acquis tout en progressant sur la pratique instrumentale et la FM.

Du coup "le doute m'habite" :mrgreen:

gaille
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par gaille » 12 janv. 2018, 09:45

Non le DE et le CA sont des diplômes, qui permettent d'enseigner (à différents niveaux, le CA permet d'accéder à des postes à responsabilité je crois), mais ne donnent pas une place titulaire sur le poste. Pour le cela il faut passer le concours de la CNFPT quand ils ouvrent des places (ce qui est d'ailleurs le cas en ce moment alors que depuis 6 ans il n'y a rien eu, y'a les 3/4 de mes potes zicos qui sont en train de bûcher leur concours :D )

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 12 janv. 2018, 10:57

gaille a écrit :
12 janv. 2018, 09:45
Pour le cela il faut passer le concours de la CNFPT
Oui c'est ça que je connais pour les Arts Plastiques, j'avais oublié le nom depuis le temps.

Pour le CA et le CE je ne sais pas si ça existe encore, j'ai simplement le souvenir que c'était considéré comme l'excellence : "le bout du bout" et que beaucoup de prof ou de directeur d'école de musique ou de conservatoire s'y sont cassés les dents alors qu'ils étaient en activité depuis des années.

Mais rien à voir avec un modeste CEM ou DEM :mrgreen

C'est dommage cette limite d'âge au conservatoire, un peu comme si lorsque tu dis : "je souhaiterais en apprendre le plus possible sur la musique, être meilleur dans ce que je fais", on te dis mais si tu fais ça c'est pour être prof, la finalité c'est prof pour les postes les plus "prestigieux". J'ose espérer que la finalité de toute cette formation c'est quand même d'être musicien ou de faire de la musique.

Le CA et DE doivent être à un niveau I pour combien d'année d'étude ?

En Angleterre, quand tu passes un "Honours Bachelor Degree" tu as un Bac + 4 en seulement 3 ans d'études et tu peux même valider plein d'autres modules pour l'adapter à ton profil. L'entrée se fait sur audition ou l'on juge principalement la motivation et bien entendu il faut payer les frais de "scolarité" comme pour une boîte privée en France mais moins longtemps avec un niveau supérieur ...
Modifié en dernier par woody_haleine le 14 janv. 2018, 11:01, modifié 1 fois.

PP24
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par PP24 » 12 janv. 2018, 14:21

...
Modifié en dernier par PP24 le 15 janv. 2018, 11:45, modifié 1 fois.
"De toutes les choses de la politique, la seule que je comprenne, c'est l'émeute" G. Flaubert

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 12 janv. 2018, 15:40

PP24 a écrit :
12 janv. 2018, 14:21
le DEM est un diplôme d'établissement délivré par les CRD, CRR (chaque établissement l’organise comme il veut mais le DEM à une reconnaissance partout en france). C'est un diplôme de niveau IV (équivalent du bac du côté de l'educ nat) permettant de passer le concours de la FPT (fonction publique territoriale) pour le grade d'AEA (assistant d'enseignement artistique réservé désormais aux accompagnateurs pianistes, aux répétiteurs, ... donc pas les CB). Il permet comme dit plus haut d'accéder aux pôles sup (prépa du DE) et CNSM.
Merci pour tes précisions

Donc CEM est DEM même niveau, sur wiki ils le classent dans "niveau II" tout en précisant qu'il n'a pas de valeur : réforme CEPI en cours.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... ce#Culture

PP24 a écrit :

Si ton objectif est l'enrichissement personnel, regarde la qualité de ce qui se fait localement: certains établissements proposent des CEM plus riches que des DEM d'autres établissements ... Si tu vises une insertion pro dans la filière de l'enseignement c'est le DEM
En fait c'est simplement parce qu’on me l'a proposé, sinon je n'aurais même pas regardé tout ça. D'un autre côté je me dis que c'est toujours utile de s'informer si mon fils fait le conservatoire par la suite.

Pour l'enrichissement personnel oui, c'est aussi confronter mon propre parcours et valider le plus de chose possible ayant une valeur par rapport à l'investissement temps. L'idée du conservatoire, c'est aussi pour jouer avec d'autres, autre chose. Je joue avec des anciens potes mais on a tous des emplois du temps différents, ce n'est donc pas régulier et ce n'est pas avec un CEM de contrebasse que je pourrai prétendre intégrer un orchestre (classique, jazz) un peu sympa par exemple.

J'ai une activité artistique depuis 25 ans dans le domaine des arts plastiques, je fais de la musique en deuxième activité je n'entre donc pas dans le critère de "l'amateur" au sens qui ne se fait pas payer :mrgreen: et pas dans le critère du pro, puisque l'activité musique n'est pas régulière.

L'idée de base c'est de continuer de jouer de la contrebasse et d'être en mesure de remplacer la basse électrique par la contrebasse (archet, pizz).

Je suis par ailleurs, diplômé niveau I, donc concernant l'équivalence des diplômes c'est secondaire ; si un CEM permet de donner des cours (particuliers, en école de musique municipale) c'est bien de l'avoir en cas de contrainte sur une autre activité, mais ça serait vraiment la dernière chose que je serais amené à faire. J'ai déjà donné des cours de basse électrique et bien entendu en arts plastiques ou en formation pro, si tu veux bien le faire (intérêt pédagogique), il faut y passer du temps ...
PP24 a écrit :
le site de la cité de la musique tient toutes ces infos à ta dispo mais en beaucoup plus complet et actualisé en temps réel
Merci pour l'info, j'ai regardé, mais le site renvoi à un autre et je n'ai pas vu de lien pour l'instant.
J'ai vu sur autre site qu'il y a eu une étude en 2012 sur "l'accueil des adultes en conservatoire" 35 pages ...
Modifié en dernier par woody_haleine le 14 janv. 2018, 11:34, modifié 1 fois.

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 12 janv. 2018, 18:53

Un jour j'ai vu NHOP, il était HS en RDA. J'avais un BS passé à la SPA, alors j'me suis dit "RAS au niveau des TOC, faut l'amener au CHU". On lui a fait un IRM DIY avec les moyens du bord, et il a joué ESP en hommage à EST.

CQFD.

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 12 janv. 2018, 20:05

Il n'y a que dans le sud que l'on utilise autant les accros Nïmes

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET » 12 janv. 2018, 20:23