Quid de ces cellules?

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Jude Blatt
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Quid de ces cellules?

Message par Jude Blatt » 20 janv. 2017, 15:44

Bonjour à tous!

Après 3 ans d'apprentissage avec mon prof, je me sens enfin le courage de travailler avec un groupe. Notre première répétition a eu lieu il y a quelques jours de cela. Problème: entre un piano et une batterie dans une pièce de 4 m2, difficile pour les autres et même pour moi d'entendre ma contrebasse, et ce malgré tout le coeur que j'ai pu y mettre. Mais quand mes doigts ont commencé à s'effriter, je me suis dit qu'il me fallait un coup de pouce (ce somptueux jeu de mot vous est offert!)! A l'évidence, j'ai besoin d'un peu d'amplification!
Re-problème: J'y connais strictement rien en amplification, et même en ayant pigé pas mal de choses en compulsant les sujets du forum évoquants le domaine, je patauge toujours un brin! Si je comprends bien, une cellule et un ampli suffisent à s'amplifier (et un jack évidement), le pré-amp étant un "luxe" pour obtenir un son plus subtil, mais pas une nécessité. Suis dans le vrai? Si c'est bien le cas, l'ampli est fourni par la salle de repète, il me reste à investir dans une cellule.
Re-re-problème: J'ai un budget fort limité, ayant dilapidé toutes mes économies dans des pansements pour mes pauvres doigts meurtris. Ca fait beaucoup des problèmes hein?
Après avoir parcouru les cellules d'occasion sans succès, je me suis tourné vers Thomann, qui propose des cellules à des prix frôlant l'indescence. Quelques exemples:

https://www.thomann.de/fr/kk_hot_spot.h ... 77c6cc0155
https://www.thomann.de/fr/shadow_sh951_basspickup.htm
https://www.thomann.de/fr/shadow_shsb2.htm
https://www.thomann.de/fr/shadow_shsb1.htm

Du coup je me dis que pour une repet' hebdomadaire c'est produits là pourraient suffire, ce qui me laisserait le temps d'économiser avant Wembley :winky: , mais c'est tellement peu cher que j'ai peur de passer à côté de ce que je cherche vraiment.

Tout vos avis sur ces cellules, ou toute autre alternative sera la bienvenue!

Merci de m'avoir lu, et par avance pour vos réponses!

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Patrick MANET
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Re: Quid de ces cellules?

Message par Patrick MANET » 20 janv. 2017, 19:36

Jude Blatt a écrit :l'ampli est fourni par la salle de repète
Tu sais ce que c'est l'ampli ?


Dans tous ces piezzos il doit y avoir peu de différences, et surtout ils ont tous un son de... piezzo :-)

Les systèmes qui respectent davantage le son de la Cb sont beaucoup, beaucoup plus chers.
Sur les exemples sonores donnés par Thomann, celui à 28€ (le dernier de tes liens) me semble tout à fait correct dans cette technologie.
Pour t'entendre en répète une fois par semaine pourquoi mettre plus cher ?

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Maryse
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Re: Quid de ces cellules?

Message par Maryse » 20 janv. 2017, 19:54

le pré-amp étant un "luxe" pour obtenir un son plus subtil, mais pas une nécessité. Suis dans le vrai?
Oui

En fonction de tes liens, le 2è me parait mieux. Les deux autres, les pastilles, c'est quand même vraiment laid et pour le coup, sans préampli ça peut faire saigner du nez. Juste pour info, il faut qu'elles soient solidement serrées sur le sommet du chevalet avec des pinces de fixation que je ne vois pas fournies. Le premier lien c'est typique pour slap.

Donc je m'éloigne un peu de mon collègue Patrick... ya quand même des qualités différentes même si un piézo reste un piézo niveau type de son.

Tu peux essayer et renvoyer chez Thomann. Si tu as le budget immédiat, essaye celles à 64 et les doubles pastilles et renvoie ce qui va le moins bien. Faut faire gaffe de ne pas se précipiter sur le moins cher inrevendable pour ensuite dans 3 mois acheter un truc plus cher et finalement dépenser bcp plus qu'au départ.

En sachant que le piézo à faible volume c'est tout à fait acceptable, mais dès qu'on monte... :xp:

Proverbe lozérien "je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché".

Edit: ya ça aussi: https://www.thomann.de/fr/kk_big_twin_t ... _164128_22
Et le T bone de chez Ovid à 48€ https://www.thomann.de/fr/the_tbone_ovi ... cc_100.htm
Topic dédié ici: topic3635.html

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Patrick MANET
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Re: Quid de ces cellules?

Message par Patrick MANET » 20 janv. 2017, 20:28

Il m'a semblé comprendre que le piezzo dont je parlais se mettais sous le pied du chevalet façon realist :
"Fixation entre le corps et la base du chevalet"
Les exemples sonore "jazz amp" et "impro amp" ne sont pas mal non ?

Les exemples des autres cellules autres ne m'ont pas davantage convaincu.

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Re: Quid de ces cellules?

Message par georges » 20 janv. 2017, 23:09

Outre que les pastilles soient laides comme dit Maryse, ces genres de cellules ont généralement besoin d'un prè-ampli pour restituer ce qui va être plus ou moins un son plus que correcte. Comme dit Patrick, c'est bien de savoir de quel ampli il s'agit, et si ca va le faire. Je crois qu'il est bien aussi, comme premier pick-up, d'avoir quelque chose qui va ouah, j'aime.., car outre le fait que l'on va être content d'entendre un son, on connait plus où moins tous la frustration d'avoir un son tout pourri, et à long terme, on va investir dans quelque chose de mieux. Sauf si on se dit que l'on en à rien à foutre du son, mais quand même...voulait juste dire que d'avoir à la base, un bon son de contrebasse, c'est sympa :D

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Re: Quid de ces cellules?

Message par davidouble » 20 janv. 2017, 23:49

salut,

mais c'est tellement peu cher que j'ai peur de passer à côté de ce que je cherche vraiment = tu as tout dit en disant cela.

tu n'as vraiment pas d'argent ? = Proverbe lozérien "je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché".

je souhaite que ton batteur puisse jouer avec des ballets ou des fagots plastiques en attendant que tu aies les moyens de trouver quelque chose de correct.

surtout ne néglige pas le fait que là apparement tu débutes dans le jeu en groupe et que fatalement tu vas jouer de plus en plus en groupe (la musique est un merveilleux art vivant qui se partage), donc tu vas avoir besoin d'une vraie cellule, sinon tu vas souvent rentrer dégoûter de tes répètes.

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Re: Quid de ces cellules?

Message par Maryse » 21 janv. 2017, 01:13

Patrick MANET a écrit : "Fixation entre le corps et la base du chevalet"
Ha oui en effet, au temps pour moi.

Mais j'ai quand même un doute sur la véracité du conseil de Thotho! Il y a un truc qui ressemble à un sticker. Et vue l'épaisseur du bidule... et la forme ronde, je n'arrive pas à voir le truc sous le pied du chevalet. La realist elle a une forme rectangulaire. J'en ai eu des cellules comme ça, mes premières (mais pas des Shadow), c'était assez épais. En tout cas suffisamment pour perturber l'embase du chevalet si j'avais voulu les mettre dessous.
davidouble a écrit :surtout ne néglige pas le fait que là apparement tu débutes dans le jeu en groupe et que fatalement tu vas jouer de plus en plus en groupe (la musique est un merveilleux art vivant qui se partage), donc tu vas avoir besoin d'une vraie cellule, sinon tu vas souvent rentrer dégoûter de tes répètes.
Oui!!! Je plussoie x 100. Le mauvais son du mauvais piézo, je pense qu'on a tous vécu... c'est terrible parce que ça mine, t'as l'impression de jouer comme une grosse bouse, tu te remets en question de partout alors que c'est juste le capteur qui fait ch***.

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Re: Quid de ces cellules?

Message par Maryse » 21 janv. 2017, 14:36

Pour revenir à ce qui est écrit sur le site de Thotho quant à la position des pastilles Shadow, c'est bien ce que je pensais, ça ne se met pas sous le chevalet.

Sur le site de Shadow c'est présenté avec des adhésifs qui permettent de coller les pastilles où tu veux, afin de passer des plombes à essayer de trouver un son potable qui n'arrivera jamais (bouh la méchante qui dit du mal d'un produit!! :evil: ). J'ai toujours trouvé ça suspect ces piézo qui se collent alors que le mieux, pour la transmission solidienne, est qu'il faut un genre de pression de part et d'autre.

http://shadowelectronics.com/collection ... cts/sh-sb2

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Re: Quid de ces cellules?

Message par olive » 21 janv. 2017, 15:53

Salut,
J'ai cru comprendre que tu jouais avec un piano et un batteur, je me dis que ça doit un peu jazz acoustique tout ça, donc peut-être pas nécessairement besoin d'un très gros volume, si vous avez une sono au local fait toit prêter un micro (un sm 57 fera l'affaire), un bloc de mousse, tu met ça dans le chevalet et tu essaies, et même sur un ampli basse tu peux tenter ça sera toujours bien mieux que les cellules sus-citées, pour un son de contrebasse.
(les micros dynamiques passent mieux sur amp basse que les statiques)
Et rapport qualité prix si l'histoire te plaît ça ça le fait très bien :

https://www.thomann.de/fr/akg_perception_live_p4.htm
https://www.thomann.de/fr/ev_nd367s_ndymserie.htm

à plus
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Re: Quid de ces cellules?

Message par Maryse » 21 janv. 2017, 22:15

olive a écrit : (un sm 57 fera l'affaire), un bloc de mousse, tu met ça dans le chevalets
Pas d'accord. Les 57 et Cie,cardioïdes, sont directionnels et entre les pattes du chevalet ça pointe vers le dessous de la touche. Ça repique que dalle. J'ai déjà fait le test chez moi pour m'en assurer c'est, je trouve, pas une bonne idée. Même pointé vers le chevalet à 3 cm de celui-ci c'est assez frustrant en guise de rendu, même si on sent que le grain pourrait être joli. La contre n'a pas assez de pression acoustique pour impacter efficacement ce genre de micro.

Tant qu'à faire à prendre un micro, autant taper dans l'Ovid... Deux fois moins cher et plus de son.

olive
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Re: Quid de ces cellules?

Message par olive » 22 janv. 2017, 18:37

Pas d'accord non plus,
c'est assez éprouvé comme système et depuis bien longtemps, faut essayer sur une sono, ou à défaut une enceinte amplifiée, (même sur un ampli)
ZO15LLshzP0
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Re: Quid de ces cellules?

Message par Maryse » 22 janv. 2017, 22:16

Ce sont des sm 57 dans la vidéo? Ça me paraît difficile à dire, quand même... :eh:

En plus, dernière image, il y a un plan + large et aucun câble ne sort des micros. Ce sont plutôt deux zooms, ou genre coincés, dans le chevalet qui ont servi à faire l'enregistrement, je dirais.

Quand je dis que je ne suis pas d'accord, c'est pas concernant le procédé qui peut très bien marcher. C'est le fait de le faire avec un sm57 ou micro du même genre.

olive
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Re: Quid de ces cellules?

Message par olive » 22 janv. 2017, 22:48

Les très bon statique se placent exactement de la même façon dans le chevalet, je ne parle pas des micros à cols de cygnes, genre DPA, ATM etc.., mais des capsules schoeps par ex (cf LGrenadier), ou certains AKG, le MKII d'oktava itou,
ils sont en général tenus par un système de suspension élastique, le troll microphone (à ruban) pareil
Majoritairement ce sont des capsules cardio, voire hyper, sauf une figure en 8 pour le ruban.
Concernant les dynamiques j'ai donné l'exemple du SM 57 car c'est un des plus courants qui tombe sous la main , aux US pas mal de gars le glisse dans de la mousse ds le chevalet, (j'ai vu Zénino avec ça)
Il y a quelques années s'utilisait avec le même procédé le E602 de sennheiser, plus fait pour les graves et ma foi ben ça marche, ce n'est pas la finesse absolue mais, d'un point de vu très personnel, ce sera toujours mieux pour chercher un début d'amplification qu'une horrible pastille piezo
Après on connait le pb de l'amplification de la contre c'est assez débattu ici et ailleurs, nous avons chacun nos recettes qui nous conviennent.
Je proposait d'essayer cette voie en lien avec le contexte musical qu'il m'avait semblé comprendre, trio piano/batterie/contre.

J'avais toujours dans mon sac un micro de secours dans ma housse, un sennheiser E 609 ça ressemble à ça :
index.jpg
finalement je n'utilise plus que celui-là
si vous en voyez un tentez l'expérience

à plus
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Re: Quid de ces cellules?

Message par Maryse » 22 janv. 2017, 23:09

olive a écrit :Les très bon statique se placent exactement de la même façon dans le chevalet,
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit... ;-) Depuis le début, je conteste le fait d'avoir un résultat correct avec un sm57 + mousse dans le chevalet. Relis mes posts. Tu pars sur une contre argumentation qui est HS par rapport à mon "je ne suis pas d'accord".

De plus, sérieux, t'es sûr qu'ils utilisent des 57 dans la vidéo?
olive a écrit : Il y a quelques années s'utilisait avec le même procédé le E602 de sennheiser,
Le 602 dans le chevalet, vue l'orientation de la capsule oui... elle est face contre table. Un sm57 qui serait avec la même forme et qui aurait la capsule face à la table, je ne dis pas. Mais un sm57 dans de la mousse et qui pointe vers le dessous de la touche certes, en montant à toc les potards au bout d'un moment, tu vas entendre qqchose au milieu du souffle et juste à côté du larsen. Pour dépanner quand on est en répète, que la cellule vient de mourir oui, ça peut le faire. Mais vaut mieux pour le son, même si désagréable pour la position, dans ce cas, mettre le sm57 sur un pied de micro face au chevalet ou devant l'épaule.

Si ça marchait aussi bien que ça le sm57 dans la mousse, on serait un paquet à l'utiliser! Et mise à part, je répète, situation d'urgence, je n'ai jamais vu de contrebasseux utiliser ça.

Et Zénino, il a essayé de jouer avec ça à un moment. Je lui avais posé la question, au bout d'une paire de concerts il a abandonné, c'était pas assez puissant.

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Re: Quid de ces cellules?

Message par olive » 22 janv. 2017, 23:36

E602 placement dans le chevalet avec la capsule vers le haut,
index.jpg
je ne prône pas le sm 57, les deux liens de micro que j'ai donné ne sont pas des SM 57, j'ai dit d'essayer,
ce qui n'a pas marché pour toi peux fonctionner ailleurs, toujours dans un contexte donné, voici mon post de départ :
J'ai cru comprendre que tu jouais avec un piano et un batteur, je me dis que ça doit un peu jazz acoustique tout ça, donc peut-être pas nécessairement besoin d'un très gros volume
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