Spirocore Light + G OLiv

Vos infos et avis sur les cordes
woody_haleine
VIP
VIP

Spirocore Light + G OLiv

Message par woody_haleine » 24 nov. 2017, 18:46

Bonjour,

Après presque 3 ans avec des Belcanto qui sonnaient encore très bien, je me suis décidé à changer de corde, J'adore les belcanto, mais je voulais tester autre chose.

J'ai donc acheté un set de spirocore light + G Oliv.

Deux points sur tout le set de spirocore, il n'y a pas de feutre, j'ai donc monté les cordes sans feutre. Sur les Belcanto il y a un feutre sur chaque corde. De plus sur la corde D, il y a un petit tube en plastique que l'on voit souvent sur le chevalet pour le violon, je ne l'ai pas utilisé je suppose que c'est pour empêcher la corde de rouler. Faut-il l'utiliser ?

Sur la corde G Oliv, il y a par contre deux feutres, j'ai monté la corde comme ça, mais ça me semble pas normale.

Niveau sonorité, je trouve les spirocore pas mal du tout, ça projette plus que les becanto, c'est plus métallique mais boisé à la fois, par contre la corde G Oliv le son est très mat. Il y a donc une grosse différence entre la D et la G un peu moins prononcé dans l'aigu (position du pouce).

Je me demandais si ça ne serait pas mieux de supprimer les feutres sur la corde G Oliv ou d'en mettre sur le set spiro pour essayer d'homogénéiser un peu tout ça. J'aime bien le son des spiro sans feutre

Pour la tenue de l'accord sur la G Oliv, ça se calme au bout de combien de temps ?

benoit
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Re: Spirocore Light + G OLiv

Message par benoit » 24 nov. 2017, 18:53

Je pense que le tube en plastique c'est pour éviter le frottement de la corde de ré sur la mécanique de la corde de sol donc c'est à mettre en haut !

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 24 nov. 2017, 19:01

Merci, je n'aurai jamais pensé à ça :ellipses:

J'avais remarqué sur les Belcanto qu'il fallait faire attention à comment on monte les cordes pour ne pas entraver le fonctionnement de la mécanique.

Pourquoi il n'y a qu'un seul tube sur la corde D ?

Au passage, voici comment j'ai monté mes cordes, faut-il éviter de faire toucher la corde sur le côté de la tête ou ça n'a pas d'importance ?

Peut-être remettre tout ça dans leur axe respectif ?

Image
Modifié en dernier par woody_haleine le 24 nov. 2017, 19:13, modifié 1 fois.

gaille
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par gaille » 24 nov. 2017, 19:10

C'est ça pour le tube en plastique (et en effet certains violonistes le mette au chevalet corde aigue, pour éviter que la corde, très fine, ne scie le chevalet).

Perso les feutres je ne les mets jamais. Mais je ne sais pas si ça a une incidence sur le son. A mon avis c'est aussi une histoire de protection ce truc.

Pour la tenue d'accord des Oliv, ça se calme au bout de quelques jours. Mais ça ne se stabilise jamais vraiment.

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 24 nov. 2017, 19:19

gaille a écrit :
24 nov. 2017, 19:10
C'est ça pour le tube en plastique (et en effet certains violonistes le mette au chevalet corde aigue, pour éviter que la corde, très fine, ne scie le chevalet).
ok, donc pour la contrebasse c'est à installer sur le canon de la mécanique ou c'est comme pour le violon ?
gaille a écrit :
Perso les feutres je ne les mets jamais. Mais je ne sais pas si ça a une incidence sur le son. A mon avis c'est aussi une histoire de protection ce truc.
Oui je pense aussi que c'est pour protéger, donc je supprime les deux feutres sur la corde Oliv pour voir si ça influence le son.
gaille a écrit :
Pour la tenue d'accord des Oliv, ça se calme au bout de quelques jours. Mais ça ne se stabilise jamais vraiment.
ok, le plus important étant le son, pour l'instant ça n'est pas terrible, loin de ce que j'aie pu lire, mais je viens juste de monter le set, j'attendrai un peu avant de me faire une idée si ça me convient ou pas.

megapouetman
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par megapouetman » 24 nov. 2017, 19:24

J'ai remonté mes Spirocore Light après avoir rendu le jeu d'Obligato de prêt de quellescordes, j'ai ajouté des feutres (il n'y en avait pas), ça sonne moins métallique.
CD.

gaille
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par gaille » 24 nov. 2017, 19:33

woody_haleine a écrit :
24 nov. 2017, 19:19
gaille a écrit :
ok, donc pour la contrebasse c'est à installer sur le canon de la mécanique ou c'est comme pour le violon ?
En effet ma phrase n'était pas claire.
Pour la contrebasse c'est à mettre sur le canon de la méca (et je pense que pour le violon aussi, mais certains violoneux en détournent l'usage)

L'oliv c'est très différent d'une spiro. Ca correspond peut être pas à ce que tu cherches comme son.
Et G oliv + D spiro j'avais pas trop aimé, j'avais préféré G et D oliv (et E et A spiro ou autre)

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 24 nov. 2017, 19:43

megapouetman a écrit :
24 nov. 2017, 19:24
J'ai remonté mes Spirocore Light après avoir rendu le jeu d'Obligato de prêt de quellescordes, j'ai ajouté des feutres (il n'y en avait pas), ça sonne moins métallique.
CD.
ok, merci pour la précision :parfait:
gaille a écrit :
24 nov. 2017, 19:33
Pour la contrebasse c'est à mettre sur le canon de la méca (et je pense que pour le violon aussi, mais certains violoneux en détournent l'usage)
ok,
gaille a écrit :
24 nov. 2017, 19:33
L'oliv c'est très différent d'une spiro. Ca correspond peut être pas à ce que tu cherches comme son.
Et G oliv + D spiro j'avais pas trop aimé, j'avais préféré G et D oliv (et E et A spiro ou autre)
En fait j'ai préféré ne pas acheter le D en Oliv, au cas où ça ne me conviendrait pas, vu le prix :winky:

Pour l'instant j'ai en effet une grosse différence de timbre entre D et G, je vais tester sans les feutres de la G et si ça ne va pas, je testerai en remettant un feutre sur tout le set Spiro + Oliv. Si après tout ça le G ne me convient pas, je mettrai un G spiro.

Merci pour les conseils
:parfait:

gaille
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par gaille » 24 nov. 2017, 21:47

Après si tu veux vraiment tester les Oliv je vends un set G D A d'occaz qui irait bien avec un E spiro :)

De mon côté je voulais tester Belcanto donc si tu revends ton vieux jeu pas cher...

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 25 nov. 2017, 00:33

gaille a écrit :
24 nov. 2017, 21:47
Après si tu veux vraiment tester les Oliv je vends un set G D A d'occaz qui irait bien avec un E spiro :)

De mon côté je voulais tester Belcanto donc si tu revends ton vieux jeu pas cher...
Pour l'instant je vais déjà voir avec le G Oliv,

pour les Belcanto, elles sont trop usées (3 ans), je ne pense pas qu'elles puissent encore tenir un remontage.
généralement je récupère la matière sur les cordes HS pour faire autre chose avec ...

PS. marrant j'ai 23h33 24 novembre à ma montre et le poste est daté du 25 novembre 0h33 ? :mrgreen:

davidouble
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par davidouble » 25 nov. 2017, 00:41

salut,
ben c'est sûr que si ton jeu de Spiro est neuf il doit sonner bien métallique et du coup avec la G Oliv il y un monde !
la Oliv c 'est mat, et ça va se matifier encore pendant quelques temps.
pour la stabilité au bout d'une bonne semaine voire 2 ça va venir, mais ça sera jamais stable comme les Spiro il faudra jouer des mécaniques et si tu décides de passer à D Oliv + G Oliv là il faudra devenir un pro de la mécanique (du moins c'était le cas sur ma contre).
j'ai joué quelques mois D+G Oliv et je n'ai finalement gardé que le G que j'adore, et du coup le G seul c'est vraiment gérable en terme de stabilité.
autre chose aussi, la différence de ressenti sous les doigts entre G Oliv et Spiro violet font que tu n'appréhendes pas la corde de la même manière je pense (perso je n'ai pas aimé les violettes, trop molles mais ça c'est une histoire de goût).

sinon pour les 2 tampons je les ai gardés, je me souviens d'avoir lu quelques part que si tu les enlèves c'est un poil plus métallique, je ne saurai dire car j'ai pas essayé, mais je doute que ça change fondamentalement le son de la corde.

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 25 nov. 2017, 01:00

davidouble a écrit :
25 nov. 2017, 00:41
autre chose aussi, la différence de ressenti sous les doigts entre G Oliv et Spiro violet font que tu n'appréhendes pas la corde de la même manière je pense (perso je n'ai pas aimé les violettes, trop molles mais ça c'est une histoire de goût).
Niveau ressenti, la G Oliv est plus grosse, donc c'est plus dans les aigus que je sens la différence. Mais C'est pas trop un problème je pense, juste une question d'habitude.

Pour le tirant, ça reste pas très loin de celui des Belcanto, donc spiro violette ça devrait me convenir.

Avec les Belcanto (jeu Arco à 99%), j'avais un set très homogène et le son qui était bon, j'attendais un son vraiment un gros plus au dessus au niveau de G Oliv, pour l'instant ce n'est pas ça, je verrai par la suite.

gaille
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par gaille » 25 nov. 2017, 10:15

Vrai aussi ce que dit davidouble, les Spiro neuves c'est vraiment métallique. Surtout le D qui est limite moche. Je sais que sur ma basse j'ai vraiment commencé à apprécier se son de ces cordes au bout d'une bonne semaine le temps que ça se matifie un peu.
Et comme il faut le même temps pour bien stabiliser le G oliv, garde ton set custom et joue le un bon moment pour voir l'évolution globale et si ça te plait ou pas par la suite. Là il est tôt pour se faire un avis pertinent je pense.

Et pour l'histoire de l'heure de ton post, ce forum est dans un monde parallèle, il y a toujours eu ce décalage d'une heure à ma connaissance :ninja:

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 25 nov. 2017, 12:21

le côté métallique ne me pose pas trop de problème, ça donne l'impression d'un son métallique et boisé en même temps : ça projette plus. Je vais attendre que le set se fasse et je verrai par la suite.

gaille
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par gaille » 25 nov. 2017, 15:42

D'autant que tu dis jouer principalement arco ? Ce que je te dis ça concerne le pizz (ma pratique principale).
Laisse mûrir le truc ouais ;-)

Répondre