D et G Oliv avec E et A Obligato

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
Avatar du membre
davidouble
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Enregistré le : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

D et G Oliv avec E et A Obligato

Message par davidouble » 14 avr. 2017, 10:10

bonjour toutes et tous,

un petit retour sur les D et G Oliv que j’ai maintenant montées sur ma chinoise massive depuis 2 mois.

jusque là je jouais depuis un an et demi en Obligato ce qui avait déjà été un sacré mieux en terme d’ouverture du son par rapport aux rouge rouge.
ma contre (comme pas mal de chinoises à la table moins épaisse que les anciennes) a vraiment apprécié cette tension moindre notamment.

mais avec le temps je trouvais le G un peu « aigre », manque de matière, j’ai donc commencé par le changer par un G Oliv et là dés les 10 premières minutes j’ai su que j’allais dans la foulée acheter le D.
j’ai quand même attendu une petite semaine pour être sûr de mon choix .

alors D et G Oliv, il y a vraiment de la matière, physiquement déjà les cordes sont plus épaisses et le son est lui aussi beaucoup plus épais, j’ai plus de volume, mais c’est surtout dans le timbre que ça me plait, la corde de G chante, je ne trouve pas d’autre mot.
les deux ensemble donnent des airs de vieille dame à ma jeune chinoise, toutes proportions gardés bien sûr, je n’ai pas le timbre ni la profondeur d’une vieille Jacquet, mais tout de même une contre qui ressemble à une contre, ça sent le bois massif et non pas la cajette.

au niveau tension, c’est étrange ces sensations de tensions qu’on peut avoir, sur le papier elles sont données comme moins de tension que les Obligatos, dans la réalité, niveau main gauche c’est souple et facile, pareil que les Obli et pour la main droite en pizz ça parait plus tendu pourtant, moins élastique.
mais pour le coup c’est juste ce qu’il me faut, les cordes répondent à tout type d’attaque, elles sont vraiment très réactives, elles aiment autant la douceur ou qu’on rentre dedans.
elles reviennent en place à la vitesse de l’éclair, c’est juste… juste ce que je voulais en fait.

à l’archet c’est facile d’émission et tellement beau, sombre et profond, moins violoncellé que les Obligato, plus contrebassellé je dirai ! (je ne joue plus en orchestre pour l’instant mais bosse tous les jours à l’archet).

du coup, pour finir avec la tension, même si le mariage avec les Obligato E et A fonctionne vraiment bien niveau son, ensemble assez homogène, je trouve les Obligato un poil molles à présent, je pense essayer des EP light bientôt, j’ai peur que les standards soient un peu trop fortes pour ma contre et moi même.

maintenant le point un peu plus sombre, c’est la tenue d’accord, elles bougent pas mal, les deux premières semaines une horreur, chaque nuit elles perdaient ou gagnaient selon les nuits un grand demi ton ou un petit ton. En jeu la journée je jouais souvent avec les clefs.
maintenant après 2 bons mois, elles bougent toujours, mais c’est franchement jouable, de toute façon je les aime tellement que je ne compte pas changer, c’est pas très grave d’avoir à faire attention à l’accordage par rapport au plaisir de son et de toucher que j’ai en contrepartie.

voilà en gros mes impressions sur ces fameuses Oliv donc, chouettes cordes pour rendre plus boisée et profonde une contre d’usine au demeurant modeste.
je les trouve polyvalentes, en tout cas pour tout ce qui est jazz old school, manouche, chanson, standards, mais aussi contemporain (je crois que c’est plus l’intention du joueur et la manière d’attaquer plutôt que les cordes qui font que le son est adapté ou pas). Pour le slap je ne sais pas car je ne pratique pas pour l’instant, mais pareil j’ai déjà entendu des gitans slapper à l’ancienne avec un mélange de rouge rouge et de rouge violet et ça envoyait sévère, là encore c’est les doigts et l’intention plus que les cordes.

voilà normalement en plus elles vont durer longtemps et sinon ben au jour d'aujourd'hui je reprendrai les mêmes !

Avatar du membre
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 4039
Enregistré le : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: D et G Oliv avec E et A Obligato

Message par Patrick MANET » 14 avr. 2017, 12:01

Merci de ton retour !

Avatar du membre
woody_haleine
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : 25 nov. 2008, 00:48

Re: D et G Oliv avec E et A Obligato

Message par woody_haleine » 14 avr. 2017, 21:13

Bonsoir,
Merci pour ce retour, J'ai justement dans l'idée de passer à des EP (pour la tension je n'ai pas fait mon choix) peut-être pas tout de suite, vu que mes Belcanto tiennent mieux le coup que je ne le pensais.

EP c'est pour avoir un son plus "sombre" et j'ai vu quelques vidéos sur youtube qui faisaient référence à l'ajout d'une corde G Oliv et les louanges de ce set.

La question que je me pose, c'est si c'est si intéressant en terme de son, pourquoi ne pas tout passer en Oliv ? pour le problème de l'accord ?

Autre question en terme de prix, en prenant un set de EP + G et D Oliv on arrive à un peu plus que 400 euros, pourquoi ne pas passer directement au set complet en Oliv ou Eudoxa :?:

Je n'ai jamais testé les Thomastik spirocore (rouge rouge), certain disent que c'est le jeu le plus polyvalent pour un set Jazz pizz arco.
d'autres ne parlent que des flatchromestell pour le jeu arco ...

Je joue à 90 % archet, un peu plus en pizz depuis les derniers réglages sur ma chinoise, je me disais que je pourrai tester des EP et ensuite passer mais les retours sur le son merveilleux des Oliv et autre, ça me fait un peu hésiter.

Le passage d'une corde à âme acier à une âme synthétique me fait aussi douter, Bref le doute m'habite :mrgreen:

olive
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Enregistré le : 28 avr. 2006, 21:18

Re: D et G Oliv avec E et A Obligato

Message par olive » 14 avr. 2017, 23:09

@ Davidouble

Salut,
Le set que tu as monté actuellement fût mon set de prédilection pendant longtemps, c'est vrai que les Oliv/Obli ça marche (demande à Pattituci !!)
Par contre avec les EP weich, ça ne le fait vraiment pas, elles sont trop sombres et projettent peu à côté des Oliv, (beaucoup de bas medium en général sur les boyau du coup ça timbre bien), avec les orchestres c'est mieux mais elles tirent, le déséquilibre de tension se fait de suite sentir.
Essayent des spiro weich si tu as ça sous la main en E/A tu verras ça le fait bien à tout les niveaux, son, tension, projection etc..
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès

Avatar du membre
davidouble
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Enregistré le : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: D et G Oliv avec E et A Obligato

Message par davidouble » 15 avr. 2017, 08:23

salut toutes et tous

@ Olive : merci pour ce conseil, c'est vrai que j'aime vraiment l'ensemble Oliv + Obli, c'est juste que point de vue tension les Obli paraissent d'un coup un peu molles. j'essaierai avec des spiro weich !

tu joues quels jeux actuellement ?

@ Woody :
en fait je ne suis pas passé sur tout le set Oliv pour l'instant, l'idée a été dans un coin de ma tête dés que j'ai entendu comment sonnaient D & G,
voire j'ai eu aussi l'idée de monter Eudora sur E & A et garder les Oliv sur D & G (mais bon pour l'instant hormis le mini problème de différence de tension entre les Obli un peu molles et les Oliv, c'est le côté financier qui retient un peu, disons qu'on a pas trop envie de se louper passés certains tarifs)

et il y a aussi le problème d'accordage (enfin de corde qu'il faut ré accorder régulièrement) je trouve ça gérable pour les 2 cordes du haut, si c'était pour 4 cordes ça me parait plus problématique surtout les 2 fondamentales du bas. Aussi de l'avis de quelques potes qui jouent tout boyaux, sur E & A c'est aussi super beau, belle matière mais moins de projection en pizz. Eux ça ne leur pose pas trop de problème car ils jouent essentiellement arco, mais moi j'utilise l'archet surtout pour bosser, après je joue en formations presque uniquement en pizz.

pour le tarif c'est plutôt autour de 340 euros si tu prends les cordes au détail il faut compter env 120e pour E & A EP light et environ 220e pour D & G Oliv.
pour l'instant mes Obli ne sont pas encore au bout, donc j'ai tenté le coup pour 220e et je ne les regrette pas d'autant que les jeux boyaux sont donnés pour tenir longtemps !

si tu ne joues que arco à 90 % tu pourrais essayer les Obli qui fonctionnent bien, pour un son assez violoncellé, pour certains elles roulent sous les doigts, pour moi en orchestre classique je les aimais bien, mais je n'y suis plus pour l'instant et surtout en pizz à la longue je trouvais le G surtout un peu maigre.


si tu veux MP moi, il me reste les deux Obligato D & G en bon état si tu ne veux pas prendre de gros risques et tester l'âme synthétique pour un prix vraiment dérisoire.

Avatar du membre
woody_haleine
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : 25 nov. 2008, 00:48

Re: D et G Oliv avec E et A Obligato

Message par woody_haleine » 15 avr. 2017, 09:51

davidouble a écrit :
15 avr. 2017, 08:23
on a pas trop envie de se louper passés certains tarifs)
Oui c'est tout à fait ça.
D'un autre côté si ça donne "le Son" et que c'est rincé au bout de 5 à 10 ans, ça doit relativiser le problème de la tenue à l'accord et l'entretien.
Reste qu'il faut se faire à l'idée d'investir 600 euros dans un set de corde :ellipses:
davidouble a écrit :
15 avr. 2017, 08:23
pour le tarif c'est plutôt autour de 340 euros si tu prends les cordes au détail il faut compter env 120e pour E & A EP light et environ 220e pour D & G Oliv.
pour l'instant mes Obli ne sont pas encore au bout, donc j'ai tenté le coup pour 220e et je ne les regrette pas d'autant que les jeux boyaux sont donnés pour tenir longtemps !
Je suis dans ce cas avec les belcanto, je pensais qu'elles allaient ne pas tenir le coup (montage et remontage plusieurs fois), mais ça va pour l'instant.
Au niveau son les Belcanto sonnent très bien, mais j'aimerais tester un son plus sombre ; j'ai entendu dire que c'était mieux à l'archet (je ne suis pas trop fan du son violoncelle pour cette basse). Monter un G et ou un D Oliv avec les Belcanto, pas certain que ça soit intéressant. Sur les Belcanto, actuellement c'est le G et le D qui sonnent vraiment bien.
davidouble a écrit :
15 avr. 2017, 08:23
si tu veux MP moi, il me reste les deux Obligato D & G en bon état si tu ne veux pas prendre de gros risques et tester l'âme synthétique pour un prix vraiment dérisoire.
Merci pour ta proposition, mais je n'envisage pas pour l'instant de passer à des Obligato. J'avais eu cette idée avant de passer des Zyex light au Belcanto, mais j'ai choisi les Belcanto et elles font bien l'affaire.

olive
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Enregistré le : 28 avr. 2006, 21:18

Re: D et G Oliv avec E et A Obligato

Message par olive » 15 avr. 2017, 22:27

Salut,
La durée de vie des boyaux filés, faut pas non plus que ça devienne de l'ordre de la mythologie !! :D
Des Oliv D/G achetées neuves tiennent dans de bonnes conditions d'utilisations et d'entretien 2/3 ans sans pb, après le son devient quand même très moyen, idem pour les Eudoxa
Par contre elles peuvent être anciennes, si elles n'ont pas beaucoup jouée elles restent fonctionnelles, c'est moins le cas pour les cordes métalliques.
Le souci c'est le filage qui souvent s'effiloche avant l'usure complète de la corde.
Les Oliv c'est gérable en pizz, mais faut tendre l'oreille quand même pour la définition de la note jusque sur la corde de A, mais un passage chez le luthier est nécessaire quand on vient d'un réglage d'âme qui n'est pas adapté au boyau, enfin c'est conseillé (tendre un peu la basse)
Arco ça fonctionne jusqu'au E
Sinon
D/G OLiv, E/A Eudoxa fût pendant longtemps un set monté en jazz, il est moins usuel depuis que pléthore de cordes sont apparus sur le marché.

@ DDouble
Je ne monte plus que le G Oliv sur un jeu de weich, le D manque quand même pas mal de précision en pizz

A plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès

Avatar du membre
davidouble
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Enregistré le : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: D et G Oliv avec E et A Obligato

Message par davidouble » 15 avr. 2017, 22:55

merci Olive,
le G oliv c'est sûr je garde pour longtemps !
et je garde aussi pour l'instant la formule DG Oliv et EA obligato, ma contre aime bien.
les obli je pense qu'elle vont me tenir encore jusqu'à l'été, après il sera peut-être temps d'expérimenter autre chose, ta formule certainement.

Avatar du membre
woody_haleine
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : 25 nov. 2008, 00:48

Re: D et G Oliv avec E et A Obligato

Message par woody_haleine » 17 avr. 2017, 09:09

olive a écrit :
15 avr. 2017, 22:27
Salut,
La durée de vie des boyaux filés, faut pas non plus que ça devienne de l'ordre de la mythologie !! :D
Des Oliv D/G achetées neuves tiennent dans de bonnes conditions d'utilisations et d'entretien 2/3 ans sans pb, après le son devient quand même très moyen, idem pour les Eudoxa
Par contre elles peuvent être anciennes, si elles n'ont pas beaucoup jouée elles restent fonctionnelles, c'est moins le cas pour les cordes métalliques.
Le souci c'est le filage qui souvent s'effiloche avant l'usure complète de la corde.
2 à 3 ans pour toi ça doit bien faire 5 ans pour moi qui ne joue 1h à 2h par jour maintenant, c'est justement le fait qu'elles restent fonctionnelles si pas trop jouées qui est intéressant aussi. Les belcanto sont montées depuis 1 an et demi à deux ans (il faut que je vérifie), elles fonctionnent bien, juste la zone de montage des cordes graves qui commence à partir en miette?

olive a écrit :
15 avr. 2017, 22:27
Je ne monte plus que le G Oliv sur un jeu de weich, le D manque quand même pas mal de précision en pizz
Est-ce que ça marche aussi dans l'autre sens ? :

G Oliv medium 25.5kg avec spirocore medium RR ou heavy ou on reste sur les medium pour équilibrer les forces sur la table ?

Une tension plus important favoriserait plus de projection du son, une intonation plus "juste", la possibilité de descendre encore plus les cordes.

olive
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Enregistré le : 28 avr. 2006, 21:18

Re: D et G Oliv avec E et A Obligato

Message par olive » 17 avr. 2017, 10:45

@ woody

Le G Oliv tourne aux alentours de 28 KG soit la même chose que le G Weich le jeu est assez équilibré,
avec des RR on bascule vraiment sur autre chose, c'est le standard de la corde métallique dans toute sa splendeur, et elles sont superbes, mais il faut les maîtriser autant arco que pizz, de plus la basse doit les supporter.
Les weich permettent une polyvalence de réglages et de mixité de cordes plus large à mon sens.
De plus le E et le A monté avec D/G boyau réagissent un peu différemment que le set spiro au complet, elles gagnent en souplesse et la profondeur de son s'en ressent, c'est assez étrange et ça m'as toujours surpris, elles se "boyautisent" en quelque sorte, mais ça reste précis dans l'intonation.
Les Obli E/A seront, pour un temps plus proche dans le timbre avec les Oliv.
Je leur reproche un côté caoutchouc qui apparaît au bout de quelques mois dans le son et au toucher et très personnellement avec les spiro, c'est cette différence entre le métal sur les graves et le boyau en aigu que j’apprécie de plus en plus, c'est le old school moins old que le tout boyau, et ce fût largement utilisé dès le milieu des 50'.

A plus

PS : je crois que le sujet fût déjà débattu, mais pour limiter la "plokitude" du D il faut le monter à l'envers au cordier, c'est assez efficace.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès

Avatar du membre
woody_haleine
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : 25 nov. 2008, 00:48

Re: D et G Oliv avec E et A Obligato

Message par woody_haleine » 17 avr. 2017, 21:20

olive a écrit :
17 avr. 2017, 10:45
PS : je crois que le sujet fût déjà débattu, mais pour limiter la "plokitude" du D il faut le monter à l'envers au cordier, c'est assez efficace.
Merci pour les précisions, pour le montage à l'envers j'ai vu ça chez Renaud garcia Fons

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités