cheek to cheek

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar du membre
Sanfroi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Enregistré le : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: cheek to cheek

Message par Sanfroi » 12 oct. 2017, 08:59

tu réfléchis trop :D
écoute et relève les plans des bassistes qu tu aimes

Avatar du membre
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 4136
Enregistré le : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: cheek to cheek

Message par Patrick MANET » 12 oct. 2017, 18:47

elric38 a écrit :
12 oct. 2017, 03:06
soit on joue "vraiment dedans" en jouant la tonique de chaque accord soit on peut jouer in peu "en dehors" ou on joue la tierce ou la quinte de l accord a la place de la tonique
On joue une note différente de la tonique sur le premier temps de la mesure dans des cas particuliers : accord qui dure plus d'une mesure, mouvement mélodique de la basse en fonction de l'accord suivant ou précédent, passage d'un accord majeur au même en mineur, pour faire une pédale sur plusieurs accords, par chromatismes pour passer d'un accord Maj7 à un accord majeur puis septième puis accord 6, pour jouer à l'unisson avec le soliste quelques notes du thème etc.
Si tu joues une autre note que la tonique, il doit y avoir une bonne raison et surtout il faut que tu l'entendes.
Je te conseille d'ailleurs de chanter toutes tes lignes de basse et tout ce que tu joues en général. On ne joue bien que ce que l'on entend bien ;-)

L'oreille dans la musique doit primer. Avant de changer la fondamentale par autre chose, ne t'attache pas uniquement au côté "intellectuel" genre "je vais jouer la quinte" mais chante cette quinte et écoute si ça te plaît dans le contexte.

Et comme il faut apprendre à marcher avant de courir, maîtriser le walking classique en premier et voir ensuite si les variantes apportent quelque chose à la musique.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité