Mr Syms
Publié : 09 oct. 2022, 10:08
Salut,
qu'est-ce qui se passe dans ce morceau?
pour la basse, j'entends trois parties ou plans ( plan 1, arpege, walking)
De base, le morceau est un blues douze mesures en Cm, avec un 251 en guise de turnaround ( Dm7b5, G7, Cm)
Le theme est joué sur un plan de basse ( et do.. et fa... Pedale en do sur les 4 dernieres mesures), joué deux fois.
Puis Coltrane entame un chorus en jouant Summertime, typiquement mineur, tandis que la basse joue le plan 2, que j'appelle, faute de vocabulaire, "arpege" sur la grille de blues mineur.
Re theme et entrée du piano, avec Paul en walking... sur un blues majeur
Pendant deux grilles, puis la basse reprend l'arpège mineur... et se dépêche de rattrapper le walking pour une derniere grille en majeur.
Puis Trane reprend la main en mineur, avec la basse qui joue l'arpège.
Puis theme de fin, deux grilles.
Je rame avec cet enregistrement, d'autant plus avec ma basse à 442. C'est jamais vraiment juste sur le disx.
Hier, on a essayé de le jouer et le guitariste a enquillé du blues mineur, j'ai suivi.
Mais on rate contraste entre le chant tres sombre de Trane et le jeu lumineux de Mc Coy Tyner.
j'ai trouvé l'explication suivante:
It’s called Mr. Syms off the album “Coltrane Plays The Blues”…. And it’s unique in many ways! First of all the harmony is very hybrid. As a matter of fact, during the solos Coltrane plays over a minor blues progression while McCoy Tyner plays over the traditional dominant 7th based progression.
Qu'est-ce que c'est que " the traditional dominant 7 progression"? Et que joue vraiment la basse à ce moment là?
Merci d'avance pour votre aide.
qu'est-ce qui se passe dans ce morceau?
pour la basse, j'entends trois parties ou plans ( plan 1, arpege, walking)
De base, le morceau est un blues douze mesures en Cm, avec un 251 en guise de turnaround ( Dm7b5, G7, Cm)
Le theme est joué sur un plan de basse ( et do.. et fa... Pedale en do sur les 4 dernieres mesures), joué deux fois.
Puis Coltrane entame un chorus en jouant Summertime, typiquement mineur, tandis que la basse joue le plan 2, que j'appelle, faute de vocabulaire, "arpege" sur la grille de blues mineur.
Re theme et entrée du piano, avec Paul en walking... sur un blues majeur
Pendant deux grilles, puis la basse reprend l'arpège mineur... et se dépêche de rattrapper le walking pour une derniere grille en majeur.
Puis Trane reprend la main en mineur, avec la basse qui joue l'arpège.
Puis theme de fin, deux grilles.
Je rame avec cet enregistrement, d'autant plus avec ma basse à 442. C'est jamais vraiment juste sur le disx.
Hier, on a essayé de le jouer et le guitariste a enquillé du blues mineur, j'ai suivi.
Mais on rate contraste entre le chant tres sombre de Trane et le jeu lumineux de Mc Coy Tyner.
j'ai trouvé l'explication suivante:
It’s called Mr. Syms off the album “Coltrane Plays The Blues”…. And it’s unique in many ways! First of all the harmony is very hybrid. As a matter of fact, during the solos Coltrane plays over a minor blues progression while McCoy Tyner plays over the traditional dominant 7th based progression.
Qu'est-ce que c'est que " the traditional dominant 7 progression"? Et que joue vraiment la basse à ce moment là?
Merci d'avance pour votre aide.