renorenoreno a écrit : ↑10 mars 2021, 09:06
Certain groove présupposent même un jeu devant sur certains temps et au fond sur d’autre ( c’est le cas dans certains palo de flamenco et dans pas mal de musiques trad )
Je pense que de bons batteurs et bassistes arrivent à se trouver instantanément sur un groove par rapport au placement choisi .
Certes… mais là c’est un autre discours rythmique. Rien qu’en musique irlandaise, la plus connue et la plus (parfois mal) jouée, la rythmique ne PEUT pas être carrée. C’est flagrant sur l’album paddy in the smoke, par exemple.
1/ remplace le bodhrán par un batteur, ou un percussionniste qui joue en top-end… et ça tue le groove.
2/ prends un musicien qui joue bien carré à la double croche (un piper français, par exemple ^^), et ça tue le groove. Du coup, pour compenser, les morceaux sont joués à fond la caisse…
En fait, si tu ralentis trèèès fortement, tu réalises que, souvent en trad, ce qui se note à la double croche est en fait totalement ternairisé… mais pas vraiment.
Du coup, ça ce cale bien sur le bodhrán, parce qu’il est irrégulier dans sa frappe (sauf en top end)… mais pas du tout à la batterie, ou alors avec un excellent batteur (Steve Shehan, par ex.).
Ce type de musique se passe tout à fait de percussion… c’est le swing de la ligne mélodique qui fait office de section rythmique, en fait :)
Du coup, la basse sur ce genre de musique… ben c’est la pompe, et surtout pas de walking. Les temps faibles sont joués par les mélodistes…