Django a écrit : ↑11 avr. 2021, 17:10
il est aussi essentiel de se faire plaisir. Si je fais une heure de lecture, une heure de Nanny et qu'à aucun moment je ferme les yeux et j'essaie de
jouer avec ce bout de bois, alors, j'en serai dégoûté rapidement. J'ai toujours considéré la musique comme un loisir, un jeu. Travailler l'instrument ne doit pas exclure de jouer avec l'instrument. Quitte à ce que ce soit n'importe quoi pendant 15 minutes. Il me
faut du
plaisir.
Le risque existe oui de se dégoûter. Et franchement, te lancer sans supervision régulière d'un prof dans plusieurs directions d'apprentissages techniques, ce n'est pas à mon avis de nature à te rassurer. Tu risques vite de mettre en cause l'instrument, l'archet, les quelques cours de ton prof (si j'ai bien compris vite faits entre deux portes, ce n'est pas vraiment l'idéal), etc.
Moi, j'ai retenu une chose d'une interview de Dave Holland. Il travaille effectivement son instrument tous les jours (sauf les jours où il ne le travaille pas ...) en au moins deux phases : la technique et la créativité.
Tu peux tourner virer comme tu veux, on peut effectivement trouver du plaisir dans la technique, mais il faut, quelque soit l'instrument, une bonne dose d'introspection pour le trouver, ce plaisir.
Sur l'aspect technique, tu as quand même pas mal de choses à voir. Et je persiste à te déconseiller de te lancer aujourd'hui dans la technique de l'archet. On a tous eu ou de la famille ou des voisins ou des amis qui ont un membre de leur famille ou un voisin qui a appris le violon. C'est l'enfer et pour la ou le jeune instrumentiste et pour tout l'entourage à 3 km à la ronde. A la contrebasse, c'est pareil, mais peut-être un peu moins important pour l'entourage, le son est plus grave. Bref, c'est quelque chose de très particulier.
Pour ce qui me concerne, j'ai dû effectivement prendre un ou deux cours avec un prof qui m'a montré les bases de l'archet. Je ne peux pas dire que je l'ai étudier "sérieusement". J'ai juste mis des années (des années et des années...) à sortir ce que je sors aujourd'hui alors qu'en prenant des cours, j'aurais pu faire au moins aussi bien en plusieurs mois (ça va de 2 à 12 ou 24, disons). Et je ne te dis pas les difficultés que j'ai aujourd'hui.
J'ai récemment repris (j'ai un peu plus de temps) et je suis parti sur un recueil d'exercices d'une cinquantaine de pages, ce sont uniquement des coups d'archet sur les cordes à vide. C'est une des méthodes pour te construire un bon / gros son. C'est minimum 1/2 heure à 3/4 par jour, uniquement cela, à 50 au diapason et souvent des rondes liées. Bonjour le plaisir. Mais je pense qu'il n'y a pas beaucoup de techniques alternatives.
Je pense avoir assimilé une tenue correcte de l'archet, ainsi qu'une souplesse à peu près acceptable du poignet, avec un déplacement horizontal de l'archet par rapport aux cordes pas trop pourri. Bref, ça c'est la technique de l'archet, si tu persistes à t'y lancer comme ça (avec ... on va dire juste le couteau) et que tu n'es pas prêt à ne pas avoir de plaisir pendant ... un bon moment, je te conseille de ne pas t'y lancer. Mais tu fais ce que tu veux.
Tu as de quoi faire au pizz : des gammes, des arpèges d'accord, des petites études progressives qui vont te permette de descendre sur le manche (et de monter dans la portée) petit à petit.
Je te conseille les York Studies, d'abord volume 1. C'est une maison d'édition anglaise. C'est un recueil de petites études ou originales ou tirées d'airs du folklore britannique et irlandais, ou bien des adaptations de certaines oeuvres du répertoire classique. C'est top. Ca peut évidemment se jouer au doigt. Et tu peux à mon avis trouver du plaisir dans ces études, certainement plus que dans les études du Nanny.
Après, sur la partie "créativité", qu'est ce qui t'empêche d'essayer de repiquer à l'oreille des plans de contrebasse ou de basse qui te semblent abordables à l'écoute et qui te plaisent ? Il faut juste s'y lancer.
J'ai posté le petit morceau proposé par Avishai Cohen. Il y a la partition. Il y a le fichier midi. Si tu as un logiciel qui le lit et te permet de ralentir le tempo, tu as tout en main pour essayer de le jouer, au moins la partie main gauche du piano. Comme je l'ai indiqué, la main gauche est sur deux positions, ni plus ni moins : l'index sur le la de la corde de sol ou l'index sur le sib de la corde de sol. Mais il y a quelques petites difficultés à résoudre main droite et main gauche. Et je pense que si petit à petit tu arrives à le faire tourner au tempo, tu vas te faire plaisir.
Et je pense que la découverte du plaisir dans la musique n'est tout d'abord peut-être pas aussi instantanée et rapide que ce que l'on souhaite parfois, et d'autre part, ne pas devenir un mantra, une exigence absolue, voire un droit, surtout pour un adulte qui peut faire un peu plus la part des choses. Et ce, sans pour ma part rechercher un chemin de douleur qui devrait obligatoirement jalonner le chemin du musicien, même amateur. Mais bon, il y a "quelques" prérequis auxquels on n'échappe pas. Le temps en fait partie.
Par exemple, ça fait maintenant quelques années que je me suis mis à la trompette (et à l'euphonium et autres embouchures), ce n'est pas que pavé de moments agréables, ni pour moi, ni pour les oreilles de mon entourage, mes voisins et mon chat. Et j'ai pris un paquet de cours, pour le coup.