Sencha - Back Home Blues
Re: Sencha - Back Home Blues
Oh oui Eki-moz, c’est envoûtant Barre Philipps
- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6174
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
Re: Sencha - Back Home Blues
Le gros analogique à la source, même s'il est bien affecté par les diverses compressions, c'est quand même beau
Re: Sencha - Back Home Blues
Bon faut pas non plus que le son ne soit qu'un cache misère ...
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Re: Sencha - Back Home Blues
ECM, la Mecque du son !!
c'est la première fois que j'ai un aperçu sur ses coulisses. C'est super interessant.
En se moment je suis entrain d'aménager mon futur "salon de musique".
J'en suis à l'isolation pour le moment. 7 cm de laine de bois et panneau Panterre montée sur ossature bois et bandes résiliantes selon le principe de "la boite dans la boite". Dans une seconde phase je m'occuperai de l'acoustique, absorbtion / reflexion.
Sur le WEB ont trouve plein de théorie sur l'absorption et la réflexion, des réalisations super sophistiquées, des produits qui valent une fortune, des combines économiques toutes aussi sophistiquées en DIY notamment pour ce qui concernes les reflecteurs.
Je note sur le teaser ECM qu'ils se contentent de quelques planches grossières fichées en travers dans un cadre en guise de réflecteur et de 2 ou 3 panneaux absorbants probablement disposés un peu au hazard. Même chose pour ce qui est du local isolé pour la console et le monitoring. Ça me fait beaucoup rire ... et je trouve ça encourageant pour la suite de mes travaux.
Dans l'extrait de Barre Phillips le son est effectivement copieusement trafiqué. Quand on entend B. Phillips parler depuis le studio on peut parfaitment en mesurer les effets ..., En revanche le son des voix naturelles en cabine est superbe ...
En fait pour moi il y a 2 sortes de son. Celui le plus naturel possible d'une jolie contrebasse et celui des contrebassistes qui produisent intentionnellement tout autre chose comme Renaud Garcia Fons ou Eberhard Weber par exemple. Ce que je n'aime pas c'est le son produit par négligence, par solution de facilité, ch'te met un p'tit piezzo et ça fera bien l'affaire du moment qu'on m'entend ....
c'est la première fois que j'ai un aperçu sur ses coulisses. C'est super interessant.
En se moment je suis entrain d'aménager mon futur "salon de musique".
J'en suis à l'isolation pour le moment. 7 cm de laine de bois et panneau Panterre montée sur ossature bois et bandes résiliantes selon le principe de "la boite dans la boite". Dans une seconde phase je m'occuperai de l'acoustique, absorbtion / reflexion.
Sur le WEB ont trouve plein de théorie sur l'absorption et la réflexion, des réalisations super sophistiquées, des produits qui valent une fortune, des combines économiques toutes aussi sophistiquées en DIY notamment pour ce qui concernes les reflecteurs.
Je note sur le teaser ECM qu'ils se contentent de quelques planches grossières fichées en travers dans un cadre en guise de réflecteur et de 2 ou 3 panneaux absorbants probablement disposés un peu au hazard. Même chose pour ce qui est du local isolé pour la console et le monitoring. Ça me fait beaucoup rire ... et je trouve ça encourageant pour la suite de mes travaux.
Dans l'extrait de Barre Phillips le son est effectivement copieusement trafiqué. Quand on entend B. Phillips parler depuis le studio on peut parfaitment en mesurer les effets ..., En revanche le son des voix naturelles en cabine est superbe ...
En fait pour moi il y a 2 sortes de son. Celui le plus naturel possible d'une jolie contrebasse et celui des contrebassistes qui produisent intentionnellement tout autre chose comme Renaud Garcia Fons ou Eberhard Weber par exemple. Ce que je n'aime pas c'est le son produit par négligence, par solution de facilité, ch'te met un p'tit piezzo et ça fera bien l'affaire du moment qu'on m'entend ....
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Re: Sencha - Back Home Blues
C'est top Frazi, on pourra venir enregistrer chez toi
Le contexte est important également. Dans le cas de Barre Philipps, il n'y a que à capter la contrebasse. C'est beaucoup plus simple que si tu as affaire à un groupe. Je sais pas à quoi va servir ta salle de musique, mais c'est sûr qu'il faudra y penser.
Il y a beaucoup à dire. ECM, on aime ou on aime pas. Question son, ça peut paraitre des fois un peu froid, notamment à cause de leur fameuse réverb. Ils signent énormément d'artistes, peut-être trop, et certains albums se ressemblent un peu trop. Auparavant il n'y avait que la crème de la crème qui produisait. Mais la qualité de prise de son est excellente. On peut copieusement trafiquer, certes, mais toujours pour coller au réalisme de l'instrument. Il ne s'agit pas de poser des micros hors de prix et de laisser faire. Malheureusement pour le musicien c'est plus compliqué que ça
Pour avoir eu la chance d'entendre RGF totalement acoustique, et bien je trouve que ça colle tout à fait à ce que j'ai l'habitude d'entendre. Même si ça lui arrive de mettre des "effets" sur sa basse.
Le contexte est important également. Dans le cas de Barre Philipps, il n'y a que à capter la contrebasse. C'est beaucoup plus simple que si tu as affaire à un groupe. Je sais pas à quoi va servir ta salle de musique, mais c'est sûr qu'il faudra y penser.
Il y a beaucoup à dire. ECM, on aime ou on aime pas. Question son, ça peut paraitre des fois un peu froid, notamment à cause de leur fameuse réverb. Ils signent énormément d'artistes, peut-être trop, et certains albums se ressemblent un peu trop. Auparavant il n'y avait que la crème de la crème qui produisait. Mais la qualité de prise de son est excellente. On peut copieusement trafiquer, certes, mais toujours pour coller au réalisme de l'instrument. Il ne s'agit pas de poser des micros hors de prix et de laisser faire. Malheureusement pour le musicien c'est plus compliqué que ça
Pour avoir eu la chance d'entendre RGF totalement acoustique, et bien je trouve que ça colle tout à fait à ce que j'ai l'habitude d'entendre. Même si ça lui arrive de mettre des "effets" sur sa basse.
- Maryse
- VIP
- Messages : 10269
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Sencha - Back Home Blues
J'y étais, j'y étais! Enregistré à La Buissonne.
J'ai même rencontré Manfred Eicher et mangé des nouilles avec lui, dans la villa de ce super chez d'orchestre Coréen qui habite dans les Alpilles. On a faillit faire cuire des chamallows sur un feu de bois, pour tout vous dire...
Et ensuite...? bin... rien... pas de CD solo pour Mareez' Ghâ-tégnose (ça fait mieux avec des ' et des -).
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- asr
- Modérateur
- Messages : 1469
- Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
- Localisation : Entre Rennes et Mayenne
- Contact :
Re: Sencha - Back Home Blues
Hum… les nouilles de Escher, ça doit avoir un parfum d’infini…
M.C. c’est pas Manfred, c’est Maurits Cornelis…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Re: Sencha - Back Home Blues
Rrrrrro Maryse, tu as pu approcher le Saint des Saints. Et la session tu l'as trouvé comment? C'est un disque que j'aime beaucoup écouter et réécouter.
Re: Sencha - Back Home Blues
La Buissonne !! j'en avais déjà entendu parlé une fois dans une interview de G. Mirabassi.
Un petit tour sur le WEB et je m'aperçois que l'acoustique est traitée avec des moyens simples, certes, mais qui constituent un vaste ensemble plus complexe que ce que laisse voir l'arrière plan de la vidéo de B. Phillips ...
Je retiens tout de même la conception à la fois économique, esthétique et intelligente des réflecteurs en bois brut. Le fait d'en incliner certains à 45 degrés est sans doute un bon moyen de casser le parallélépipède d'un local à moindre frais.
Un petit tour sur le WEB et je m'aperçois que l'acoustique est traitée avec des moyens simples, certes, mais qui constituent un vaste ensemble plus complexe que ce que laisse voir l'arrière plan de la vidéo de B. Phillips ...
Je retiens tout de même la conception à la fois économique, esthétique et intelligente des réflecteurs en bois brut. Le fait d'en incliner certains à 45 degrés est sans doute un bon moyen de casser le parallélépipède d'un local à moindre frais.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
- Maryse
- VIP
- Messages : 10269
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Sencha - Back Home Blues
Vouai... t'as vu?? C'est mon p'tit talent. Mine de rien, hop!!
Alors je n'y ai assisté qu'un après midi. Mais c'était super... facile, harmonieux. Hyper jolie communication entre les deux vieux messieurs. Ils se pratiquent depuis tellement longtemps... et M. Eicher est un vrai directeur artistique évidemment. Il orientait gentiment B. Phillips vers ceci ou cela, avec bcp de simplicité et de complicité.Et la session tu l'as trouvé comment? C'est un disque que j'aime beaucoup écouter et réécouter.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Sencha - Back Home Blues
Top sencha, super choix de morceaux et beau boulot tous les deux. L'enregistrement est excellent
Re: Sencha - Back Home Blues
Merci beaucoup Michif pour les encouragements, ça fait super plaisir!
Re: Sencha - Back Home Blues
Votre version de Golden Earrings est magnifique, bravo !
Re: Sencha - Back Home Blues
Ca me démangeait de refaire un petit selfie avec toute cette belle musique qui est crée sur le forum. Je suis toujours aussi nul en technologie y a un gros souffle au début, j'ai pas compris pourquoi, et j'ai pas réussi à régler le son mieux dans GarageBand. Je vais m'acheter une carte son.
Après mon petit café de l'après-midi, une petite prise d'un morceau de Fred Hersch que je bosse en ce moment, Professor K. C'est un petit thème sans grille, très Ornettien. Pour changer un peu, vu que je fais déjà beaucoup ça, je lui créé une grille de 12 mesures pour les solos. N'hésitez pas de remarquer
Après mon petit café de l'après-midi, une petite prise d'un morceau de Fred Hersch que je bosse en ce moment, Professor K. C'est un petit thème sans grille, très Ornettien. Pour changer un peu, vu que je fais déjà beaucoup ça, je lui créé une grille de 12 mesures pour les solos. N'hésitez pas de remarquer
- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6174
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée