Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu
Publié : 08 janv. 2018, 18:24
Bon, je me lance.
C'est suite à un post de gromer sur le "two feel" (j'ai dû aller chercher sur internet pour comprendre ce que c'était, j'ai compris que c'était le fait de marquer à la basse sur une grille harmonique, un temps sur deux, genre ce qu'on pourrait appeler aussi la pompe ...) que je propose de présenter une vision que l'on peut avoir pour les débutants du travail de walking.
Je vais mettre l'accent sur l'utilisation des particularités techniques de la contrebasse (ou de la basse électrique ou acoustique, avec ou sans frettes, ça le fait aussi), qui permet de transposer directement des doigtés partout sur le manche, quelle que soit la note de départ.
Cela n'empêche pas (bien au contraire) de travailler la théorie, l'harmonie, mais on peut y revenir, y travailler différemment. On travaille plus de manière pragmatique et mnémotechnique.
Parallèlement, je vais insister sur toute la richesse qu'apporte au walking des approches rythmiques, très proches à mon sens du travail du batteur, surtout si on est dans une approche (dans un premier temps) minimaliste du travail de walking. Ca tombe bien, (contre)basse-batterie, ce doit être un ensemble totalement cohérent. Cela veut dire à mon sens qu'ils doivent absolument être sur la même pulsation, sans que cela ne leur permette pas alternativement ou ensemble de "partir", de pousser en avant ou en arrière dans certains cas, mais de manière totalement fusionnelle.
Enfin, sans me lancer dans des discours abscons voire fumeux sur la musicalité, voire la musique, je me permettrais d'insister sur l'énergie, l'intensité et l'intention (consciente ou non). Eh oui, on peut jouer minimaliste et intense.
Je vais donc faire une série de vidéos de 3 à 5 mn sur le sujet (surtout tant que je n'ai pas trouvé de solution technique pour faire plus long sans trop galérer...
Je remets la vidéo d'essai incomplète (et en plus visiblement coupée sauvagement par youtube) que j'avais posté sur le fil de gromer.
Je précise que ce fil ne m'appartient pas et que j'ai besoin de vous pour enrichir en questions, précisions, dépôt de vidéo etc. sur le thème tel que je l'ai défini.
A plux.
PS : je précise que je vais commencer semaine prochaine un nouveau boulot à Bergerac, je ne serai à Toulouse que la plupart des week-ends. Il y aura peut-être un peu de temps entre les vidéos...
PS2 : Dan m'a fait quelques remarques pertinentes sur les aspects pédagogiques (oh là bijou ! pas trop vite ! on se calme ! pas à pas et on recommence), je vais m'efforcer de suivre ses sages conseils.
C'est suite à un post de gromer sur le "two feel" (j'ai dû aller chercher sur internet pour comprendre ce que c'était, j'ai compris que c'était le fait de marquer à la basse sur une grille harmonique, un temps sur deux, genre ce qu'on pourrait appeler aussi la pompe ...) que je propose de présenter une vision que l'on peut avoir pour les débutants du travail de walking.
Je vais mettre l'accent sur l'utilisation des particularités techniques de la contrebasse (ou de la basse électrique ou acoustique, avec ou sans frettes, ça le fait aussi), qui permet de transposer directement des doigtés partout sur le manche, quelle que soit la note de départ.
Cela n'empêche pas (bien au contraire) de travailler la théorie, l'harmonie, mais on peut y revenir, y travailler différemment. On travaille plus de manière pragmatique et mnémotechnique.
Parallèlement, je vais insister sur toute la richesse qu'apporte au walking des approches rythmiques, très proches à mon sens du travail du batteur, surtout si on est dans une approche (dans un premier temps) minimaliste du travail de walking. Ca tombe bien, (contre)basse-batterie, ce doit être un ensemble totalement cohérent. Cela veut dire à mon sens qu'ils doivent absolument être sur la même pulsation, sans que cela ne leur permette pas alternativement ou ensemble de "partir", de pousser en avant ou en arrière dans certains cas, mais de manière totalement fusionnelle.
Enfin, sans me lancer dans des discours abscons voire fumeux sur la musicalité, voire la musique, je me permettrais d'insister sur l'énergie, l'intensité et l'intention (consciente ou non). Eh oui, on peut jouer minimaliste et intense.
Je vais donc faire une série de vidéos de 3 à 5 mn sur le sujet (surtout tant que je n'ai pas trouvé de solution technique pour faire plus long sans trop galérer...
Je remets la vidéo d'essai incomplète (et en plus visiblement coupée sauvagement par youtube) que j'avais posté sur le fil de gromer.
Je précise que ce fil ne m'appartient pas et que j'ai besoin de vous pour enrichir en questions, précisions, dépôt de vidéo etc. sur le thème tel que je l'ai défini.
A plux.
PS : je précise que je vais commencer semaine prochaine un nouveau boulot à Bergerac, je ne serai à Toulouse que la plupart des week-ends. Il y aura peut-être un peu de temps entre les vidéos...
PS2 : Dan m'a fait quelques remarques pertinentes sur les aspects pédagogiques (oh là bijou ! pas trop vite ! on se calme ! pas à pas et on recommence), je vais m'efforcer de suivre ses sages conseils.