Pour chipoter (j'aime bien), les harmoniques ne se comportent pas de la même manière selon le système excitateur. Si on argougne, qu'on tape, qu'on pince au mediator (excitation dite "en oscillations libres"), les partiels sont mathématiquement légèrement inexacts, faussés. Ils ne sont plus un multiple de la fréquence de la fondamentale. On parle d'inharmonicité. En revanche, si le système excitateur est du type archet, ou souffle dans une flûte (excitation dite "auto-entretenue"), là les harmoniques sont toutes un multiple de la fondamentale.asr a écrit : ↑21 avr. 2017, 12:30 il n'y a aucune raison qu'ils soient différents :) Il s'agit d'une règle mathématique de division de la corde en parties égales.
D'ailleurs, tu pourra constater que les harmoniques naturelles ne sont pas « justes » à l'accordeur, qui est tempéré. En revanche, elles sont mathématiquements justes par rapport à sa fondamentale, la corde à vide.
C'est donc plus facile de s'accorder avec un archet.
Pour revenir à l'accordeur et au système tempéré, certains accordeurs un peu chiadés (applications pour smartphones) proposent différents accords... tempérés, accord type violon avec des quintes justes, sans parler des accords baroques, mais là, on sort violemment du sujet.