Non justement. C'est ce que j'ai cru pendant longtemps, mais en fait, il y a une plage d'adaptabilité. Chez le musicien dont je parlais, de 436 à 444 en gros, c'est un La et tout va bien. Le tempérament égal étant une convention acoustique/mathématique pour faire rentrer 12 quintes dans 7 octaves sans dénaturer (ou le moins possible) les octaves, l'oreille absolue, elle, se cale en premier lieu sur quelque chose issu de la réalité acoustique et s'adapte sur le tempérament égal, qui, je le répète, est une convention.asr a écrit : Ben… le fait d'avoir des fréquences correspondant à des notes tempérées égal dans ta mémoire « absolue » devrait, logiquement, te faire hurler de douleur en entendant une gamme tempérée différement… Une tierce pythagoricienne, même jouée au milieu d'une gamme pythagoricienne sonne comme une tierce égale, mais fausse.
Tu dois avoir l'inconscient de remettre « juste » (par rapport à ton tempérament égal) cette tierce pythagoricienne, alors qu'elle est pourtant juste dans sa gamme pythagoricienne.
De même, si tout le monde s'accorde au diapason français de 1839 (435Hz), l'oreille absolue hurle à chaque note.
L'oreille relative, non.
Donc ce n'est pas que tu n'as pas compris ce qu'est l'oreille absolue, mais c'est que tu la restreins et que tu la places en référence au tempérament égal alors que non. Le tempérament égal (TE) vient après. Il y a eu une flopée de gus qui ont eu l'oreille absolue avant l'installation du TE comme étalonnage des fréquences! Et ya une flopée de Japonais, Hindous, Africains qui ont l'oreille absolue.