oui et non.je trouve qu'il y a un danger ? travailler avec les harmoniques. D'abord parce que j'ai entendu des contrebassistes qui jouaient les harmoniques syst?matiquement avant de jouer la note réelle, et ?? c'est assez horripilant ? la longue (un peu comme ceux qui frappent avec le doigt l'emplacement avant de jouer).... d'autre part les harmoniques ne sont pas hyper précises, je veux dire : une harmonique "sonne" ? +/- 0,5 cm,d'accord elle ne sonne pas très "pure" mais elle sonne. et 1/2 centim?tres ?? commence à faire au point de vue de la justesse, non ? Alors oui, il faudrait prendre le temps de ne pas sentir de vibration sous le doigt pour que l'harmonique sonne juste et pure, mais a - t - on le temps de faire ce travail ?De travailler les démanchés en utilisant les notes harmoniques , et de s'en servir comme contrôle démanché sur la note harmonique et ensuite jouer le doigt enfonc? .
Personnellement, pour moi le meilleur travail de la justesse n'est pas unique. Je fais travailler mes élèves avec piano (notes ? notes surtout pour les notes graves que l'on a plus de mal ? entendre), et le travail des gammes est essentiel, primordial que dis-je obligatoire pour "sentir" une tonalit?.
De toutes façons suivant le c?làbre adage : "l'important n'est pas de jouer juste, mais je jouer faux avec les autres". Tous les jours, j'applique cet adage : quoi de plus difficile que de jouer avec un violoncelliste (qui aiment jouer "brillant" donc un peu haut), ou pire avec un violoniste (qui jouent TOUJOURS "haut"), avec un instrument ? vent (qui "monte" quand il fait chaud), avec un pianiste (l?, c'est lui qui a raison). La justesse est relative aux instruments en eux-mêmes, aux instrumentistes et ? leur culture instrumentale, au lieu où on joue, au répertoire etc etc....
bref, on a pas fini de rigoler...