Grand-mère cherche partenaire
- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6183
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
Quel beau post, sensible, intelligent dans toutes vos réponses, incroyable pour des gens qui se contentent de faire Boum boum et qui jouent même pas l'air
Un instrument harmonique, la sensation verticale de la musique c'est vrai que c'est utile. Mais un instrument qui sert ? rien, juste pour le plaisir peut avoir autant d'importance.
Je crois que chaque instrument est sur une longueur d'onde différente sur le plan de la sensibilit?, l'émotion, les sensations qu'il procure. Beaucoup de musiciens ont envie d'aller voir vers un autre instrument pour aller vers ce qu'ils ne pensent pas avoir avec le leur, c'est une démarche courante, sans doute parce qu'un instrument n'apporte jamais tout. Et puis l'instrument que joue l'autre semble toujours bien plus facile ? aborder que celui sur lequel on se casse le cul ? travailler
Toutes ces expériences sont riches et nécessaires pour certains, et ont souvent pour conséquence de faire encore plus aimer la contrebasse lorsqu'on y revient
ça me rappelle le merveilleux texte de Bernard Dimey de la chanson Syracuse, qui dit "j'aimerais tant voir Syracuse...", qui décrit toutes les merveilles du monde et qui se termine par "j'aimerais tant voir Syracuse, pour m'en souvenir ? Paris"
Bonne musique ? tous.
Un instrument harmonique, la sensation verticale de la musique c'est vrai que c'est utile. Mais un instrument qui sert ? rien, juste pour le plaisir peut avoir autant d'importance.
Je crois que chaque instrument est sur une longueur d'onde différente sur le plan de la sensibilit?, l'émotion, les sensations qu'il procure. Beaucoup de musiciens ont envie d'aller voir vers un autre instrument pour aller vers ce qu'ils ne pensent pas avoir avec le leur, c'est une démarche courante, sans doute parce qu'un instrument n'apporte jamais tout. Et puis l'instrument que joue l'autre semble toujours bien plus facile ? aborder que celui sur lequel on se casse le cul ? travailler
Toutes ces expériences sont riches et nécessaires pour certains, et ont souvent pour conséquence de faire encore plus aimer la contrebasse lorsqu'on y revient
ça me rappelle le merveilleux texte de Bernard Dimey de la chanson Syracuse, qui dit "j'aimerais tant voir Syracuse...", qui décrit toutes les merveilles du monde et qui se termine par "j'aimerais tant voir Syracuse, pour m'en souvenir ? Paris"
Bonne musique ? tous.
ça c'est vrai!! (tu peux par contre me citer un instrument 'qui sert ? rien?' à part le kazoo et le banjo, hein, on est d'accord )Mais un instrument qui sert ? rien, juste pour le plaisir peut avoir autant d'importance.
je suis pas trop d'accord, quand j'écoute le sax dans mon groupe je suis vraiment sur le derrière et je me demande comment c'est humainement possible de sortir des trucs comme çaEt puis l'instrument que joue l'autre semble toujours bien plus facile ? aborder que celui sur lequel on se casse le cul ? travailler
alors que je matte un concert d'E.S.T ou un vieux Miles Davis, et je vois que je suis ? 2 années lumières du truc, mais je comprends plus ou moins comment on peut y arriver, tu vois ce que je veux dire?
bref, c'est pas trop dans le sujet.
je crois que c'est là où tu mets le doigt sur quelque chose (tu te laveras les mains après, hein...)des gens qui se contentent de faire Boum boum et qui jouent même pas l'air
la bonne complémentarit? pour un contrebassiste c'est peut-être un instrument purement mélodique? histoire de s'obliger ? changer de rôle de temps en temps pour mieux comprendre l'importance du sien...
°
-
- Nouveau Membre
- Messages : 40
- Inscription : 09 mars 2007, 23:00
- Contact :
C'est une question super au départ.
Personellement, j'ai commencé par le cor (1 an) puis clarinette ( 8 ans), j'ai commencé la basse ? 12 ans (maintenant, ça fait 7 ans), et j'ai aussi fait de la viole de gambe (4 ans). Pendant 4 ans, j'ai fait basse, violoe et clarinette en même temps.
La clarinnette m'a apport? pour la virtuosité, pour respirer, pour essayer de phraser sans penser les defficult?s de l'instrument, et la viole, ça a été très vite, ça se rapproche beaucoup de la basse, et on découvre un autre répertoire, et on apprend surtout ? se d?contracter au niveau de l'archet.
Je site ses 2 instruments, mais après, comme on le sent, tous els instruments apportent quelque chose... La passion et la motivation font le reste.... bon boulot ? tous
Personellement, j'ai commencé par le cor (1 an) puis clarinette ( 8 ans), j'ai commencé la basse ? 12 ans (maintenant, ça fait 7 ans), et j'ai aussi fait de la viole de gambe (4 ans). Pendant 4 ans, j'ai fait basse, violoe et clarinette en même temps.
La clarinnette m'a apport? pour la virtuosité, pour respirer, pour essayer de phraser sans penser les defficult?s de l'instrument, et la viole, ça a été très vite, ça se rapproche beaucoup de la basse, et on découvre un autre répertoire, et on apprend surtout ? se d?contracter au niveau de l'archet.
Je site ses 2 instruments, mais après, comme on le sent, tous els instruments apportent quelque chose... La passion et la motivation font le reste.... bon boulot ? tous
eheh, ça c'est déjà quelque chose que j'ai récupérée en passant de la basse électrique ? la contrebasse. Je joue désormais principalement des pièces classiques où la contrebasse chante la mélodie! et ça m'a beaucoup apport?, c'est un tout autre monde...MrPitch a écrit :la bonne complémentarit? pour un contrebassiste c'est peut-être un instrument purement mélodique
Oulala marie, tu m'as perdu l?! Saurais-tu nous décriremarieclément a écrit :La clarinnette m'a apport? pour la virtuosité, pour respirer,pour essayer de phraser sans penser les difficultés de l'instrument
un peu plus cette approche? j'avoue que pour moi tous ces instruments ? vent c'est bien mystique
Bernard Dimey??? du club doroth?e???Patrick MANET a écrit :ça me rappelle le merveilleux texte de Bernard Dimey
désolé
Dernière modification par makahiel le 06 juin 2007, 12:12, modifié 1 fois.
"j'aime pas comme tu conduis, je sais pas, j'ai pas confiance..."
ma prof de contrebasse m'a expliqué que la contrebasse est un instrument qui rend neurast?nique, a cause des vibrations graves... elle me disait que dans le cerveau les vib lentes ont un impact un peu bizar qui rend plus ou moins neurast?nique et elle a rajout? que le phenomene pouvait etre addictif...
c'est vrai que la cb, qd je m'y met c'est completement et ya plus rien qui existe, et que c'est un vrai besoin physique.
au violon, il ne se passe pas du tout ça. Les vib sont rapides, et je ne ressent pas se côté autiste qd je joue.
donc je crois qu'il existe aussi un parametre physique dans tout
c'est vrai que la cb, qd je m'y met c'est completement et ya plus rien qui existe, et que c'est un vrai besoin physique.
au violon, il ne se passe pas du tout ça. Les vib sont rapides, et je ne ressent pas se côté autiste qd je joue.
donc je crois qu'il existe aussi un parametre physique dans tout
Moi, j'ai profit? de ce que ma fille apprenait la batterie pour m'y mettre (un peu) moi aussi. C'est aussi très bien pour un bassiste de savoir faire un chabada, une bossa ou un rock. Par contre, le problème de commencer un nouvel instrument quand on a déjà quelques années de musique dans les pattes, c'est qu'on entend que ce qu'on fait ne vaut pas un clou alors que lorsqu'on est totalement débutant, l'oreille se forme au fur et à mesure de l'apprentissage de l'instrument et donc on souffre moins de s'entendre jouer. Quand je suis ? la batterie ou au piano, j'entends plein de trucs dans ma tête mais les doigts peinent ? suivre.
Elle est bien drole celle l?!!! Maintenant on ne pourra plus m'accuser d'etre tout le temps fatigu?e je dirai que je suis restée trop pres de ma contrebassepo a écrit :ma prof de contrebasse m'a expliqué que la contrebasse est un instrument qui rend neurast?nique, a cause des vibrations graves...
Je suis bien d'accord avec ce que tu dis benoit! Quand on sais deja jouer d'un instrument on se sent vachement frustrer de pas savoir jouer mieux!!!
- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6183
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
Dis lui d'aller voir ça ? ta prof :po a écrit :ma prof de contrebasse m'a expliqué que la contrebasse est un instrument qui rend neurast?nique, a cause des vibrations graves... elle me disait que dans le cerveau les vib lentes ont un impact un peu bizar qui rend plus ou moins neurast?nique et elle a rajout? que le phenomene pouvait etre addictif...
http://www.musicotherapie.org/musicothe ... tive_.html
Je bosse tous les jours en musicothérapie avec des jeunes qui sont vraiment mal, je peux te dire que la contrebasse est un instrument vraiment génial pour aider ? reconstruire quelqu'un
Moi je pense qu'on ne choisi pas un instrument pas hasard
La contrebasse est une evidence pour moi, comme est le violon pour un autre ou une fille que je connais et en la voyant, je lui ai dis qu'elle devrait tenter l'accord?on, elle en est folle maintenant et s'eclate!!! etc etc...
maintenant essayer un autre instrument peux en effet permettre de voir autre chose, ecouter, se tester et se faire un nouvel apprentissage, quelque chose de nouveau est souvent enrichissant et ça ne peux, a mon avis, que faire évoluer son propre apprentissage et évolution sur la cb
Maintenant de là à dire que l'on est neurasth?nique parce qu'on joue de la contre... je pense plutot que la contre me correspond, a mon moi, mon temp?rament plutot speed, extraverti, avec mémère je suis dans les basses, tranquilles, a l'arrière du groupe, en complément et pourtant j'explose en solo....
La contrebasse est une evidence pour moi, comme est le violon pour un autre ou une fille que je connais et en la voyant, je lui ai dis qu'elle devrait tenter l'accord?on, elle en est folle maintenant et s'eclate!!! etc etc...
maintenant essayer un autre instrument peux en effet permettre de voir autre chose, ecouter, se tester et se faire un nouvel apprentissage, quelque chose de nouveau est souvent enrichissant et ça ne peux, a mon avis, que faire évoluer son propre apprentissage et évolution sur la cb
Maintenant de là à dire que l'on est neurasth?nique parce qu'on joue de la contre... je pense plutot que la contre me correspond, a mon moi, mon temp?rament plutot speed, extraverti, avec mémère je suis dans les basses, tranquilles, a l'arrière du groupe, en complément et pourtant j'explose en solo....