le SHUFFLE c'est l’essence première du blues, du jazz, comme de pas mal de rythmiques mandingue .
Il s'agit d'un rythme sur 3 pulsations divisée en deux tiers/un tiers .
NOIRE CROCHE EN TRIOLET, répétées sur 4 temps .
ou "noire croche" en ternaire dans une mesure à 12/8, "noire croche" répétée 4 fois. On trouve aussi la notation en rythme croche pointée double .
C'est le rythme qui a caractérisé les nouvelles musique de danse de la communauté noire, avant même l'invention du drum kit.
il s'agit du rythme
tronché LENT vif, LENT vif, LENT vif LENT, ( temps fort sur le lent)
ou de son miroir lerythme
IAMBIQUE VIF lent VIF lent VIF lent VIF lent ( temps fort sur le vif)
pour les plus instinctifs d'entre vous, (car que je sais que je m'adresse à des Cbassiste, et même des bassiste qui sait ? )
donc pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas compris, le rythme shuffle c'est jouer une valeur qui dure deux pulses suivie d'une valeur qui dure une seule pulse et on recommence : une valeur qui dure deux pulses suivie d'une qui dure une pulse etc....etc ....
3 articulations existent (ou coexistent):
une qui appuie 2/4 et qui va nourrir le jazz mainstream
une autre qui appuie sur le 1 / 3 et qui va être la mère des musiques rock,
une articulation née dès 1937 qui consiste à ne s’appuyer fortement que sur la croche. C'est à dire "le vif" et jouer à faible volume la noire "le lent"; cela caractérise le jeu Bop de Charlie *Parker de tous ses collègues, les bopers .
il y a aussi un
"shuffle premier" (parce qu"il qui précède un peu les trois citées ci dessus) .
C''est ce shuffle qui consiste à marquer les 4 temps aussi fort les uns les autres ; un peu comme certain tempo de Dixie ou de March band de la Nouvelle Orléans , c'est une résurgence de musique de marche, de défilé . On le trouve très audible aussi dans la main gauche du Woogie Boogie ( d’ailleurs si vous dites à haute voix le mot Boogie Woogie vous faite le rythme shuffle sans le savoir ), dites boo et woo long et gie court et accentué et le tour est joué .
le SHUFFLE CLASSIQUE (historique)
voilà; le shuffle se trouve dans premier temps joué par la caisse claire, mais lorsque naît la cymbale ride il devient très difficile techniquement de le jouer caisse claire +cymbale ...alors très vite il se retrouve interprété par les baguettes sur la pédale charleston ( charleston = HH en anglais) .
APARTÉ
C'est de là que naît le fameux CHA BA DA, vers les années 1937/1939...c'est un shuffle mais qui se joue sur la cymbale ride, et qui pour cause de grande vitesse perdra une note: une malheureuse croche en fin en de mouvement de va et vient de la baguette . Le shuffle est alors comme amputé ...et donne naissance au celèbre "dinga ding " ou en langue françoise cha ba da.
pour être clair sur mon propos: je ne cherche pas à avoir raison je transmets ce que l'on apprend en fac de musicologie ...il y a le factuel historique, et l'usage, actuel comme passé . Je ne cherche pas la polémique ... comme ça c'est dit
Pour un certain nombres de musicologues le jazz ( comme le blues) on pourrait le définir de la manière la plus synthétique en disant que c'est une pratique musicale de l'anticipation. L''anticipation sur le temps de ce fameux contretemps ternaire( cqfd le Shuffle) comme avec lui l'anticipation (cqfd l'annonce) d'un accord
JUSTE AVANT ce qui de de coutume était un temps fort ...
EXPÉRIENCES VÉCUES :
pour de nombreux chef d'orchestre d'harmonie, ou de Bing Band, jouer shuffle, cela veut dire jouer avec les baguettes sur les cymbales de la pédale charleston ... pour d'autres cela correspond à une demande de Half time .
En contrebasse j'imagine que jouer shuffle c'est jouer croche noire perpétuellement ...mais bon c'est de la théorie, est-ce que c'est cela que l'on vous demande dans l'usage je n'en sais rien , n oubliez pas que je ne suis que batteur
pas Cbassiste moâ....
il est de coutume de citer au moins deux grande références dans le shuffle en batterie, mais là ça fait 15 minutes que je recherche leur nom et je mon cerveau bloque ...dès que cela me revient je vous le dit.
Y'a Purdie et un autre ...
PURDIE SHUFFLE
version un peu plus longue
BIG BIG BIG QUESTION
ça y est c'est revenu y'a un grand Shuffle groover aussi c'est BILLY HART
THE SHUFFLE KILLER HIM SELF
DÉFINITION et PRÉCISION :
SHUFFLE cela veut dire mélanger, comme en percussions on trouve le doigté "moulin"qui vient de mouliner, moudre. il s'agit bien de mélanger, et donc d'alterner une noire puis une croche, puis une noire puis une croche ...
LE JAZZ ( prononcer Jâse) : c'est ainsi que l'on désigna à son arrivée le drum kit en France, la batterie cela désignait dans l'orchestre de fanfare, ou dans l'orchestre symphonique, 3 postes joués par trois percussionnistes, un jouant de tambour, un jouant la paire de cymbale frappées et un troisième jouant de grosse caisse "à main" . Quand le drum kit ( ce que l'on nomme aujourd'hui batterie ) est arrivé en France le nom de cet agrégat d'instruments composé de divers tambours, de cymbales et de pédale, ce nommait un JAZZ .