Avis de contrebasse & basse!

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
nam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 17 déc. 2010, 07:37

Re: Avis de contrebasse & basse!

Message par nam »

Merci...
Donc toi tu n'a pas choisi non plus ? si j'ai bien compris cela fait un an que tu joue, et tu as garder la même contrebasse c'est bien ca ? combien elle t'a coûté et ton niveau te permet-il toujours d’apprécier son "son" ?
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Avis de contrebasse & basse!

Message par gaille »

J'ai vu une annonce sur Paris (j'suis à Poitiers), mon prof est allé l'essayer et me l'a ramené (lui était sur Paris chaque semaine). Donc non je ne l'ai pas essayée.
C'est ma 1ere contrebasse. Je l'ai depuis 1 an et 2 mois, époque à laquelle j'ai commencé l'apprentissage de cet instrument.
Je l'ai acheté 800 euros avec une housse (de qualité) et un archet (de base).

Le son me convient même après un an. C'est surtout son look qui me plait pas, avec son vernis qui tire sur le rouge :mrgreen:

Bon après je fais boum boum dans un groupe de swing, et je joue pas d'archet (mais je vais m'y mettre, c'est ma résolution de 2O11 :rotate: )
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 165
Inscription : 14 mars 2009, 11:04
Localisation : albi (81)

Re: Avis de contrebasse & basse!

Message par comakepi »

Je sais pas pour toi gaille, mais je me fait la main sur une thomann 1er prix depuis presque 3ans, et pareil que toi, je sais que j'en changerai un jour, mais meme aujourd'hui, essayer une contrebasse en magasin est problematique: les grand-meres sont souvent montés en cordes aciers, rarement du souple, et le chevalet est generalement monté assez bas pour un jeu à l'archet... Difficile d'apprecier les sensations quand mon jeu est principalement axé sur le slap....

HS: j'ai essayé un violoncielle dans un magasin, je me suis regalé...je suis rentré chez moi et apres 1h, j'ai mis la main sur l'archet et le colophane qui était fourni avec, et que j'avais oublié dans un coin, j'ai voulu appliqué le colophane: l'archet était fendu...jamais utilisé :scream:
nam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 17 déc. 2010, 07:37

Re: Avis de contrebasse & basse!

Message par nam »

Sur quel model de chez thomman tu joues ? c'est ce genre d’expériences qui me rassurent...
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 165
Inscription : 14 mars 2009, 11:04
Localisation : albi (81)

Re: Avis de contrebasse & basse!

Message par comakepi »

Ne t'emballe pas trop, c'est le modele 1er prix, la 111E FR, mais ils ont fait quelques modifs depuis: un peu plus chere et quelque coup de peinture en plus... Elle me convient pour du psycho-rockab-trash-punk... Apres, les mecaniques, c'est pas ça: elles tiennent l'accords mais elles onts des "points mous", et ils faut les "caler", si tu veux pas avoir de bruit de ferraille quand tu joue. Le manche est assez épais, j'ai commencé à le rogner petit à petit, mais combiner avec l'apprentissage autoditacte, j'ai eu droit à 3 semaines d'attelle pour tendinite quand j'ai commencé a jouer... Les cordes d'origines tu peux les jeter... Autre detail, le cordier ne permet pas de respecteur le rapport 1/6 conseillé entre la longueur diapason et cordier/chevalet. Mais c'est vrai que pour un premier instrument, je suis satisfait...
Mais le gros point noir avec ces contrebasses, on en a deja parlé dans pas mal de sujets, c'est que nombre de luthiers rechigne à entreprendre des travaux sur ce type d'instrument (à tort ou à raison)... Or selon l'evolution de ton jeu, ça devient vite indispensable ( poser des molettes sur le chevalet...).
Le choix, c'est toi qui le fera, sache que ce genre d'instrument premier prix n'a pas de valeur sur le marché d'occasion... Je veux ni t'inciter, ni te dégouter, ni entrer en guerre contre les "vrais instrument" :D
Continue de fouiller sur le site, le sujet est assez recurent...
nam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 17 déc. 2010, 07:37

Re: Avis de contrebasse & basse!

Message par nam »

oui ça c'est sur, mais j'entend bien prendre un prof pour mes débuts (posture, position etc...) et de toute façon peut importe l'instrument je tiens aussi à l’emmener chez le luthier et changer le jeux de cordes ainsi que faire quelques "reglages"...
:ninja:
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Avis de contrebasse & basse!

Message par Pascal Lob »

J'ai fait la même démarche il y a quelques mois.
Je suis passé voir quelques instruments d'occase, qui m'ont permis de voir dans quel état sera la bête premier prix dans deux ans.
Puis j'ai fini par aller voir le luthier du coin, qui en avait une toute prête. Il m'a dis que je pouvais trouver des choses moins chéres sur le net mais qu'il n'accepterait jamais d'y toucher.
Et puis il me l'a prétée quelques jours pour que j'essaye tranquillement à la maison.
J'ai fini par me dire que je préférait avoir un luthier sympa prêt à me dépanner près de chez moi plutôt, et qu'a mon avis ça aussi ça se paye.
Répondre