Touche sans ébène

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Touche sans ébène

Message par marco_de_paul »

Salut
j'ai trouvé cette video qui discute entre autres de touches fabriquées avec des matériaux qui remplacent (avantageusement on dirait) l'ébène.
On y voit aussi le luthier Gael McKeon que certains connaissent.

video ici :
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Touche sans ébène

Message par Patrick MANET »

:parfait:
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Touche sans ébène

Message par Raphaël H »

Depuis le temps que les basses électriques Vigier utilise du phenowood, je me suis toujours demandé pourquoi cela n'avait pas été fait sur la contrebasse.

probablement en raison de l'ajustement de la touche par la suite qui demandera beaucoup plus de transpiration au luthier ou un outillage industriel très éloigné du travail du bois.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Touche sans ébène

Message par renorenoreno »

Les touches gaiawood se travaillent comme de l’ébène habituel . Ça se rabote se racle et de ponce très bien . Elles sont moins minérales que l’ébène donc on peut espérer qu’elles desafutent les fers plus lentement.

Les touches ne sont pas encore dispo en Europe . Gaël va je pense œuvrer pour ça . La préservation des ressources ayant toujours été une de ses préoccupation.

A voir pour le prix … de toute façon l’ébène de qualité va devenir difficile à trouver et le rapport offre / demande risque d’en enflammer le cours
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Touche sans ébène

Message par Raphaël H »

Sur la vidéo que je n'ai pas regardé en entier pour l'instant, ils disent que la fabrication est plus de l'ordre du moulage et que la touche n'a pas besoin d'être retravaillée par la suite. Si elle l'est il sera plus difficile de le faire avec les outils traditionnels.

Voir si ce n'est pas une fausse bonne idée au final avec un déplacement de la pollution sur un autre secteur.
Et surtout je vois aussi une privatisation d'une matière première "GaiaWood" est une marque déposée je pense.

qu'on se le dise :ellipses:

Pour le vrai ébène, l'essence est protégée, donc plus difficile de faire du trafic ou de la spéculation même si sur le terrain tout est possible en particulier avec les stock existant. Mais si pas de demande, pas de produit et pas de spéculation (dans les rêves tous est possible :ellipses: )

PS. mince, la vidéo que j'aie vu ce matin n'est pas la même ; peut-être la suite :?:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Touche sans ébène

Message par renorenoreno »

Je ne comprends pas comment une touche moulée pourrait s’adapter à la fois au jeu archet , au pizz , au slap , aux cordes métal et aux boyaux….
Le dressage de touche permet quand eme certains partis pris .
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Touche sans ébène

Message par Patrick MANET »

renorenoreno a écrit : 30 juin 2023, 12:48 Le dressage de touche permet quand eme certains partis pris .
Ben oui... Indispensable aussi selon moi.
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Touche sans ébène

Message par Raphaël H »

renorenoreno a écrit : 30 juin 2023, 12:48 Je ne comprends pas comment une touche moulée pourrait s’adapter à la fois au jeu archet , au pizz , au slap , aux cordes métal et aux boyaux….
Le dressage de touche permet quand eme certains partis pris .
Je pense que ces "nouvelles" touches de part leur fabrication à base de résine, permettent de simplifier le travail du luthier au départ : proposer une touche déjà formée dans l'usine avant de la coller.

le premier dressage ne devrait plus être nécessaire ou limité. les dressages suivants pourraient aussi être limités par la dureté de la touche et sa stabilité dimensionnelle. revers de la médaille, un dressage de touche au sens traditionnel du terme serait bien plus difficile voir impossible à faire à la main ou au prix d'un affûtage ou d'un outillage renforcé.

Tout comme avec une touche en bois classique ou pas, le choix du style de jeu Archet pizz ou slap et type de cordes déterminera la forme du dressage de la touche. Même avec une touche en ébène tu dois quasiment tout modifier pour monter un set boyaux et parfois l'épaisseur de la touche ne le permet plus.

il serait peut-être plus courant à l'avenir d'avoir plusieurs touche déjà formée d'un matériaux hyper résistant à l'usure.

Mais ce n'est que pure supposition par rapport à ce qui est dit au début de la vidéo ...

Je connais bien les matériaux composites utilisés dans l'industrie nautique, mais ça n'a rien à voir avec une production écologique, voir tout le contraire, même si les mentalités changent aussi dans ce secteur.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Touche sans ébène

Message par renorenoreno »

Les touches gaiawood sont constituées majoritairement de papier avec un peu de résine pour les agglomérer .
Elles se rabotent normalement (fer de rabot habituel pour la lutherie , contrairement aux rabot d’archèterie )
Elle sont collables à la colle d’os . (Après je ne sais rien de leur résistance à l’alcool. Cela permettrait de les enlever si besoin sans les détruire )

Trouver de l’ébène de qualité et dans le fil devient de plus en plus difficile . Cela me pose aussi un souci éthique .
Les touches qui se vendent couramment en lutherie ont déjà été ébauchées à la machine .
On peut parfois en trouver en grume mais cela représente le risque de tomber sur un noeud ou une irrégularité lors de l’ébauche.
Lorsqu’elles sont ébauchée à la machine , le dressage est plus simple et rapide que lorsqu’il faut effacer un méplat romberg ou reprendre une touche dressée avec les pieds …


Je pense que je vais essayer de voir le prix de distribution en France et de tenter une gaiawood sur un prochain instrument si le prix est cohérent ( j’avais sollicité une boîte suisse qui fait des touches en bois reconstitué mais ils ne produisent pas de touche contrebasse et leur tarif m’avaient calmé rapidement)
J’ai trouvé aussi de quoi faire 3 touches en cormier . Le souci c’est que même en révélant le tanin du bois , ce dernier restera clair . c’est dommage car le cormier a l’air assez intéressant et s’avère agréable à travailler …
En tout cas pour des contrebasses électriques ou on peut facilement sortir des standards ça vaut le coup d’essayer.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Touche sans ébène

Message par Leptimo »

renorenoreno a écrit : 30 juin 2023, 15:55 Le souci c’est que même en révélant le tanin du bois , ce dernier restera clair . c’est dommage car le cormier a l’air assez intéressant et s’avère agréable à travailler …
Ben j'aime bien les touches claires pour ma part! (mais l'ébène j'aime aussi).
L'essence choisie joue son rôle dans le son de l'instrument, idem pour tout autre matériau utilisé comme touche, et si le son obtenu plait, pourquoi délaisser les touches claires? ça fait tâche au pupitre? :mrgreen: :ninja:
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Touche sans ébène

Message par Raphaël H »

renorenoreno a écrit : 30 juin 2023, 15:55 Les touches gaiawood sont constituées majoritairement de papier avec un peu de résine pour les agglomérer .
Elles se rabotent normalement (fer de rabot habituel pour la lutherie , contrairement aux rabot d’archèterie )
Elle sont collables à la colle d’os . (Après je ne sais rien de leur résistance à l’alcool. Cela permettrait de les enlever si besoin sans les détruire )
oui ils parlent de ça dans la vidéo mais juste avant ou après "katie reilley" parle de former une touche et de la difficulté de travailler le support :ellipses:
renorenoreno a écrit : 30 juin 2023, 15:55 Je pense que je vais essayer de voir le prix de distribution en France et de tenter une gaiawood sur un prochain instrument si le prix est cohérent ( j’avais sollicité une boîte suisse qui fait des touches en bois reconstitué mais ils ne produisent pas de touche contrebasse et leur tarif m’avaient calmé rapidement)
Voir si il est possible d'en avoir pour un particulier, car bien souvent ce type d'initiative c'est pour verrouiller un marché en circuit fermé. Mais je suppose que ce n'est pas non plus la seule possibilité de remplacement ; un touche en poirier ou en palissandre (je ne propose pas le Wengé qui va bien pourtant).

Déjà trouver un bon fournisseur de bois de lutherie ou même de bois de menuiserie, c'est compliqué
Pas mal de fournisseurs qui connaissent pourtant très bien leur travail et le font dans les règles de l'art ont fermé boutique principalement en raison du dérèglement du marché du bois à l'international. l'entente des armateurs pour l'augmentation des containers a un impact mondial à tous les niveaux de la société.
renorenoreno a écrit : 30 juin 2023, 15:55 J’ai trouvé aussi de quoi faire 3 touches en cormier . Le souci c’est que même en révélant le tanin du bois , ce dernier restera clair . c’est dommage car le cormier a l’air assez intéressant et s’avère agréable à travailler …
En tout cas pour des contrebasses électriques ou on peut facilement sortir des standards ça vaut le coup d’essayer.
le cormier je ne connais pas, j'avais vu le robinier ou même le bambou,
le bambou ça pousse très vite, ça produit beaucoup, on pourrait faire de la poudre de bambou torréfiée et résine bio
le tout béni par François Rabbath et c'est tout bon :mrgreen:

PS. désolé pour les citations in texto mais ça me paraît être plus claire comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Touche sans ébène

Message par Sly »

Perso j'ai une touche en Cormier depuis quelques années. Ça marche mais il faut l'entretenir et la faire retoucher une fois par an car elle a tendance à marquer plus facilement que l'ébéne.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Répondre