Il est grand ce manche !!!
Il est grand ce manche !!!
Bonjour
Combien y-a t-il de position à la contre hors mis celles du pouce et sur combien d'octave joue cet instrument ?
Les doigts sont-ils plus écartés qu'au violoncelle ?
je suis perplexe quand à la force qu'il doit falloir exercer sur les cordes pour sortir du son.Au violoncelle, il faut déjà avoir une "bonne" musculature de l’ensemble du bras mais à la contrebasse, ça doit être quelque chose !
quelles clés jouer vous à part clé de fa, clé d'ut je pense...clé de sol basse peut-être....
Merci d'avance
Combien y-a t-il de position à la contre hors mis celles du pouce et sur combien d'octave joue cet instrument ?
Les doigts sont-ils plus écartés qu'au violoncelle ?
je suis perplexe quand à la force qu'il doit falloir exercer sur les cordes pour sortir du son.Au violoncelle, il faut déjà avoir une "bonne" musculature de l’ensemble du bras mais à la contrebasse, ça doit être quelque chose !
quelles clés jouer vous à part clé de fa, clé d'ut je pense...clé de sol basse peut-être....
Merci d'avance
- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6174
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
Re: Il est grand ce manche !!!
Coucou !
Alors, la contrebasse c'est plus dur à appuyer que le cello, mais on s'y fait.
Écartement des doigts + important.
Technique la plus usitée : exemple sur la corde de Ré commune aux deux instruments, sur le cello 1 sur le mi, 2 sur le fa, 3 sur le fa#, 4 sur le sol. Sur la contrebasse, 1 sur le mi, 2 sur le fa et 4 sur le fa#. (Les Italiens jouent 1 sur le mi, 3 sur le fa; 4 sur le fa#) Dans le manche, on ne se sert pas du 3, sauf si l'on est Italien
Ceci explique l'accord en quartes de la Cb (mi la ré sol) et l'accord en quintes du cello.
Il y a aussi des contrebasses à 5 cordes avec Do grave afin de pouvoir doubler les celli dans l'orchestre, beaucoup de compositeurs classiques ayant écrit les mêmes parties pour le cello et la Cb. Et aussi des contrebasses à 5 cordes avec do aigu pour étendre le registre vers le haut.
A qui il faut ajouter un accord dit "soliste" en quartes toujours mais fa# si mi la, soit un ton au dessus de l'accord conventionnel pour les concerti et les sonates afin que le son puisse passer plus facilement au dessus de l'orchestre ou du piano. Ce sont des cordes différentes faites pour ça.
Nombre de positions, je ne sais pas exactement mais sur le plan pratique, on a un ton dans la main. Toujours sur cette corde de ré afin que tu visualises, on appelle demi position entre mib et fa, 1° position entre mi et fa#, ensuite fa-sol, fa#-sol#, la-si, (le pouce est au talon pour la-si) puis on peut encore faire sib do et si do#.
Au pouce, un demi ton par doigt comme au cello.
Clés utilisées, fa, ut4 et sol comme au cello. La contrebasse transpose d'une octave vers le bas ce qui est écrit. Donc, une partition écrite pour le cello jouée à la contrebasse sonnera une octave en dessous. Si on veut qu'elle sonne à la même hauteur que le violoncelle, il faut l'écrire une octave au dessus de ce que l'on aurait écrit pour le cello.
Étendue de l'instrument, 4 octaves ou un peu moins selon les contrebasses, toutes n'ayant pas la même longueur de touche.
Après, il y a des gens qui doigtent comme au violoncelle en faisant pivoter le poignet pour atteindre les 3 demi-tons et il y en a même qui s'accordent comme un cello en quintes, souvent les anciens violoncellistes, mais ils sont peu nombreux
Alors, la contrebasse c'est plus dur à appuyer que le cello, mais on s'y fait.
Écartement des doigts + important.
Technique la plus usitée : exemple sur la corde de Ré commune aux deux instruments, sur le cello 1 sur le mi, 2 sur le fa, 3 sur le fa#, 4 sur le sol. Sur la contrebasse, 1 sur le mi, 2 sur le fa et 4 sur le fa#. (Les Italiens jouent 1 sur le mi, 3 sur le fa; 4 sur le fa#) Dans le manche, on ne se sert pas du 3, sauf si l'on est Italien
Ceci explique l'accord en quartes de la Cb (mi la ré sol) et l'accord en quintes du cello.
Il y a aussi des contrebasses à 5 cordes avec Do grave afin de pouvoir doubler les celli dans l'orchestre, beaucoup de compositeurs classiques ayant écrit les mêmes parties pour le cello et la Cb. Et aussi des contrebasses à 5 cordes avec do aigu pour étendre le registre vers le haut.
A qui il faut ajouter un accord dit "soliste" en quartes toujours mais fa# si mi la, soit un ton au dessus de l'accord conventionnel pour les concerti et les sonates afin que le son puisse passer plus facilement au dessus de l'orchestre ou du piano. Ce sont des cordes différentes faites pour ça.
Nombre de positions, je ne sais pas exactement mais sur le plan pratique, on a un ton dans la main. Toujours sur cette corde de ré afin que tu visualises, on appelle demi position entre mib et fa, 1° position entre mi et fa#, ensuite fa-sol, fa#-sol#, la-si, (le pouce est au talon pour la-si) puis on peut encore faire sib do et si do#.
Au pouce, un demi ton par doigt comme au cello.
Clés utilisées, fa, ut4 et sol comme au cello. La contrebasse transpose d'une octave vers le bas ce qui est écrit. Donc, une partition écrite pour le cello jouée à la contrebasse sonnera une octave en dessous. Si on veut qu'elle sonne à la même hauteur que le violoncelle, il faut l'écrire une octave au dessus de ce que l'on aurait écrit pour le cello.
Étendue de l'instrument, 4 octaves ou un peu moins selon les contrebasses, toutes n'ayant pas la même longueur de touche.
Après, il y a des gens qui doigtent comme au violoncelle en faisant pivoter le poignet pour atteindre les 3 demi-tons et il y en a même qui s'accordent comme un cello en quintes, souvent les anciens violoncellistes, mais ils sont peu nombreux
Re: Il est grand ce manche !!!
D'accord c'est accorder en quarte, maintenant que tu le dit... !
C'est en voyant un contrebassiste jouer, enfin à la position de la main sur le manche que je me suis demandé combien de position il y avait en faite.Par rapport à sa main ( et proportionnellement au manche ) quand nous on est a peu près en 3em position le contrebassiste était encore loin du talon, ce qui ma fait penser qu'il devait avoir éventuellement 5 octaves.Les position du pouce à la contrebasse, j'imagine que ça doit être bonbon mais elles ne doivent peut-être pas être autant requise qu'au violoncelle d’après l'image que j'ai de la contrebasse et le registre qu'il joue généralement (je précise )
J'avoue que je ne me suis jamais intéressée à la contrebasse, bon pas plus qu'à l'alto par exemple mais la contrebasse suscite chez moi pas mal de questionnement depuis quelques temps et j'ai envie de connaitre plus précisément cet instrument.
Bon c'est vrais que en tant que violoncelliste, je serais bien empêtrer avec une contrebasse dans les mains et effectivement l'accord en quinte, ce n'est pas une mauvaise idée !
Mais de mon expérience personnelle je pense que les instruments c'est comme les clé, ça s'apprend indépendamment mais cela dépend de l'age ou tu as commencer et de l'usage que tu en fait bien sur !
C'est en voyant un contrebassiste jouer, enfin à la position de la main sur le manche que je me suis demandé combien de position il y avait en faite.Par rapport à sa main ( et proportionnellement au manche ) quand nous on est a peu près en 3em position le contrebassiste était encore loin du talon, ce qui ma fait penser qu'il devait avoir éventuellement 5 octaves.Les position du pouce à la contrebasse, j'imagine que ça doit être bonbon mais elles ne doivent peut-être pas être autant requise qu'au violoncelle d’après l'image que j'ai de la contrebasse et le registre qu'il joue généralement (je précise )
J'avoue que je ne me suis jamais intéressée à la contrebasse, bon pas plus qu'à l'alto par exemple mais la contrebasse suscite chez moi pas mal de questionnement depuis quelques temps et j'ai envie de connaitre plus précisément cet instrument.
Bon c'est vrais que en tant que violoncelliste, je serais bien empêtrer avec une contrebasse dans les mains et effectivement l'accord en quinte, ce n'est pas une mauvaise idée !
Mais de mon expérience personnelle je pense que les instruments c'est comme les clé, ça s'apprend indépendamment mais cela dépend de l'age ou tu as commencer et de l'usage que tu en fait bien sur !
- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6174
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
Re: Il est grand ce manche !!!
En fait, la contrebasse a beaucoup évolué.
Au début, c'était un instrument réservé à l'accompagnement, généralement jouée par des musiciens dont ça n'était pas le seul instrument, souvent des violoncellistes. Dans les conservatoires, c'était en général enseigné dans la classe violoncelle comme instrument supplémentaire.
Puis des grands musiciens l'ont porté au rang d'instrument soliste dans tous les styles.
Aujourd'hui, certains contrebassistes continuent à ne jouer que le grave et à faire des accompagnements, d'autres jouent sur toute l'étendue de l'instrument.
Dans le jazz, on saute souvent du rôle d'accompagnateur à celui de soliste, cette musique a fait beaucoup de bien à l'instrument !
Rossini a écrit un Duo pour Cb et Cello ou chacun est à tour de rôle et accompagnateur :
https://www.youtube.com/watch?v=ccCvRlblz8k
Il y a même un orchestre que de contrebasses, si, si
Au début, c'était un instrument réservé à l'accompagnement, généralement jouée par des musiciens dont ça n'était pas le seul instrument, souvent des violoncellistes. Dans les conservatoires, c'était en général enseigné dans la classe violoncelle comme instrument supplémentaire.
Puis des grands musiciens l'ont porté au rang d'instrument soliste dans tous les styles.
Aujourd'hui, certains contrebassistes continuent à ne jouer que le grave et à faire des accompagnements, d'autres jouent sur toute l'étendue de l'instrument.
Dans le jazz, on saute souvent du rôle d'accompagnateur à celui de soliste, cette musique a fait beaucoup de bien à l'instrument !
Rossini a écrit un Duo pour Cb et Cello ou chacun est à tour de rôle et accompagnateur :
https://www.youtube.com/watch?v=ccCvRlblz8k
Il y a même un orchestre que de contrebasses, si, si
- Maryse
- VIP
- Messages : 10269
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Il est grand ce manche !!!
[youtube]GpcIfoujVP8[/youtube]Patrick MANET a écrit : Puis des grands musiciens l'ont porté au rang d'instrument soliste dans tous les styles.
[youtube]xjhZhI2Zthg[/youtube]
[youtube]rfLaYcpz-QU[/youtube]
A partir de de 8'10
[youtube]slqa5MJmW0I[/youtube]
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Il est grand ce manche !!!
On est attentif quand on voit une contrebasse est un violoncelle ensembles, c'est vrais que c'est inhabituel, en plus de voir un contrebassiste assis (enfin pour moi) !Patrick MANET a écrit : Rossini a écrit un Duo pour Cb et Cello ou chacun est à tour de rôle et accompagnateur :
https://www.youtube.com/watch?v=ccCvRlblz8k
[/quote]Patrick MANET a écrit :Il y a même un orchestre que de contrebasses, si, si
Je suis impressionnée, c'est magique et magnifique, la contrebasse c'est un autre univers, franchement c'est !
Re: Il est grand ce manche !!!
J'adore la vidéo d'Adam Ben ezra, la contrebasse comme ça, ca me plais énormément !
Le duo, quelle maitrise de l'instrument! c'est étonnant de voir jouer comme ça sur un instrument si grand ! les démanchés, la rapidité ! et finalement ma méconnaissance de la contrebasse me faisait imaginer qu'on jouait toujours debout ! la honte
Merci Patrick pour ces belles vidéos !
Le duo, quelle maitrise de l'instrument! c'est étonnant de voir jouer comme ça sur un instrument si grand ! les démanchés, la rapidité ! et finalement ma méconnaissance de la contrebasse me faisait imaginer qu'on jouait toujours debout ! la honte
Merci Patrick pour ces belles vidéos !
Re: Il est grand ce manche !!!
même si je plussoie le "merci Patrick", je dirais même plus: "merci Maryse"Enola a écrit : Merci Patrick pour ces belles vidéos !
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Re: Il est grand ce manche !!!
Merci katomeria de m'avoir rectifié ! ! !
Merci Maryse pour ces belles vidéo, c'est top
Merci Maryse pour ces belles vidéo, c'est top
- Maryse
- VIP
- Messages : 10269
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Il est grand ce manche !!!
Enola a écrit : Merci katomeria de m'avoir rectifié ! ! !
Merci Maryse pour ces belles vidéo, c'est top
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- asr
- Modérateur
- Messages : 1469
- Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
- Localisation : Entre Rennes et Mayenne
- Contact :
Re: Il est grand ce manche !!!
Sur le Bottesini, étonnant comme les musiciens jouent en vibré… sans doute pour éviter les battements liés au tempérament ?
Comme c'est le rôle de tout bon auditeur que de critiquer, critiquons :
Dommage que (je suppose que c'est la prise de son) le son du violon soit franchement patouillard dans les bas mediums.
Qui parlait de justesse, dans un autre sujet ? Vers 6:43, on sent bien que ça a tendance à dériver… et chatouiller les cellules cillées…
En tout cas, c'est véloce… et loin de Süskind… ça donne envie de poser la basse et retourner couper du bois.
le pire c'est vers 11:15, le jeu sur les harmoniques artificielles (hors touche)… y'a un type qui a écrit ça !? Psychopathe !
D'ailleurs, j'ai un stère ou cinq à rentrer… j'vous laisse…
Comme c'est le rôle de tout bon auditeur que de critiquer, critiquons :
Dommage que (je suppose que c'est la prise de son) le son du violon soit franchement patouillard dans les bas mediums.
Qui parlait de justesse, dans un autre sujet ? Vers 6:43, on sent bien que ça a tendance à dériver… et chatouiller les cellules cillées…
En tout cas, c'est véloce… et loin de Süskind… ça donne envie de poser la basse et retourner couper du bois.
le pire c'est vers 11:15, le jeu sur les harmoniques artificielles (hors touche)… y'a un type qui a écrit ça !? Psychopathe !
D'ailleurs, j'ai un stère ou cinq à rentrer… j'vous laisse…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102