justesse
Un exercice en premiere position gamme de Do pour débutant et aussi pour tous ceux qui trouve que leur main gauche n'est pas disciplin?e
J'aimerai savoir aussi si ce genre de plan apporte de l'eau au moulin ou vous ennuie
http://www.zimagez.com/miniature/just1position0.jpg
J'aimerai savoir aussi si ce genre de plan apporte de l'eau au moulin ou vous ennuie
http://www.zimagez.com/miniature/just1position0.jpg
Dernière modification par rog le 30 nov. 2008, 16:47, modifié 3 fois.
une question sûrement bête...
j'ai du mal avec le concept 'majeur-annulaire' collés.
j'essais de m'appliquer, mais les réflexes des gammes ? la basse sont tenaces.
dans quelle mesure serait-il selon vous, contrebassistes agueris et ? combien respect?s, psychomoteuriquement judicieux de jouer avec les deux doigts attach?s, au moins le temps de se mettre ces maledetti doigt?s dans la cabassa?
j'ai du mal avec le concept 'majeur-annulaire' collés.
j'essais de m'appliquer, mais les réflexes des gammes ? la basse sont tenaces.
dans quelle mesure serait-il selon vous, contrebassistes agueris et ? combien respect?s, psychomoteuriquement judicieux de jouer avec les deux doigts attach?s, au moins le temps de se mettre ces maledetti doigt?s dans la cabassa?
Ben, majeur et annulaire ne DOIVENT pas être collés, c'est juste que quand tu écartes les doigts suffisamment pour couvrir un ton, les deux du milieu restent naturellement proches.Mr.Pitch a écrit :j'ai du mal avec le concept 'majeur-annulaire' collés.
Je me suis permis de scanner une photo dans l'excellent bouquin de Mike Richmond :
Mike est en train de jouer un mi b?carre sur la corde de r?, et on voit bien que l'annulaire n'est pas posé. S'il veut ensuite jouer un fa b?carre, il va poser l'annulaire et l'auriculaire.
Donc si tu joues avec le majeur et l'annulaire attach?s, ça va t'empêcher de jouer avec le majeur correctement, non ? Moi je vois plutôt l'annulaire et l'auriculaire comme un groupe puisqu'on les pose simultan?ment (hors position du pouce et techniques avanc?es bien sûr)...
Vouaye.Mr.Pitch a écrit : 1: index
2: majeur tout seul (mais annulaire ? côté)
Non, pas collés. On les pose (et on les làve) en même temps, mais normalement il y a de l'espace entre les deux.Mr.Pitch a écrit : 3: annulaire+petit doigt collés
Un DEMI ton.Mr.Pitch a écrit : avec un ton entre chaque..?
Courage !
AAAAAHHHHHH!!!!
alors pourquoi:
finalement donc l'annulaire touche jamais les cordes alors?
z'avez jamais pensé ? le couper?
edit/ps:
merci Wiki, mais j'ai toujours pas compris
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9carre
edit2: j'ai rien dit... 1/2 + 1/2 ça fait bien 1, j'ai v?rifi? (*part prendre un efferalgan et remplir une feuille de looonnngue maladie pour d?pression nerveuse*)
alors pourquoi:
c'est juste que quand tu écartes les doigts suffisamment pour couvrir un ton, les deux du milieu restent naturellement proches.
finalement donc l'annulaire touche jamais les cordes alors?
z'avez jamais pensé ? le couper?
edit/ps:
merci Wiki, mais j'ai toujours pas compris
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9carre
edit2: j'ai rien dit... 1/2 + 1/2 ça fait bien 1, j'ai v?rifi? (*part prendre un efferalgan et remplir une feuille de looonnngue maladie pour d?pression nerveuse*)
Ah, je parlais de TOUS les doigts qui couvrent un ton (ou deux demi-tons) en tout. Pour l'exemple de la tof, 1 (index) sur mi b?mol, 2 (medium) sur mi b?carre, 4 (petit doigt) sur fa b?carre. Le 3 (annulaire) se pose quelque part entre le mi b?carre et le fa b?carre.Mr.Pitch a écrit :alors pourquoi:c'est juste que quand tu écartes les doigts suffisamment pour couvrir un ton, les deux du milieu restent naturellement proches.
Ben si, il vient toujours en renfort du petit doigt, mais c'est vrai qu'il ne fait pas de note ? lui tout seul.Mr.Pitch a écrit :finalement donc l'annulaire touche jamais les cordes alors?
Ben, il renforce bien le petit doigt qu'est tout ch?tif... et puis dans les positions aigu?s il est un peu utile tout de mêmeMr.Pitch a écrit :z'avez jamais pensé ? le couper?
Autre ressource utile : des gammes avec les doigt?s : http://jasonheath.blogspot.com/2007/05/ ... heets.html
pis pour montrer qu'on est pas mari?s aussi...Ben, il renforce bien le petit doigt qu'est tout ch?tif... et puis dans les positions aigu?s il est un peu utile tout de même
marrant, je pensais que le petit doigt était justement assez fort, vu qu'il fermait la 'pince' de préhension?
sinon, merci de toute tes réponses (remplace le smiley 'bi?re')
vais imprimer ton lien pour ce soir
a+
Pitch, t'es mal, l?, vraiment?
Faut que tu reprennes tes doigt?s main gauche ? la base. Tu peux te dire que 1, 2 et 4, c'est 1, 2 ou 4 doigts sur la touche. Moi, ça m'a aid? au début.
T'as commencé par la basse, moi par la guitare, mais j'ai attaqu? la cb avec un prof. Donc, les deux premières semaines, ça fait tout drôle de pas utiliser le 3 tout seul et le 4 toujours avec le 3, mais après on y pense plus.
Je passe de la cb ? la guitare et inversement pour cause d'une main douloureuse sans jamais me planter ou avoir l'idée de jouer autrement.
Donc, tu reprends ? z?ro, tu fais comme si t'avais jamais touché une grand-mère (l?, je m'avance peut-être ), tu poses les doigts, sans faire de musique, en pensant bien ? ce qui est marqué : quand tu vois 4, c'est 3+4. Et tu recommences?
Et pour pas faire de musique en travaillant la justesse, les gammes, puis les gammes, tout le monde te le dit?
Puis après, Maryse ramasse les copies, et l?, t'es mal, j'arrête pas de te le dire?
Faut que tu reprennes tes doigt?s main gauche ? la base. Tu peux te dire que 1, 2 et 4, c'est 1, 2 ou 4 doigts sur la touche. Moi, ça m'a aid? au début.
T'as commencé par la basse, moi par la guitare, mais j'ai attaqu? la cb avec un prof. Donc, les deux premières semaines, ça fait tout drôle de pas utiliser le 3 tout seul et le 4 toujours avec le 3, mais après on y pense plus.
Je passe de la cb ? la guitare et inversement pour cause d'une main douloureuse sans jamais me planter ou avoir l'idée de jouer autrement.
Donc, tu reprends ? z?ro, tu fais comme si t'avais jamais touché une grand-mère (l?, je m'avance peut-être ), tu poses les doigts, sans faire de musique, en pensant bien ? ce qui est marqué : quand tu vois 4, c'est 3+4. Et tu recommences?
Et pour pas faire de musique en travaillant la justesse, les gammes, puis les gammes, tout le monde te le dit?
Puis après, Maryse ramasse les copies, et l?, t'es mal, j'arrête pas de te le dire?
Et ça ? T'as déjà oublié ?Mr.Pitch a écrit : meuh non!! je vais bien m'en sortir, t'inqui?te... pis au pire pendant l'int?ro je te pomperai dessus, t'as l'air au poing ;)
http://www.zimagez.com/zimage/al21.php
Para?t même qu'à la place du lasso, maintenant elle a un fouet fait avec des vieilles cordes, ce qui est rigoureusement interdit !
Et si je t'aide, elle va m'attrapper aussi, et ça c'est pas juste (je reviens au topic, quand même )
En attendant, tu ferais mieux de travailler tes gammes plutôt que de (d'être le seul ?) poster des b?tises dans ce topic technique?
Comme dit timo, courage? Et puis, une simple gamme juste ? la contrebasse, c'est beau, et si en plus c'est ? l'archet?