Cheval et ...

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Cheval et ...

Message par jihem »

Elle est neuve ? En dehors du fait que je ne crois pas avoir encore trop vu de chevalets creusés à ce point pour les cordes, il ne m'a pas l'air HS, mais il faut voir si il y a encore possibilité de mettre des cordes à bonne hauteur...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Cheval et ...

Message par Garon »

Bonjour woody_haleine,

Je pense que ces cordes ont faim elles ont mangé le chevalet!! :mac:
Celà peut poser des pb sur le son de l'instrument, en général on considère que l'épaisseur de la corde doit être a moitié insérée dans l'encoche.
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Cheval et ...

Message par simon cb »

Hi. Moi, j'ai une SEBIM... J'en suis plutôt content. Les bons luthiers en général n'accordent leur confiance qu'à SEBIM en chinoise... Donc, pour moi, c'est un gage de qualité suffisant. Après, Si le chevalet a été sagouiné... ça, c'est une autre paire de manche. Un chevalet de base, c'est à peu près 50€ et tu peux monter dans les 200 pour un bon chevalet, éventuellement monté avec les molettes de réglage... Par exemple. après, faut régler tout ça (pieds du chevalet, plus touche à voir) .
Table d'harmonie en sapin... Bah oui... Toutes les tables sont en sapin... Enfin, en epicea (le plus souvent) qui est une variété de sapin, ni plus, ni moins.
Avatar de l’utilisateur
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 14 déc. 2008, 11:09
Localisation : Nantes

Re: Cheval et ...

Message par buzz_l_eclair »

woody_haleine a écrit :Pour le côté sagouiné du chevalet, je postais justement pour avoir vos avis
Si tu veux mon avis, il sent le sapin ton chevalet.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Cheval et ...

Message par jihem »

Il a du être retaillé, réajusté, retaillé, en haut et au niveau des cordes. C'est bricolo et mal fait. Donc il ne doit plus être vraiment utilisable correctement.
Il a l'air pas trop mal niveau grain, en tout cas il ressemble à mon Despiau visuellement.
Mais vu les dégats aux passages de cordes....
Compte bien 200 à 300 pour un chevalet digne de ce nom et son installation par le luthier, suivant la qualité du chevalet.

Moi, je suis de plus en plus satisfait de ma "Sebim" conservatoire. C'est l'une des meilleurs basses que j'aie eu depuis un bail dans cet ordre de prix. Sebim n'est qu"un importateur, pas un fabricant, mais c'est une "petite" boîte que les luthiers connaissent pour son exigence de qualité sur ce qu'elle vends, d'oû cette réputation de sérieux. La "conservatoire" (hybride donc) est l'une des plus vendues et demandées. Il faut souvent attendre un moment pour une livraison...(j'ai attendu deux ou trois mois). Et ce ne peut être que votre luthier qui la commande.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Cheval et ...

Message par Garon »

Pour mon chevalet qui a bougé (fa et sol qui frisaient sur la corde de mi 1 mois aprés l'achat de la cb bien réglée a ce moment) le luthier a collé des cales de 2mm en érable sous les pieds, il a du coup monté légèrement l'action mais :chant: tout sonne comme il faut. J'avais essayé moi même de placer des cales en carton qui donnaient un résultat correct, à ta place si je n'avais pas le budget pour racheter un chevalet neuf je poncerai celui-ci en respectant sa forme au niveau des encoches de cordes (pour que celles-ci ne soient pas noyées dans les encoches pour que chaque corde soit a moitié dans l'encoche et à moitié au dessus) sur ce je testerai pour vérifier s'il n'y pas de frizzzz, s'il y en a je mettrai des cales sous les pattes du chevalet et ce devrait être reparti le temps d'en prendre un bien.
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Cheval et ...

Message par Garon »

[Surlignement=][Surlignement=][Surlignement=]Perso, je vois pas trop comment rattraper les encoches, en dehors de boucher les trous et de refaire une encoche correcte.[/Surlignement][/Surlignement][/Surlignement]

Je voulais dire qu'en ponçant tout le haut du chevalet tu rectifiera :
les cordes qui sont dans les encoches et non pas posées dessus, si elles sont large on ne changera pas mais c'est en attendant d'en prendre un bien et c'est moins grave que lorsque la corde est dans le chevalet( ce qui signifie qu'il est usé).

Tu as raison de faire attention au bon coin, mais je pense qu'une CB bouge beaucoup au niveau du manche du chevalet, ou de la caisse même. Pour ma part les petits réglages de changement de cordes ou d'ajustage d'action sont du ressort de la personne qui joue l'instrument mais c'est ma vision, si c'est ta première CB et que tu ne veux pas toucher, je te conseillerai alors d'en prendre une chez un "vendeur luthier" qui assurera l'entretien gratuitement pendant 1 an, le temps que tu situe ce qui est à régler sur ton instrument et pour avoir des conseils.
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Cheval et ...

Message par cécile »

woody_haleine a écrit :J'ai l'impression qu'à la vue du chevalet, si il ponce tout le haut du chevalet, il descendra les cordes trop bas
Mais non, les cordes ne bougeront pas d'un poil ! ;-)
puisque la démarche ici, consisterais à éliminer le "trop de bois", pour redégager les cordes.
je pense que ce n'est pas une mauvaise idée en attendant d'investir dans un nouveau.

mais attention à bien respecter la courbe du chevalet lors de l'opération ! car normalement elle est en harmonie avec la touche me semble t-il.

D'ailleurs, quand on y réfléchi, il n'est pas impossible que le proprio de cette grand-mère est tout simplement voulu rapprocher les cordes de la touche, à sa façon ! :mrgreen:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Cheval et ...

Message par Garon »

Par rapport à ta remarque si il ponce tout le haut du chevalet, il descendra les cordes trop bas (ça touchera probablement la touche

Je t'avais indiqué qu'il y a des cales à mette sous les pattes afin de reprendre ce qui est perdu au dessus.
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
danseurdecordes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 04 déc. 2008, 14:57

Re: Cheval et ...

Message par danseurdecordes »

J'ai une question idiote :
Tu l'as essayé la basse ?

Perso, j'ai fait exactement le même genre d'intervention barbare sur mon chevalet pour regler la hauteur de cordes.
Je m'explique :

J'ai une sebim bas de gamme mi massif mi contreplaqué que je traine depuis 5 ou 6 ans. Je n'ai jamais été satisfait du reglage du chevalet à molette fait par le luthier. Vu que c'est une contrebasse pas cher, je me suis lancé tout seul dans le reglage des molettes et, à force de descendre, j'ai été obligé de limer le chevalet exactement comme sur la photo. C'est clair que c'est très Bricol Boy et très moche, mais pour passer le concerto de Dittersdorf, les double cordes et tout le tralala, il me fallait une contrebasse plus généreuse, plus facile à jouer. Ca m'a permis de faire seul mon réglage sur mesure.

Tout ça pour dire que l'ancien proprio a peut être voulu faire un réglage perso et que la contrebasse sur la photo est peut être jouable en l'état. Si c'est le cas il suffit simplement de faire redécouper par un luthier le trop plein de bois pour qu'elle soit moins moche :D

Pour ma part, je continue mes expériences avec ma vieilles basse Sebim. Actuellement j'ai déplacé artificiellement le chevalet vers la tête de la contrebasse pour tester un nouveau reglage que je souhaite pour mon prochaine achat de contrebasse : une longueur de corde vibrante à 103 cm avec un diapason à l'allemande (re# au col de cygne).
Resultat : le chevalet n'est plus en face des encoches, l'âme se retrouve à 10 cm du chevalet, une vraie hérésie pour un luthier :rotate: Mais ça me permet de tester ce réglage si particulier pour être sur de faire monter une basse sur ce modèle.

Ju
danseurdecordes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 04 déc. 2008, 14:57

Re: Cheval et ...

Message par danseurdecordes »

woody_haleine a écrit :whaouu, à mon avis ça sent la fracture de table (ou un truc dans le genre) ton histoire, en gros tu as tendu les cordes mais rien sous le chevalet ne permet de soutenir la pression. Il y a donc un bras de levier entre le point de pression du chevalet et l'âme. Après je ne suis pas luthier, donc je ne connais pas la limite de résistance d'une Cb. Je suppose que ça doit être variable pour chaque basse.
Effectivement, mis à part le renfort de basse (assez maousse costaud) il n'y a plus rien en dessous du chevalet (surtout coté aigu).
L'ame doit être à cinq ou six centimetre. Je pense faire déplacer l'âme si c'est possible pour éviter au mieux un affaissement au pire une fracture de la table :eh:
woody_haleine a écrit :En plus tu dois fausser l'intonation en déplaçant le chevalet.
Là je comprends pas ce que tu veux dire, peux tu expliquer plus en détail, s'il te plait ?
Si c'est pour la qualité de son, étonnamment ça n'a pas changé grand chose (faut dire que la qualité à la basse est pas terrible).
woody_haleine a écrit :Ca serait pas plus simple de tester une basse Allemande en 103 cm ?
Pourquoi justement ce choix ?
C'est plus facile à jouer, c'est ça ?
Malheureusement c'est pas facile de trouver une basse diapasonnée à l'allemande en France, et en 103 cm, même en française ça court pas les rues.

Pour l'instant, je fais plutôt un "test". Je veux dévelloper les positions en extension en conciliant le 3eme doigt à l'italienne et le 4eme à la française, ce qui revient à jouer grosso modo comme au violoncelle. J'aimerai acquerir cela pour les allegro et autres passages rapides à partir de la position du sol# (corde de mi). Le diapason à l'allemande, c'est pour poser le 1 2 3 4 sur mi fa fa# sol plus facilement.
Je bosse actuellement la 2eme sonate pour violoncelle de Marcello et ça fonctionne pas trop mal. Je verrai ce que ça donne avec le temps.

Ju
danseurdecordes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 04 déc. 2008, 14:57

Re: Cheval et ...

Message par danseurdecordes »

woody_haleine a écrit :renfort de basse tu veux dire la barre ...
ça doit terriblement jouer sur le son non ?
Oui, il s'agit bien de la barre d'harmonie.
Pour ce qui est du son, bizarrement il a changé en un peu mieux : j'ai une reverbe naturelle qui n'était pas présente et qui enrichit un peu les aigus :D. Mais honnetement le son de la basse n'était pas formidable et il n'a pas malheureusement changé du tout au tout.
En revanche, je sens la caisse vibrer dix foix plus à travers ma hanche. Est de cela que tu veux parler lorsque tu évoques l'effet piston ???
woody_haleine a écrit :Je crois que ce n'est pas tant la position de l'âme qui pose problème, si j'ai bien lu (encore une fois je ne suis pas luthier) elle ne doit pas être sous le pied de chevalet et peut être déplacée assez loin du chevalet (limité ;-) ).
Par contre le déplacement du chevalet me semble plus délicat, après en fonction de combien il a été déplacé et de la solidité de la basse, c'est peut-être tout à fait gérable par la table.
Merci pour l'info, j'avais pas vu les choses comme cela. Effectivement, l'âme était positionnée à l'origine à 1 cm en dessous du chevalet, mais apparemment, cela n'est pas déterminant pour la résistance de la table. D'après un ami, habituellement on ne doit pas deplacer le chevalet au de-là des encoches intérieures sur les ouïes.
Perso j'en suis loin puisque mon chevalet est à 3 cm des encoches et qu'il flirte dangereusement avec les trous des ouïes.
Pour l'instant ça n'a pas bougé, mais je me méfie des chocs. Je déplace donc la basse en déserrant les cordes d'1/2 ton.
woody_haleine a écrit :La position du chevalet détermine l'intonation et aussi l'angle (renversement) des cordes et donc l'équilibre des pressions sur la table. Si tu remontes ton chevalet, tu réduit ta longueur de corde, donc tu modifies la position des harmoniques naturelles par rapport aux positions des notes en appuyant sur les cordes.

Effectivement, en remontant le chevalet j'ai remonté la hauteur de cordes. J'ai donc été obligé de redécouper le chevalet pour l'abaisser. Avec ce diapason plus court, les cordes ont moins de tension pour la même hauteur. Je suis arrivé à une tension assez faible de cordes, suffisamment agréable pour les doubles cordes dans les aigus (c'est un peu mon critère personnel) bien que la hauteur soit encore assez élevée. Grosso modo Mi 0,9 cm La 1
ré 1 sol 0,7. Je garde le réglage tel quel pour voir ce que ça donne, mais je pense que je vais encore baisser.
Pour les harmoniques et l'intonation tout sonne normalement. Il me semble pas que les harmoniques soient déplacés par rapport à la note appuyée. La seule chose qui est changée, c'est la position des notes qui sont remontés dans le manche : à la base j'avais un diapason à la française (col du cygne Ré), maintenant il est presque à l'allemande (col du cygne Re#). C'est ce que je recherche.

Je dois aller voir Jean Auray début janvier. Je vais essayer de lui montrer la basse s'il ne fait pas un arrèt cardiaque en voyant la tête du chevalet :stress: .

Ju
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Cheval et ...

Message par simon cb »

cécile a écrit :D'ailleurs, quand on y réfléchi, il n'est pas impossible que le proprio de cette grand-mère est tout simplement voulu rapprocher les cordes de la touche, à sa façon ! :mrgreen:
Mais ouais, on s'en fout des conventions. Soyons fous. :rotate:
Répondre