contrebasse en vue

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: contrebasse en vue

Message par cécile »

:eh: ?
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: contrebasse en vue

Message par Maryse »

C'est une légende populaire qui veut que pour attraper un chti noiseau tu lui mets du sel sur la queue et il ne peut pas s'envoler.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: contrebasse en vue

Message par cécile »

du nouveau,

j'ai pu rencontrer le bassiste en question mercredi dernier.

il s'avère que nous avons des amis en commun, dont mon prof de basse ! :-P
il a bien voulu me rejoindre direct à l'association, après mon cours.

il se sépare donc de sa première :
une contrebasse d'étude massive 3/4, provenant de Paris contrebasse. (fabrication chinoise)
il l'a acheté d'occasion il y a 6 ans, elle doit avoir une dixaine d'années derrière elle aujourd'hui.
bon état, chevalet réglable, il a également changé les mécaniques.

premières impressions positives :
-elle est bien plus légère que la contreplaquée que je le loue actuellement ! :shock:
-manche beaucoup plus affiné aussi !
-cordes bien plus proches de la touche, et donc un jeu beaucoup plus agréable.
-le son n'a rien à voir, beaucoup moins percutant, mais beaucoup plus juste !

mon prof a été agréablement surpris. ;-)
première remarque de sa part : "elle est mieux que la mienne !" :eh:

Cependant, la pique n'est pas droite. Elle est en biais, depuis longtemps mais cela ne semble avoir jamais posé de problèmes.
j'ai déjà lu un témoignage sur ce forum à ce propos, apparemment dût à une mauvaise "encastration du bloc de pique". Mais un ptit problème est survenu mercredi lorsqu'il a remballé mamie, j'ai remarqué une fissure assez importante au niveau de ce bloc, et effectivement, un morceau non négligeable ne demandait qu'à tomber. :???:

je pense qu'il est donc temps de lui offrir une nouvelle patte à cette boiteuse ! ;-)

vous avez une idée du prix de l'opération ?
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1672
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: contrebasse en vue

Message par Dan »

Chez Aliénor Lutherie (http://www.alienorlutherie.com/), les piques sont vendues entre 53 et 153 €, comme tu peux t’en rendre compte toi-même en suivant ce lien. La dépose-pose est une opération assez rapide (pas plus d’une trentaine de minutes, je pense), le luthier chez qui tu achètes le bloc-pique pourrait donc bien te faire cadeau de la main d’oeuvre. S’il ne le fait pas, il devrait te la facturer mettons 30 à 50 € à tout casser. Tu devrais donc pouvoir t’en tirer dans une fourchette comprise entre 55 et 200 €, grand maximum, et à mon avis plutôt le bas de la fourchette que le haut.

Maintenant, entendons-nous : c’est bien le ploc-pique, qui est fendu, pas l’éclisse autour ? Parce que sinon, ce n’est pas le même prix !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: contrebasse en vue

Message par cécile »

oui, c'est bien la pièce "tournée" en bois qui est cassée. :nod:

la caisse ne présente que quelques rayures par ci par là, mais pas de fissures.

le proprio a accepté que j'emporte la contrebasse pour la montrer à un luthier.
c'est sympa ! :parfait:

ce sera celui à qui je loue la contre en cp. depuis décembre, j'espère pouvoir lui faire confiance quand au diagnostic, et les éventuelles interventions nécessaires. :???:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: contrebasse en vue

Message par cécile »

merci Dan
;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1672
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: contrebasse en vue

Message par Dan »

Je t'en prie.
Ton affaire a l'air de se présenter plutôt bien :
cécile a écrit :oui, c'est bien la pièce "tournée" en bois qui est cassée.
Ça, c'est rien.
cécile a écrit :le proprio a accepté que j'emporte la contrebasse pour la montrer à un luthier.
Ce qui veut dire que c'est un gars réglo, d'une part, et que d'autre part il n'a rien à cacher concernant l'instrument.
cécile a écrit :ce sera celui à qui je loue la contre en cp. depuis décembre
S'il est malin, il aura compris que tu es accro à la cb et que par conséquent tu es une future bonne cliente.
Il ne devrait donc pas t'assassiner sur le prix du changement de bloc-pique.
cécile a écrit : j'espère pouvoir lui faire confiance quand au diagnostic, et les éventuelles interventions nécessaires.
Jouons-le gagnant : il a toujours été OK ? Pourquoi cela changerait-il ?

P.S. Quand l'ancien bloc-pique sera démonté, si la pique elle-même (la tige métallique) est encore bonne et qu'elle est du même diamètre que la nouvelle, demande au luthier de la récupérer. Pourquoi ? Parce que c'est compliqué de trouver une pique sans le bloc-pique. S'il arrive un jour un pépin à la nouvelle, tu seras bien contente d'avoir la pièce de rechange sous la main.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: contrebasse en vue

Message par cécile »

Dan a écrit :P.S. Quand l'ancien bloc-pique sera démonté, si la pique elle-même (la tige métallique) est encore bonne et qu'elle est du même diamètre que la nouvelle, demande au luthier de la récupérer. Pourquoi ? Parce que c'est compliqué de trouver une pique sans le bloc-pique. S'il arrive un jour un pépin à la nouvelle, tu seras bien contente d'avoir la pièce de rechange sous la main.
merci, ;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: contrebasse en vue

Message par Séb »

Ma contrebasse à la pique vers l'avant et cela depuis que je l'ai achetée (merci le luthier !) ... en fait le bloc ne rentre pas complétement dans la caisse ... bref du mauvais travail ... Néanmoins je n'ai jamais eu de problème ... maintenant tu peux changer le bloc pique ...
La pose de la pique est facturée de 50 à 77 euros.
http://www.luthiers-mirecourt.com/tarif.htm

Je te donne ces tarifs car c'est aussi ceux de mon luthier ... il y a peut-être une sorte de charte de prix ?
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: contrebasse en vue

Message par cécile »

ça y est, elle est dans mon salon !!!! :D

je suis allée la chercher hier soir.
en ce qui concerne la pique, je pense qu'il n'y a pas d'urgence, comme en témoigne Seb, ainsi que le contrebassiste qui me l'a cédé.

C'est étrange, la sensation que j'ai éprouvé lorsque je l'ai monté à mon appart'...
L'impression de revenir dans le passé, de revivre ce premier coup de folie de décembre dernier, où je grimpais les escaliers tant bien que mal, pour la première fois avec une grosse mamie dans les bras ! :heart: :mrgreen:

il ne nous reste plus qu'à faire connaissance l'une et l'autre ;-)

au fait, n°1 :
la longueur de corde vibrante est de 102 cm,
tandis que celle sur laquelle je jouais jusqu'à présent est de 106,5 cm.

cela a des répercussion sur la position, l'écartement des doigts non ?

au fait, n°2 :
un -1 pointé pour Mr Gougi.
je ne veux pas faire de scandale ni de la mauvaise pub, je crois qu'il n'a pas besoin de moi pour ça. Mais je ne peux m'empêcher de retranscrire en quelques mots la déception totale du contrebassiste ( celui qui m'a cédé sa première, non sans quelques regrêts).
Il a eu l'occasion d'essayer une contre provenant de chez mr Gougi, lors d'une de ses visites commerciale dans un conservatoire de musique, vous savez, comme les visiteuses médicale chez les toubib' !!! :mrgreen:
Il a été charmé par l'instrument, et sans doute aussi par le commerçant :winky:, et a donc décidé quelques années plus tard d'investir dans une CB30.
Il l'a regretté amèrement durant les mois qui ont suivi.... et il le regrette encore aujourd'hui je crois.

Voilà, fin de l'histoire.

perso, je suis artisante.
Je pense que lorsqu'on est artisan, on l'est profondément, dans son coeur, dans ses tripes ...
Je ne sais pas si ce Monsieur se ressent artisan, il l'a peut-être été, mais je crois alors qu'il s'est perdu, noyé dans le fin fond du commercial, avec un désintérêt total du service après vente....

"Si vous trouviez un instrument au rapport qualité /prix moins cher, alors il faudrait nous l'indiquer car pour nous, ce serait une révélation. C'est tout bonnement impossible !!".... :stare:

....si vous trouvez moins cher ailleur, on vous rembourse la différence !!! :mrgreen:

:arrow:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: contrebasse en vue

Message par Patrick MANET »

cécile a écrit :ça y est, elle est dans mon salon !!!! :D
Cool !
cécile a écrit :la longueur de corde vibrante est de 102 cm,
tandis que celle sur laquelle je jouais jusqu'à présent est de 106,5 cm.
cela a des répercussion sur la position, l'écartement des doigts non ?
Oui, il faut moins écarter les doigts si le diapason est plus court. Plus facile dans ce sens que dans l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1672
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: contrebasse en vue

Message par Dan »

cécile a écrit :Je ne sais pas si ce Monsieur se ressent artisan, il l'a peut-être été, mais je crois alors qu'il s'est perdu, noyé dans le fin fond du commercial, avec un désintérêt total du service après vente...
Pardon de me citer moi-même, mais j’écrivais ailleurs sur ce même forum, à propos d’autre chose :
« Bien sûr, cela n'interdit pas l'objection, la critique nuancée et constructive, voire la volée de bois vert quand elle est méritée... »
Il semble bien qu’un certain nombre de volées de bois vert soient tombées depuis quelque temps sur le même dos. Sont-elles mérités en l’espèce ?
Sans vouloir tomber dans un quelconque lynchage, il semble que le débat mérite au moins d’être ouvert, compte tenu du caractère récurrent de la question.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: contrebasse en vue

Message par Séb »

Je ne suis pas certain qu'il faille faire a tous prix exclure l'artisan du circuit économique.

L'argent n'est pas sale ... ce sont les manière de se comporter qui peuvent être douteuse.

Je ne suis pas artisan, j'aime mon métier et je reçois une paie pour cela. De même que l'artisan qui façonne son objet et qui reçoit une somme d'argent en échange.

On a tendance à imaginer que l'artisan est authentique, désintéressé ... je ne vois pas pourquoi ... y'en a des bons, des sympas, des doués et puis les autres ...

Ils s'avèrent que sur les quatre luthiers à qui j'ai eu affaire ... je me suis engueulé avec deux d'entre eux (j'en suis peut être la cause) ... je n'ai pas apprécié leur manière de me considérer (comme une vache à lait), ni leur travail, ni leur jugement. Le premier m'a vendu la contrebasse avec beaucoup de défauts qu'il n'a jamais voulu reconnaître. Le deuxième m'a installé un chevalet pour 160 euros ... et ma contrebasse frisait après son intervention ... résultat il voulait me redresser la touche pour 110 euros ... Sympa non ?



Les deux autres sont honnêtes, respectueux et à l'écoute ...

Comme quoi ...
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: contrebasse en vue

Message par cécile »

Patrick MANET a écrit :Oui, il faut moins écarter les doigts si le diapason est plus court. Plus facile dans ce sens que dans l'autre.
ok, merci Patrick, ça confirme bien mon ressenti.
un manche plus affiné, des cordes plus rapprochées de la touche, un jeu plus souple, un diapason plus court....

je crois que mes petits doigts vont apprécier tout cela ! :D :parfait:
et mon poignet aussi...
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Répondre