Ecole de musique et ruralité

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Répondre
deltacoin
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 22 févr. 2008, 22:19
Localisation : Toulouse

Ecole de musique et ruralité

Message par deltacoin »

Bonjour à tous,

Le sujet qui me préoccupe concerne la musique mais dépasse l'instrument qui nous passionne. Ce message vise un peu plus certains d'entre vous qui sont ou étaient profs de CB dans différentes structures, mais de façon générale tous les avis m'intéressent .

Je vie dans un village rural de 2500 âmes à 40km de Toulouse. Les élection passées, un petit groupe de férus de musique dont je fais partie, se sont mis en tête de créer une petite école de musique :roll: . Nous en sommes au balbutiements du projet mais il semblerait que la nouvelle équipe municipale nous suive sur le principe, sous réserve du montant de la subvention que nous allons demander.
Nous souhaitons mettre en place des cours de piano,guitare, violon, chant (peut être CB si ça tourne...), formation musicale et ensemble instrumental. Ayant des moyens limités, nous ne pourrons prendre des profs ayant le DE, et nous ne pourrons les payer qu'au minimum de la convention collective. Mais cela intéresse certains musiciens n'ayant pas de diplômes, mais enseignant déjà en cours particuliers, et souhaitant avoir une base mensuel régulière.

Mon fils prenant des cours de musique à l'école de la ville plus importante à 10km (6000 hab), j'ai eu la bonne idée d'aller les voir pour avoir des infos, prendre la température, voir les synergies possibles.
Et là...... surprise :eh: (je suis très naïf :oops: ), je me suis mis a dos toute la structure , et me suis pris une volée de bois vert.... :cry:
C'est une association qui regroupe une quinzaine de prof pour 120 éleves et environ 100 h de cours dispensés chaque semaine. Ils ont une politique de recrutement de leur prof très exigeante, le DE est obligatoire avec expérience, pour certains, anciens solistes à l'orchestre du Capitole, et autres premiers prix d'excellences, bref que des tronches quoi !
Leur arguments sont les suivants :
  • -On met en périls leur structure.
    -Notre projet manque de sérieux car non encadré par des gens diplômés
    -on brade leur activité en voulant rémunérer les profs proche des minima du métier
    -C'est une abération sur le plan de l'aménagement du territoire
    -Vu le contexte culturel en France l'heure est à la concentration des "grosses" structures
    -Ils ont un projet dans les cartons pour associer les communes voisines moyennant subventions de pouvoir accéder à leur école, mais en conservant un seul lieu unique d'enseignement.
Après un petit sondage nous devrions toucher environs 20 à 25 personnes dont le plupart ne se déplacerait pas pour aller prendre des cours en dehors du village.
Notre position est plutôt de jouer la carte de la proximité, en essayant de conserver une rigueure dans l'enseignement. Certes nous ne ferons pas appel aux profs diplômés, mais le diplôme est il un gage de pédagogie et de sérieux? certes il y contribue mais n'est pas la seule dimension a prendre en compte.
Notre but est de faire vivre le village, de l'animer pour les festivités lorsque le niveau le permettra, et justement de limiter la concentration des structures culturelles.

Merci a ceux qui sont arrivés jusqu'au bout de ce message ;-) et par avance merci de vos avis quel qu'ils soient.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1174
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Ecole de musique et ruralité

Message par benoit »

Il me semble que, vu la situation, il vaudrait mieux créer une "association d'échange et de pratique musicale" qu'une école de musique. Le diplôme est un gage d'un minimum de connaissance pour pouvoir transmettre des savoirs et, même si l'idée me paraît sympathique, ça me semble naturel qu'une école de musique officielle s'inquiète de la création d'une école officieuse ne faisant pas appel à des professionnels certifiés. Il ne suffit pas de savoir jouer pour s'instituer enseignant et la réaction de cette école (même si, en première lecture, on se dit qu'elle bride les bonnes volontés) me paraît finalement plutôt logique. Il ne faut pas non plus tromper les gens en laissant penser que toutes les pédagogies se valent et que les professionnels certifiés ne font pas mieux que les amateurs pleins de bonne volonté. Je précise : je suis amateur en musique et je ne défends pas ma corporation.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6183
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Ecole de musique et ruralité

Message par Patrick MANET »

Il y a des enseignants diplômés excellents, d'autres très nuls, idem dans les non diplômés.
Avec un enseignent diplômé, on est certain que la personne a suivi un cursus qui garantit ses connaissances, c'est l'avantage.
Il y a pour moi deux problèmes que pose le fond du sujet : la proximité de l'école et le contenu de l'enseignement.
Habiter une commune rurale et de ce fait être obligé de prendre la voiture, faire des Km et passer beaucoup de temps pour faire faire une activité à son enfant ne me semble pas une idée moderne mais au contraire très rétrograde vu nos préoccupations environnementales actuelles. Lorsque l'on a plusieurs enfants, je ne vous fait pas de dessin...
En ce qui concerne le contenu de l'enseignement, école officielle = enseignement officiel, examens identiques etc... Donc, musique classique ou à la rigueur jazz dans certains conservatoires.
Le premier rôle d'une école de musique locale est pour moi d'offrir autre chose aux gens, adultes ou enfants qui le désirent. J'ai une fille de 14 ans qui étudie le piano au conservatoire de ma ville et ça lui va très bien, et un fils de 10 ans qui joue de la guitare électrique, pas au conservatoire donc !
Il joue des morceaux de Police, de Santana, de Téléphone etc... C'est ça qui le branche. A dix ans il fait partie d'un groupe à l'intérieur de l'école, clavier deux guitares batterie basse et chant. Je peux vous dire que les gamins jouent en place, savent s'écouter et jouer en groupe, attendent le cours ou la répétition avec impatience et jouent avec la banane. Le prof n'est pas un virtuose, pas diplômé, mais il a une feuille terrible et un super contact avec les gosses. C'est ça aussi enseigner la musique.
deltacoin
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 22 févr. 2008, 22:19
Localisation : Toulouse

Re: Ecole de musique et ruralité

Message par deltacoin »

En fait j'ai oublié de mentionner le fait que dans le cadre de notre projet d'école, nous souhaitons (et somme contrains par le Conseil général si nous voulons être subventionnés) suivre le "programme officiel", même si nous n'aurons pas la même démarche pédagogique qu'un conservatoire. Donc le programme y sera enseigné, mais peut-être de façon différente. Nous souhaitons faire confiance à un prof non diplômé, mais qui est musicien, et donne des cours depuis fort longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6183
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Ecole de musique et ruralité

Message par Patrick MANET »

deltacoin a écrit :nous souhaitons (et sommes contraints par le Conseil général si nous voulons être subventionnés) suivre le "programme officiel",
Vous souhaitez suivre le programme officiel par goût de la musique qui sera enseignée ou pour recevoir les subventions ?

Je vais être un peu direct mais les écoles de musique municipales qui essaient de suivre le programme des conservatoires sont la plupart du temps de piètres copies des écoles officielles par manque de moyens. Pas assez d'élèves pour l'émulation et les pratiques d'ensemble. Les profs ne sont pas très intéressés car ils n'ont que peu d'heures de cours pour un déplacement souvent important et vont en plus de leur instrument enseigner par exemple le solfège alors que cela ne les intéresse pas... Donc on ne peut recruter que ceux qui sont en attente de quelque chose de mieux, ou qui ne pourront jamais prétendre à un poste dans une école officielle. A moins de trouver les oiseaux rares...

Ne faut t-il pas se poser le problème en d'autres termes, c'est à dire partir des besoins de la population locale ? Qui a envie d'apprendre la musique dans le village et aux alentours, de quels instruments ont-ils envie de jouer, quelle musique les intéresse ? Peut-être en premier lieu faire des concerts, des présentations d'instruments dans les écoles et discuter avec les gens du projet afin de déclencher des vocations et ensuite essayer d'y répondre.
deltacoin
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 22 févr. 2008, 22:19
Localisation : Toulouse

Re: Ecole de musique et ruralité

Message par deltacoin »

Merci Patrick de ces pistes de réflexions.
Patrick MANET a écrit :Vous souhaitez suivre le programme officiel par goût de la musique qui sera enseignée ou pour recevoir les subventions ?
Tu viens de toucher notre point faible..... Pas d'école sans financement..... La mairie nous suit, mais, il nous faudra d'autres soutiens, et ceux là sont accessible au prix de concessions... avoir un enseignement théorique et un système d'évaluation , par contre le programme est donné à titre d'information, afin d'être en ligne avec le niveau des examens départementaux qui ne sont pas obligatoires. Donc sans formation musicale point de salut.....
Patrick MANET a écrit :Je vais être un peu direct mais les écoles de musique municipales qui essaient de suivre le programme des conservatoires sont la plupart du temps de piètres copies des écoles officielles par manque de moyens. Pas assez d'élèves pour l'émulation et les pratiques d'ensemble. Les profs ne sont pas très intéressés car ils n'ont que peu d'heures de cours pour un déplacement souvent important et vont en plus de leur instrument enseigner par exemple le solfège alors que cela ne les intéresse pas... Donc on ne peut recruter que ceux qui sont en attente de quelque chose de mieux, ou qui ne pourront jamais prétendre à un poste dans une école officielle. A moins de trouver les oiseaux rares...
Tu as entièrement raison, il ne nous faut pas se lancer dans une pâle copie du conservatoire, il nous faut inventer une autre voie. Mais il n'est pas possible de passer outre la formation musicale ? Et il me semble que lorsque c'est enseigné en groupe cela est plus drôle non ? Quant à la pratique collective, ce n'est pas dans nos objectif immédiats, cela viendra peut-être après un ou 2 ans.
Patrick MANET a écrit :Ne faut t-il pas se poser le problème en d'autres termes, c'est à dire partir des besoins de la population locale ? Qui a envie d'apprendre la musique dans le village et aux alentours, de quels instruments ont-ils envie de jouer, quelle musique les intéresse ? Peut-être en premier lieu faire des concerts, des présentations d'instruments dans les écoles et discuter avec les gens du projet afin de déclencher des vocations et ensuite essayer d'y répondre.
C'est une voie que nous explorons, nous allons faire le tour des parents d'élèves afin de sonder un peu les envies de chacun et de tenter d'y répondre.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6183
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Ecole de musique et ruralité

Message par Patrick MANET »

Qui dit financement officiel dit programme officiel, c'est ça qui est dommage.
S'aligner sur les programmes sans avoir les moyens de les mettre en place, on court à la catastrophe.

D'autre part, ce que les décideurs dans ce domaine n'ont pas compris, c'est que les conservatoires sont des lieux faits pour former une élite de musiciens classiques et rien d'autre, à cause justement des programmes, des examens et de tout le système. Mais à quel prix ! L'immense majorité des jeunes qui commencent la musique dans les conservatoires abandonnent avant d'avoir atteint un niveau suffisant pour être autonomes et continuer à faire de la musique pour le plaisir avec des potes. Quelques années plus tard, ils sont incapables de jouer quoi que ce soit sur leur instrument, sont perdus s'ils n'ont pas une partition sous les yeux ou s'ils ne sont plus assez entraînés pour la lire et sont totalement incapables de jouer dans un groupe. En gros, au conservatoire, tu vas jusqu'au bout et tu es une bête en musique classique, tu arrêtes en cours de route et tu n'es plus rien. Si c'est ça que l'on appelle la formation musicale...
Apprendre la lecture est quelque chose de bien en soi, bien entendu. C'est un outil qui sert beaucoup en classique, moins ou pas du tout dans beaucoup d'autres musiques, mais ça n'est qu'un outil. Et cet outil doit être adapté à chaque élève. Combien de gamins apprennent la clé de sol en cours de solfège alors que leur instrument se lit en clé de fa voire pire en clé d'ut qu'ils n'aborderont que bien des années plus tard. Combien de percussionnistes se tapent des dictées musicales au piano et sont incapables de relever un breack de batterie dans un disque.
Au conservatoire on apprend à lire des notes, pas des grilles d'accords, et pas à improviser. Dans la plupart des musiques actuelles, l'improvisation et la lecture de grille ont la place principale. Là encore où est la formation musicale ?
Il faudrait que l'information soit claire pour les parents et les enfants afin qu'ils puissent choisir : Conservatoire de musique classique, Rock school, École de jazz, École pluridisciplinaire etc... A l'heure actuelle, quand un enfant veut apprendre un instrument, le réflexe c'est de l'inscrire au conservatoire. Déçu le fan d'ACDC avec sa guitare classique à déchiffrer une étude ! Le blême c'est que les financements ne suivent que rarement les initiatives différentes. D'où la foultitude d'écoles de musique privées réservées aux familles les plus aisées comme d'hab !
deltacoin
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 22 févr. 2008, 22:19
Localisation : Toulouse

Re: Ecole de musique et ruralité

Message par deltacoin »

Voilà bien des pistes de réflexions, nous allons potasser cela. Peut être existe t'il une voie qui permettre d'accéder aux subventions, tout en proposant un enseignement conforme à ce que nous souhaitons. Sinon, je pense que nous laisserons tomber car nous n'avons pas envie de copier l'école voisine, cela leur ferait du tord et n'amènerait rien de nouveau.
En tout cas merci Patrick de tes avis sur notre projet, c'est ce qui nous manquait, des jugements extérieurs sans parti pris.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6183
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Ecole de musique et ruralité

Message par Patrick MANET »

Tu as raison, copier l'école voisine ne peut vous amener que des soucis.
Par contre, c'est souvent une question de personne, il y a des gens intelligents partout y compris dans l'administration :D
Si vous avez un projet bien ficelé, qui montre justement votre différence, votre spécificité locale, je pense que ça peut intéresser un éventuel financeur.
Bon courage en tous cas pour cette belle idée.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Ecole de musique et ruralité

Message par olive »

Ecole écolo ou l'on vient à vélo pour apprendre ce qu'on aime et découvrir ce que l'on aime pas ou ne connait pas, pour faire danser la gigue à la bonne mère les soirs d'été et réchauffer les copains, les soirs de pluie.
Pour ce dire que la musique c'est de l'échange, tout ça encadré, dispensé, avec la rigueur que nécéssite la mise en apprentissage, par de enseignants qui ont envie de donner, avec ou sans les maladresses inhérentes à l'humain, mais dans la proximité et la création de liens, pour que la vie du village avance........des livres ont sûrement déjà dû être écrits. Moi je signe.

Qui a dit qu'un certain héritage quadragénaire n'était que peste et confusion, et que c'est la cause de tous nos maux d'aujourd'hui, sans verser pour autant dans le pouvoir des fleurs (quoique...)

Bonne Chance pour votre projet.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Répondre