jeu de nain, jeu de vilain?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Re: jeu de nain, jeu de vilain?

Message par rog »

j'ai travaillé aussi avec Arbaretaz
mais earmaster a agrandi mon vocabulaire et pour chanter il faut avoir entendu,et de temps en temps une reconnaissance gammes et intervalles par ce logiciel m'est profitable
ce qui a été bon pour moi n'est pas forcement bon pour d'autres
d'accord avec toi Maryse il faut travailler comme tu l'indique en l'appliquant sur l'instrument tout en chantonnant
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: jeu de nain, jeu de vilain?

Message par Maryse »

rog a écrit : mais earmaster a agrandi mon vocabulaire et pour chanter il faut avoir entendu
Bien sûr. C'est certainement la différence entre reconnaître et reproduire. Quand je parle du travail avec un piano, c'est dans un premier temps 1) jouer l'intervalle et 2) le reproduire par le chant et s'imprégner de la saveur singulière de l'intervalle que l'on est entrain de s'approprier. Le faire avec plusieurs points de départ différents. Une fois qu'on a fait ceci, on passe à l'étape suivante 1) jouer la note de départ 2) la chanter puis chanter la note d'arrivée voulue (pas le nom des notes, juste le son) 3) valider avec le piano.

Quand on décide de bosser 2 intervalles par exemple, on fait d'abord chaque intervalle séparément histoire de les intégrer, puis on se fait des séquences avec les deux intervalles qui se suivent. Pas systématiquement en alternant d'ailleurs... ex: si je vais sur des quintes et des demi-tons, je peux faire 2 quintes ascendantes, un demi ton descendant, un demi ton descendant, une quinte descendante etc... Je les chante en écoutant en même temps ce que je produis et ne me disant en même temps ce que c'est "demi ton, quinte asc, quinte desc" etc.

'Fin voilà, ce ne sont que des idées d'exos possibles, il y en a foison. Le tout étant de s'amuser, d'éveiller la curiosité et l'envie et de progresser.

Mais attention rog, je ne dis pas qu'un logiciel comme Earmaster c'est pas bon. Je dis que c'est partiel et que ça rend "flemmard" ;-) (aucune méchanceté dans ce dernier attribut) car le fait de faire par soi-même (je le reproduis, je reconnais, je le chante et éventuellement je le joue à la feuille sur mon instrument) nourri plus qu'uniquement le fait de devoir seulement reconnaître.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: jeu de nain, jeu de vilain?

Message par gromer »

j'avais un peu flippé en lisant ton premier post de cette série. Comme si tout le boulot que je fais en ce moment était "de travers". Avec en même temps la sensation que ce que je fais est bien ce qui me correspond, sans pour autant invalider ce que tu defends. Et je crois que je pige pourquoi maintenant.
rog a écrit :c'est curieux je ne vois nul part la reconnaissance des notes par le début d'un morceau
la marseillaise ,l'eau vive....oui je sais vous savez mais peut etre pour certain ça peut servir
sur un autre fil.

Ce que ça me suggére, c'est qu'une quinte ou une tierce ou..., ca ne prend de sens qu'à l'interieur d'une mélodie. Enfin, je ne l'entends qu'à l'interieur d'une mélodie. Et je ne pense pas que là c'est une quinte puis une seconde... Et du coup, ça devient tres abstrait, ces histoires d'ear training. Et de devoir chanter des intervalles. Et de faire la même chose avec le rythme.Tout ça devant le prof. je ne suis pas arythmique mais essayer de taper du pied en comptant me désorganise. La pulse, c'était plutot dans le bassin que ça se passait. Sans comptage mais plutôt avec une forme de "scat". Ou le texte de la chanson. Et c'est toujours comme ça que je travaille les morceaux. En marchant dans la rue, un temps sur chaque pied et dans ta tête , la mélodie se met en place dans cet intervalle entre chaque pas. C'est beaucoup plus doux, on arrete de penser. La marche "berce" dans une certaine mesure, sécurise, et on peut aussi se fier à la régularité de nos pas, sauf quand on arrive au feu rouge. Bon, c'est mes trucs de "limite autiste" mais il y en a peut-être d'autres.

Ce que Rog fait apparaitre, je crois, c'est l'importance d'une culture. Des chansons qu'on connait bien, qu'on peut chanter ou qu'on entend chantées par untel dans sa tête. Du coup, ça lie le pitch à certaines valeurs rythmiques dans la diction du chanteur. Ca aide aussi bien à entendre des choses sans qu'on soit pour autant capable de les nommer. Et à re-sentir un plan similaire sur une autre chanson. Ou à sentir une différence avec la diction d'un autre chanteur. Alors, soit, c'est limité à du simple, pas tres creatif. Mais on peut aussi être un singe heureux:)

[youtube]WaSLzCw-yos[/youtube]


et cela dit, je viens quand même de ramener à la maison un mahousse clavier des 80s pour faire office de guide chant. Du genre qui fait " piano" si tu n’éternues pas. On verra si je m'en sers. Et de commencer à lire le bouquin O passo. Je ferai un retour.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: jeu de nain, jeu de vilain?

Message par Maryse »

gromer a écrit :j'avais un peu flippé en lisant ton premier post de cette série. Comme si tout le boulot que je fais en ce moment était "de travers".
Je suppose que tu parles d'une de mes interventions?

Quand je prends la parole, évidemment je défends une manière de pratiquer en vue d'avancer et de s'améliorer que j'utilise moi-même et qui a fait ses preuves sur moi ou sur d'autres (je ne suis pas la seule à avancer dans la musique en me servant de ce genre d'exos). Cette manière de pratiquer est une porte d'entrée vers: faire de la musique, c'est à dire, surtout, je pense: comment laisser s'exprimer la musique que l'on a en soi. Et je réagissais à des posts de ci de là qui ne parlent que technique: où mettre les doigts, comment les mettre pour jouer juste, travailler avec l'accordeur. Si tu te souviens bien, ma première intervention dans cette discussion était sur "comment jouer quelque chose en étant juste (doigtés et intonation) si on ne l'entend pas au dedans de soi" (==> Autrement dit: je veux faire pousser des tomates. Je plante des graines de tomates, mais je n'ai aucune idée à quoi ressemble une tomate. Quand elle aura poussé, autant je ne vais pas la reconnaître... ;-) )

Donc en gros, au lieu de se dire "comment aller de tel point sur le manche avec tel doigt à tel autre point sur le manche avec tel autre doigt" (pratique visuelle et éventuellement kinesthésique) c'est de ce dire "c'est quoi la saveur de cet intervalle. C'est quoi la musique qu'il y a dedans. Comment ça chante ces deux notes, ces trois notes qui s'enchainent". Et si la justesse c'est trop dur à la contre, s'aider avec un clavier et le chant c'est quand même bien vu.

Voici le sens simplifié de tous ces posts. Et je parlais de l'impro libre pour sortir d'une tyrannie exercée par le rythme harmonique qui oppresse le débutant.

Et pour travailler les intervalles, ou se les approprier si travailler est un terme qui rebute, j'ai proposé une méthode, celle énoncée plus haut (ou ailleur sur l'autre fil que j'ai créé à partir de celui ci). C'est tout. Ne pas pratiquer celle-ci ne signifie pas être dans l'erreur. Mais pratiquer une manière de jouer sur l'instrument qui ne soit presque qu'orientée vers la technique (où sont les notes, comment s'appellent-elles, comment aller de l'une à l'autre) est un tue-l'amour bien rassurant.

Alors oui, la technique c'est un outil qui permet de donner corps à la musique qu'on a au dedans. Et tant qu'à faire, autant avoir des outils adaptés, de bonne qualité bien affûtés! J'aime avoir des outils adaptés, de bonne qualité et bien affûtés. Mais on peut créer un morceau (un vrai morceau) en impro sur les 4 cordes à vide et en faisant des glissandi aléatoires sur toute la touche histoire de démystifier le crédo fermement implanté: "si je ne sais pas où sont les notes, si je ne connais pas le nom des notes, si je ne suis pas juste, je ne peux pas jouer". La musique ce n'est pas que des notes qui s'enchainent (donc des variations dans le pitch) selon un code relatif à une esthétique donnée! La musique c'est aussi les dynamiques, les changements de tempi, les variations de timbres, les variations rythmiques, les répétitions...

Mais bien sûr tout ça c'est comme des repas bien équilibrés, il faut manger de tout... C'est un des aliments possibles.

Le nombre de gens que j'entends dire "mais moi je ne suis pas musicien, ou je n'y connais rien en musique car je ne connais rien au solfège" ça me sidère. Cette anecdote n'est pas là pour illustrer quoi que ce soit de la discussion antérieure, c'est juste pour dire que dans les cultures détentrices de la musique savante, il y a beaucoup d'inconscient qui empêche beaucoup de chose vis à vis de la musique. Chez les musiciens issus de ces cultures aussi, faut pas se leurrer.
Ce que ça me suggére, c'est qu'une quinte ou une tierce ou..., ca ne prend de sens qu'à l'interieur d'une mélodie. Enfin, je ne l'entends qu'à l'interieur d'une mélodie.
Oui mais à la contrebasse, ou la basse, ça peut être handicapant. Quand tu fais un accompagnement derrière la mélodie, que tu dois jouer des quintes et des tierces, avant d'arriver à faire chanter le walkin (ou autre) et que ça sonne mélodie, c'est loin d'être gagné. Y'a une certaine forme de taf avant d'arriver à faire chanter des fondamentales et des quintes, je pense. Du taf et une certaine attitude intérieure consciente qu'une mélodie ça peut même se fourrer dans une demi-ton et rien d'autre, par exemple (voir les paramètres dynamiques, timbres etc... cités plus haut).

Et juste pour finir, un truc que tu dis gromer, de la différence qu'il y a "dans ma tête" et "dans ce que je sais faire"
En marchant dans la rue, un temps sur chaque pied et dans ta tête , la mélodie se met en place dans cet intervalle entre chaque pas
Dans ma tête je fais des solo de malade sur ma contrebasse. Dans ma tête j'arrive à relever les chorus de Keith Jarrett et je les joue sur la contre. C'est génial.

Dans la réalité, quand je prends le biniou, c'est bien autre chose. C'est cette réalité là dont on ne peut faire l'économie si on veut jouer de la musique (avec les autres).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Re: jeu de nain, jeu de vilain?

Message par rog »

Gromer ce n'est pas une raison de me traiter de singe, La reconnaissance des intervalles développe l'oreille et cette pratique se fait dans les école de musique et au conservatoire
il n' a pas une méthode mais des méthodes qui se completent
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: jeu de nain, jeu de vilain?

Message par Maryse »

rog a écrit :Gromer ce n'est pas une raison de me traiter de singe, La reconnaissance des intervalles développe l'oreille et cette pratique se fait dans les école de musique et au conservatoire
il n' a pas une méthode mais des méthodes qui se completent
Rog, gromer allait dans ton sens pour la reconnaissance des intervalles, et c'est elle même qu'elle affuble de "singe heureux". Si tu te souviens bien, j'ai moi-même parlé de "singe savant" en ce qui concerne earmaster... :winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Re: jeu de nain, jeu de vilain?

Message par rog »

vous serez fouetté tous les deux et attachés sur un nid de fourmis......rouge
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: jeu de nain, jeu de vilain?

Message par Maryse »

rog a écrit :vous serez fouetté tous les deux et attachés sur un nid de fourmis......rouge
Whaaaaaaaaaaa!!!! :mrgreen: Des rouge/rouge j'espère :winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: jeu de nain, jeu de vilain?

Message par gromer »

juste pour revenir sur le point de travailler un morceau en marchant. C'est simplement une mise en place dans la tete qui se fait. je bosse georgia brown, en G ( la grille en EADG pour l'essentiel)à la fondamentale, et le theme basique. En essayant malgré tout de faire swinguer le bintz. Marcher avec m'aide à le chanter/ placer dans ma tete. A partir de là, le mettre sur la contre, oui, c'est encore autre chose. Mais je trouve que ça aide. Tu parles du gout des notes ou des intervalles. J'utilise une sensation plutot kinesthesique, qui me sert de "référence" tactile. C'est tout.
Oui sur une ligne de basse qui tourne sur T 3 5. Comme une deuxieme mélodie en dessous sur laquelle une chanson se pose et s'articule. Oui, j'en suis même pas encore là. Mais je suis contente de bosser sur la fondamentale et "'l' impro" m'apparait comme un contrainte insurmontable, cette idée même que " le jazz est une musique savante", ce qui peut être vrai mais du coup décourageante d'emblée. Même si la georgia qui danse sur sa jambe de bois ou sa pique carbone devient parfois un vilain blues qui tache. A usage perso.
Utiliser un bt rien que pour avoir la fondamentale sous le nez et l'entendre en contexte aide aussi. A memoriser une grille et à retrouver les fondamentales sur le manche. Et permet d'ecouter tranquille ce que fait un autre.

je sais bien, depuis le temps, que tu proposes des chemins qui visent à sortir des carcans. A pouvoir jouer sincerement sa musique.Pour chacun. C'est une des façons dont toi, tu partages la musique.
je bosse aussi, mine de rien. Et c'est largement grace à vous du forum que je peux le faire.

Rog, désolée du quiproquo.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: jeu de nain, jeu de vilain?

Message par Maryse »

gromer a écrit :juste pour revenir sur le point de travailler un morceau en marchant.
Tu vas te régaler avec la méthode O'Paso, c'est là dessus que tout est fondé. Jamais bossé encore, je loupe les stages organisés dans ma région, mais un pote batteur qui est plutôt un très bon batteur, depuis qu'il a rencontré Lucas, le fondateur et qu'il a gouté cette manière de rentrer dans le rythme et le groove, il ne jure que par ça.

Je ne sais pas si je sors des carcans! je suis du genre à bosser les arpèges et les gammes depuis 20 ans, et je ne suis pas prête de m'arrêter. C'est surtout dans le positionnement intérieur, dans l'attitude vis à vis du son, que j'ai envie d'aller chercher "autre" chose que juste monter des gammes.

Et attention juste pour préciser (on ne sait jamais), quand tu parles de l'impro, moi je ne parle pas d'impro sur une grille avec un tempo (la fameuse tyrannie du rythme harmonique). Je parle d'impro libre, sur 3 ou 4 notes d'une même tonalité avec beaucoup les cordes à vide qui permettent de faire du son, trouver les doigtés, travailler la justesse, tout ça tranquillou parce que justement pas de métronome derrière. Je ferai une vidéo Ytb là dessus. Bien évidemment, une impro sur une grille c'est la panique... normal.

Pour revenir (et clore) autour de la musique savante et du jazz, en Europe (et quand même pas mal aux States, à partir du moment où il y a eu des écoles), c'est ce qu'est devenu le jazz. Une musique savante. A partir du moment où on se prend la teston sur l'harmonie, savoir si sur un G7 on peut jouer un La bémol, savoir si la pentatonique de Dm peut se caser sur du Do majeur, on est quand même dans une intellectualisation de la chose, donc dans une "savantisation". En tout cas, de mon point de vue, ces choses là signifient "savantisation".

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: jeu de nain, jeu de vilain?

Message par gromer »

Wow! A propos de "gros son".
je m'étais acheté le dvd de Rufus Reid. Ce matin je tombe sur sa demonstration du role du bras droit, poids, garder la pulse etc. L'info que vous donnez ici en divers endroits sur un visuel, chic. Et il a été mis recemment. Right hand the sound producer à 2. 04. 00
[youtube]55nizAiTu64[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: jeu de nain, jeu de vilain?

Message par Leptimo »

Tiens, le dvd de rufus accessible sur ytbe?! Je vais regarder ça de près.... Merci!
Répondre