Besoin de conseils pour premier achat

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
ThirdHarmonics
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 13 sept. 2014, 19:15
Localisation : Paris

Re: Conseils pour premier achat

Message par ThirdHarmonics »

Bonsoir ,

Etant donné que le sujet est épinglé et nous voulant pas faire de doublon je préfère vous poser mes questions sur celui ci .
Cela fait plusieurs mois que cherche à acheter ma première contrebasse, en attendant j'en loue une qui est plutôt très dure à jouer . Je fatigue vite dessus contrairement à celles que j'ai pu essayer en conservatoire ou en boutique .

Je reviens donc aujourd'hui de mon petit tour à Paris (rue de rome) un peu chamboullé .
Il se trouve que devant moi un contrebassiste cherchait un instrument haut de gamme (entre 8000 et 11000euros) je l'écoute donc jouer avec passion et il me fais alors essayer les instruments qu'il essaye .

Là forcément c'est le pied !!!!

Une fois qu'il est parti j'essaye des contrebasses dans mon budget, c'est à dire maximum 4000e. J'essaye donc plusieurs chinoises en bois massif et je suis surpris car je trouve qu'elles ont toutes un son trop brillant, trop cristallin et trop "chantant" à mon gout. J'ai trouvé qu'elles étaient très proches du son d'une basse électrique fretless, ce qui ne me convient pas .

N'ayant pas pu essayer autre chose je voulais vous demander si toutes les contrebasses massives dans cette gamme de prix vont aussi avoir ces sonorités ? Ce type de son évolue-t-il beaucoup une fois que l'instrument a été joué ?
Dans cette gamme de prix n'es-je pas plutôt intérêt à me diriger vers du bon contreplaqué ?

Merci beaucoup de m'avoir lu et pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3025
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Conseils pour premier achat

Message par michif »

Difficile de te répondre comme ça, mais une chose est sûre (voire deux ou trois) d

Il y a d'excellentes contrebasses (chinoises ou pas ou sois-disant pas) à 4 000 €, neuves ou d'occasion
Le son dépend de la lutherie mais aussi des cordes

Pour la lutherie, tu verras des différences importantes si tu essayes simultanément des ctbasses à 600, 1 000 € et d'autres à 3 000 4 000 €, puis à 8 000 15 000 €.

Mais pour une bonne comparaison, il est important d'avoir le même type ou gamme ou de tenir compte des différences de cordes entre les basses.

Ça peut donner des différences quasiment aussi importantes que pour comparer entre elles des basses de même famille (par exemple des basses de type Precision entre elles ou de Jazz bass entre elles, sons parler des comparaison des deux familles entre elles) montées en filet plat ou en filet rond.

La comparaison est bien entendu possible, mais il faut tenir compte des cordes.

Le son des contrebasses évolue dans le temps. Celui des cordes aussi ...

Bonne quête, surtout que les conditions idéales d'essai que j'ai décrites son un peu (sic) difficiles à réunir ... Va donc falloir se dépatouiller, mais l'approche passage par le luthier est la bonne.

:rotate: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Conseils pour premier achat

Message par 3md »

Dommage que tu sois sur Paname... Je t'aurais bien fait essayer celle que je veux vendre.
ThirdHarmonics
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 13 sept. 2014, 19:15
Localisation : Paris

Re: Conseils pour premier achat

Message par ThirdHarmonics »

Oui ne serait-ce que les cordes j'ai pu voir que ça changeait pas mal de chose !
Du coup cette semaine je me lance sur le marché de l'occasion je verrais bien si je vois des différences avec les contrebasses neuves que j'ai pu essayer !
Et oui 3md c'est vraiment dommage :(
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils pour premier achat

Message par Maryse »

Yep. Une basse neuve va sonner plus vert (aigu, acidulé, métallique) qu'une vieille. La sensation du jeu basse fretless vient peut-être aussi d'une action (hauteur des cordes) très basse et d'un jeu de corde neuf et souple. De plus, les chinoises, même massives, sont réputés pour être construites avec des bois minces. Avantage: ça sonne assez fort rapidement, un son qui enveloppe de partout. Inconvénients: c'est fragile dans le temps, elles ont toutes le même son (en gros) et le son en lui-même, même s'il est puissant et large, n'est pas très riche en diversités harmoniques, chaleur, personnalité quoi.

Une chinoise d'occase sera déjà + intéressante et comme elle aura déjà vécu, tu pourras voir ainsi si les déformations éventuelles dûes à la minceur des bois utilisés (ce qui n'arrive pas sur toutes!) sont là ou pas.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
ThirdHarmonics
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 13 sept. 2014, 19:15
Localisation : Paris

Besoin de conseils pour premier achat

Message par ThirdHarmonics »

Bonsoir !

Alors aujourd'hui j'ai essayé deux beaux instruments, une chinoise et une argentine, toutes deux estimées à 6000e (vendues 4500) . J'ai d'abord essayé la chinoise qui vieille de 4ans était bien meilleure que les neuves que j'avais pu essayer. Toujours un poil trop chantant mais sinon les mêmes qualités sonores que tu as exposé Maryse .

Ensuite viens le tour de l'argentine avec un son beaucoup plus sourd, qui me conviens beaucoup mieux . Elle est âgée de 65ans et a quelques traces de fractures sur le coté mais rien de méchant apparemment (certificat de luthier a l'appui) elle a aussi eu le bas du dos recollé dernièrement .
Selon le vendeur les épaules ne sont pas très affaissée et ça peut être gênant pour aller dans les aigus et elle a la particularité d'avoir le bois de la table coupé dans un sens non habituel (pas dans le sens du bois) .

Pensez vous que ça peut tout de même être un bon choix ?
Et je ne sais pas si certains d'entre vous utilise des cellules, mais le fait qu'elle est un son assez sourd ne risque pas d'entrainer des problèmes de ce coté là ?

Merci à tous pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils pour premier achat

Message par Maryse »

ThirdHarmonics a écrit : Et je ne sais pas si certains d'entre vous utilise des cellules
Que c'est choux :D Je ne sais pas si tu as vu, mais le sous-forum "amplis micro" est celui qui a le plus de sujets. L'amplification de la contrebasse est ZE sujet pour les contrebassistes qui ne jouent pas exclusivement du classique. Donc oui, nous avons tous (ou presque) une cellule .. ;-) voire plusieurs.

Bon je propose de mettre tes questions dans un topic à part... quand ça rentre dans le conseil personnalisé, ça vaut mieux!

Voilà qui est fait...

Donc: une cbs argentine c'est le pays de fabrication, c'est ça? Pour ce qui est du sens de la coupe du bois... là... :shock: perso je sais pas... Pour ce qui est du son sourd, ça dépend quand même des cordes (marque et vétusté...). Ça ressort moins qu'un son brillant, un son sourd... Mais y'a quand même toujours des réglages possibles avec une bonne EQ (et mieux: un préampli). Et certaines cellules accentuent plus un côté brillant ou sourd (la "The Realist" de David Gage, par exemple, accentue le côté sourd).

Le truc des épaules, si elle est vraiment très large, oui ça peut gêner... mais bon.

Ensuite, ya d'autres critères à voir: taille de l'instrument par rapport à toi, sensations de jeu autre que le critère du son...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
ThirdHarmonics
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 13 sept. 2014, 19:15
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseils pour premier achat

Message par ThirdHarmonics »

D'accord, je vais voir si je trouve des réponses dans le sujet de l'amplification, je recréerai un autre sujet sinon, encore merci en tout cas ! :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Besoin de conseils pour premier achat

Message par Maryse »

ThirdHarmonics a écrit :D'accord, je vais voir si je trouve des réponses dans le sujet de l'amplification
... bon courage...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Besoin de conseils pour premier achat

Message par Vinscent »

ThirdHarmonics a écrit :... elle a la particularité d'avoir le bois de la table coupé dans un sens non habituel (pas dans le sens du bois) .
Hello! Il y a quelque chose qui me chiffonne terrRRrriblement dans cette histoire de table pas taillée dans le sens du fil.
En ce qui me concerne, ça aurait été rédhibitoire. Demande à un luthier, un vrai, mais je ne crois pas que ce soit super.
Le son sourd, ça peut être flatteur parce que ça fait "doum doum doum" quoiqu'on joue... ça ira si tu ne joues que des trucs de ce style! :mrgreen:
Je ne sais pas, mais cette contrebasse ne m'inspire rien, à priori.
Mais je peux être complètement à côté de la plaque, après tout!
Bonne quête, en tout cas! :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Besoin de conseils pour premier achat

Message par Maryse »

Oui idem... le bois dans ce sens a priori moi je ne le sens pas. Mais bon... demande des avis autres et auprès de professionnels.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Besoin de conseils pour premier achat

Message par calandre »

et il est quand même facile , voire évident , de calmer une basse trop "chantante" ou (quel dommage) trop claire !
Ne serait-ce qu'avec un jeu de cordes approprié .
Par contre l'inverse est quasi impossible sans intervention de lutherie - et encore....
ThirdHarmonics
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 13 sept. 2014, 19:15
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseils pour premier achat

Message par ThirdHarmonics »

Merci beaucoup pour vos réponses, et pour l'édition d'un nouveau sujet :)

Je ne suis toujours pas décidé mais le jour J se rapproche, j'ai essayer une dizaine d'instruments et celle sur laquelle je me sens le mieux est celle ci .
Du coup c'est assez difficile de ce lancé parce qu'a ce prix là je n'ai pas le droit à l'erreur !
Pour la table pensez vous qu'il est légitime de se faire du soucis si la basse a été révisée par Bruno Brette et qu'il l'a estimée a 6000 euros ?

Je vous mets l'annonce en lien:
https://www.zikinf.com/annonces/dispann ... ce=1039908
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Besoin de conseils pour premier achat

Message par 3md »

Pourquoi ne pas en parler à Bruno Brette ?
ThirdHarmonics
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 13 sept. 2014, 19:15
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseils pour premier achat

Message par ThirdHarmonics »

J'ai voulu l'appeler cette semaine mais je n'ai pas réussi à l'avoir, du coup je pense passer chez lui Mardi, c'est à mon avis la meilleure chose à faire .
Je vous tiendrais au courant de sa réponse des fois que quelqu'un ici soit un jour confronté à ce type d'instrument !
Répondre