Besoin de conseils pour premier achat

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
ThirdHarmonics
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 13 sept. 2014, 19:15
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseils pour premier achat

Message par ThirdHarmonics »

Ah oui, très intéressant, merci beaucoup c'est exactement le genre de renseignements que je cherchais .
Je demanderais à Bruno Brette si ça n'a pas d'influence sur la solidité mais si il me dit la même chose que toi je chercherais autre chose .
Encore merci !
ThirdHarmonics
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 13 sept. 2014, 19:15
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseils pour premier achat

Message par ThirdHarmonics »

Bonjour !

Alors je reviens de chez Bruno Brette (qui avait d'ailleurs une très bonne lutèce en vente) !
Il m'a rassuré au sujet de l'argentine . En fait la table n'est pas coupée dans le sens perpendiculaire au bois, elle est bien coupé dans son sens mais pas de façon a ce que ce soit la tranche ou l'on peut voir l'âge du bois qui apparaisse. Apparemment il a déjà vu quelques basses comme ça et ce n'est en rien un soucis pour la solidité ou le son .
Selon lui c'est une bonne affaire ...
Du coup je retourne l'essayer ce soir et je prendrais ma décision en fonction de mes sensations sur le moment !

Merci a tous pour vos réponses !
ThirdHarmonics
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 13 sept. 2014, 19:15
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseils pour premier achat

Message par ThirdHarmonics »

Je ne me souviens plus du terme qu'il a employé pour définir la coupe, je me sens bête ...

En tout cas il m'a vraiment assuré que ça ne changeait strictement rien au qualités de l'instument, du coup je ne pense pas qu'elle risque de bouger plus qu'une autre. D'ailleurs j'ai failli lui acheter la lutèce je pense donc qu'il était honnête, il n'avait pas d'intérêt à me dire que l'argentine était une bonne affaire sans risque . (Après c'est vrai qu'il peut toujours se tromper)

Mais tu ne penses pas qu'une basse de cet âge ne serait plus utilisable si elle bougeait beaucoup ? (Je n'en sais rien hein c'est une suggestion :lang: )
ThirdHarmonics
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 13 sept. 2014, 19:15
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseils pour premier achat

Message par ThirdHarmonics »

Bon retour du dernier essai ...

C'est tout simplement incomparable à toutes les basses dans mon budget que j'ai pu essayer ! Même les neuves que j'ai essayer entre 5000 et 6000e me semble hors catégorie .

Elle a un très bon sustain et une bonne profondeur, les cordes ont un son projeté équitable en volume et en brillance (ce qui n'était pas le cas de toutes celles que j'ai pu essayer), bref , j'ai dis au vendeur que je repassais la chercher en fin de semaine .

Il restera pu qu'à bien la bichonner la mémé parce que ce serait con qu'elle me fasse un infarctus entre les doigts :xp:


Merci beaucoup à tout ceux qui ont participé et qui m'ont bien aidé, particulièrement woody_haleine pour ses réponses précises sur la lutherie ! :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Besoin de conseils pour premier achat

Message par Maryse »

Du coup j'ai pas compris, c'est ce dernier essai qui t'a convaincu ou l'argentine?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Besoin de conseils pour premier achat

Message par Fleming »

ThirdHarmonics a écrit : Du coup je retourne l'essayer ce soir et je prendrais ma décision en fonction de mes sensations sur le moment !
je dirais que c´est l´Argentine
ThirdHarmonics
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 13 sept. 2014, 19:15
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseils pour premier achat

Message par ThirdHarmonics »

Oui c'est le dernier essai de l'argentine, désolé je me suis mal exprimé ...
Elle était vraiment un gros cran au dessus de la lutèce et du reste que j'ai pu essayer .
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Besoin de conseils pour premier achat

Message par fantobass »

Yes, content pour toi ! :parfait:
Fait nous une petite revue et quelques photos quand tu l'auras :winky: :rotate: :mac: :D
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
Répondre