débutant, besoin de conseil pour accorder ma contrebasse

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
ateliercuir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 30 janv. 2007, 21:20
Localisation : Eourres
Contact :

Message par ateliercuir »

ha une connaisseuse :mrgreen:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

je vis la moitie de la semaine a rouen, mon homme est un normand pur creme elors forcement il m'a fait gout? le clacos au calva!!!
ben ça fait fondre les dents!!!! ouha lala mes aieux!!! :?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Euh sinon, tintin, ça va? Tu t'en sors avec ta contre? :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

Je constate avec plaisir que malgré la gravit? du sujet, personne ne perd son humour sur ce forum, et j'en suis ravi :mrgreen: :mrgreen: !!

Sans vouloir pour autant rompre avec les spécialit?s culinaires régionales, et pas parce que je suis un fan des combats de catch, pas plus que corse :wink: je tiens ? apporter une petite précision au dernier post sérieux de DBMAN...
J'ai ouvert cette discussion parce qu'on retrouve en musique ce qu'on trouve partout ailleurs: l'?litisme. C'est mieux de faire le conservatoire que d'apprendre tout seul, c'est mieux d'être du conservatoire de Paris plutôt que de lyon, et c'est mieux d'être premier prix que deuxième...

C'est sûr que dans un grand orchestre de classique on ne trouve que des gens issus du conservatoire, donc ce sont les seuls ? pouvoir faire leurs preuves et on en d?duit que seuls les gens issus du conservatoire sont bons. C'est un syllogisme qui a la vie dure dans beaucoup d'autres domaines que la musique... Maintenant, prennons les USA et leurs plus grands contrebasseux de Jazz. Combien sont issu d'une formation classique?

La formation classique est sans doute très bonne, mais ce n'est pas ni la seule ni la meilleure, surtout si c'est pour faire autre chose que du classique qui demande justement bien autre chose que de la rigueur et de la technique.
Mon propos n'a pas été de préner l'?litisme, ni de dire que la formation classique était LA SEULE formation ? exister et ? être utile. Il est d'ailleurs faux de dire que tous les musiciens dans les orchestres français sont passés par le CNSM de Paris ou de Lyon. C'est loin d'être le cas. Mais par un conservatoire oui, c'est sûr, c'est là qu'à la base on enseigne la musique tout de même :wink: ... Il existe d'autres systèmes ?ducatifs ailleurs, je ne dis pas qu'ils sont moins bons ou meilleurs. C'est un autre débat. Chez nous, apprendre la musique et un instrument ? 35 ans rel?ve du parcours du combattant, car les adultes sont exclus des conservatoires. Ce ne sont pas les professeurs qui choisissent de prendre où non comme je l'ai lu dans un des posts, mais la direction, et l'inspection de la musique.
Quant au vieil adage qui dit que le CNSM de Paris, c'est mieux que le CNSM de Lyon, c'est pourtant la v?rit? non ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C'est aussi ridicule que de dire que le Philharmonique de Radio France, c'est moins bien que l'ONF. C'est différent, et on y rentre très rarement par choix, mais principalement en fonction des postes qui se présentent au moment où on est au niveau de passer ces concours.

Mon propos était aussi de dire qu'il ne faut pas aller au conservatoire pour le conservatoire. Il faut faire son choix pour le professeur qui y enseigne si le but est de progresser instrumentalement. Je sais que ce n'est pas forcément faisable, qu'un amateur (encore plus ? 35 ans) ne va pas d?m?nager en fonction de cela. Mais que ce soit l'ENM, le CNR, le CNSM lambda n'a que peu d'importance instrumentalement. Seul l'enseignement qui y est dispensé compte et aucun n'a le monopole de la qualité dans toutes les disciplines qui y sont dispensées. Le minist?re de la culture a remis nettement en cause la formation classique ces dernières années, en demandant aux musiciens d'être toujours plus complets, ce qui a des vertus sur bien des points, mais aussi des limites: la discipline principale (l'instrument) devient minoritaire au milieu des nombreuses autres disciplines ? suivre.

Bien sûr qu'avoir un 1er prix c'est mieux que d'avoir un 2nd!! Trouve moi n'importe qu'elle discipline où être sur la seconde marche du podium c'est mieux que d'être sur la 1ère! Je ne vois pas le rapport avec l'?litisme. Un élève qui a passé au minimum 3 ans dans des études peut quand même les voir sanctionn?es par un diplâme non? Et souhaiter obtenir la plus belle récompense. là où on est d'accord, c'est que ça ne vaut que peu de chose dans la rçalit?. Une fois son 1er ou 2nd prix en poche, tout reste à faire dans la vie professionnelle. Celui qui n'a qu'un second peut fort bien réussir mieux... Je ne crois pas qu'il faille niveler tout par le bas sous prétexte de fuir l'?litisme.
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
tintinmush
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2007, 23:25

Message par tintinmush »

Oui merci Maryse ça avance doucement, j'arrive même ? l'accorder......avec l'accordeur, pas autrement, mais ça avance doucement, de toutes les façons j'ai attaqu? il n'y a même pas une semaine.....j'attends un peu les instructions de mon prof, quand même....
La méthode qu'il utilise est bas?e sur le livre "la contrebasse pour tous" de JL Dehant. Pour l'instant j'en suis à faire sonner les cordes ? vide, main droite uniquement et pas encore avec archet....donc au bout d'1/4 d'heure ça devient vite limit?....
Donc ? dans 5ans alors.....

En tous cas, un gros MERCI ? tous pour vos conceils....
a+
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 107
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

expérience perso

Message par marco_de_paul »

.... au vu de cette discussion ... ça me donne envie de vous raconter ....
Pour la musique , j'ai commencé la trompette étant gamin, écoles de musiques, puis j'ai d?couvert le jazz tout seul dans mon coin et joué beaucoup de styles en groupe (salsa, jazz, etc.) ...
et puis un jour j'ai attrapp? ? 33 ans le virus de la contrebasse en habitant qq mois avec un bassiste... La grand mère me faisait de l'oeil :o
Je suis allé voir un prof de Cbasse dans une asso près de chez moi, comme ça les mains dans les poches : je n'avais jamais touché l'instrument et il m'intimidait ?normêment :oops: ...
En deux ans il m'a transmis un nombre incalculable de choses : choix de l'instrument, postures, doigt?s ... Sur le moment je n'en avais vraiment int?gr? que très peu : en fait après deux ans je ne savais pas jouer. Mais depuis je vis sur ce contenu (j'avais pris des notes) et tout cela ressurgit de ma mémoire au fur et à mesure que je progesse avec mon atelier jazz hebdomadaire et le travail perso.

En fait il s'agit surtout d'une rencontre : j'ai eu de la chance et ce type là m'a surtout communiqué une énorme envie d'apprendre, de jouer, de progresser. Je pense que cela n'a pas de prix et qu'il s'agit d'une qualité première pour un prof. Bien sûr j'ai plein de défauts techniques et de frustrations, mais il m'a donné confiance et autonomie .... maintenant je peux butiner tranquille dans les méthodes, les rencontres, ou dans ce forum bien sympa :)

C'est pas génial ça :D :?:
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

Merci pour le récit de ton expérience.
En fait il s'agit surtout d'une rencontre : j'ai eu de la chance et ce type là m'a surtout communiqué une énorme envie d'apprendre, de jouer, de progresser.
Cela résume bien le point sur lequel il faut insister. Le problème du conservatoire, et surtout en province, c'est qu'il restreint les possibilités de rencontres avec plusieurs professeurs, et on n'a guère de choix. Si le prof de votre ville ne vous motive pas et ne propose que du Nanny :roll: ...

Pour moi c'est un peu comme si une banque n'avait qu'une agence dans chaque ville. Si vous avez déjà eu besoin d'une banque (pour des cr?dits par exemple), vous avez bien d? remarquer que le conseiller sur qui vous tombiez était souvent plus important que l'enseigne en elle-même...

C'est en cela que les stages sont importants, pas de miracles ? attendre en une semaine ou deux, mais des rencontres, avec d'autres élèves mais aussi d'autres profs, donc d'autres horizons... Et grâce à cela des progrès importants sont possibles.

Heureusement, il y a maintenant ce forum :lov: , qui j'espère peut apporter beaucoup aux contrebassistes de toute la France...
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

entièrement d'accord pour dire que les rencontres sont essentielles, après 7 ans au cnr de nice, je disposait de bases solides mais désormais c'est, au dela de mon travail perso, les rencontres qui me font le plus progresser. L'an dernier j'ai fait un concert ? Paris et j'en ai profiter pour passer chez Rabbath: on a passé environ 1 heure ? bosser la cb et une heure ? discuter. résultat: un immense bon en avant, techniquement et psychologiquement. Je parle de cette rencontre car elle fut forte et que pour moi ce type était une influence, mais ça peut-être des rencontres avec des bassistes moins forts, des élèves, parfois même on peut progresser en voyant quelqu'un de moins fort que soi, juste parceque cela mettra l'accent sur tel ou tel aspect de la pratique et nous "reboostera" pour le travail quotidien, ça peut-être voir un concert, écouter un disque etc...
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: débutant, besoin de conseil pour accorder ma contrebasse

Message par 3md »

Beau débat. Tout ça pour accorder sa contrebasse !

Prof, pas prof ? Prof bien sûr !
Conservatoire, pas conservatoire ? En province reculée, y a aussi les petites écoles de musique associatives qui offrent pas mal de ressources et en particulier, les ateliers ou formations "encadrées".
Classique, pas classique ? Jazz, pas Jazz ? Archet ou pizz..... Bouh ! Je sais plus !!!

En tout cas, contrebasse et pratiques partagées !!
Répondre