Le temps de travail pour un débutant

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Nausicaä
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 08 déc. 2014, 21:14

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Nausicaä »

Je vais apporter ma (modeste) pierre à l'édifice. J'ai commencé la contrebasse classique l'an dernier, après 20 ans de piano (mine de rien ça aide déjà à comprendre un paquet de choses).
Je suis en inter cycle 1 cette année au conservatoire (en gros fin de cycle 1) en classique et j'ai commencé le jazz et musiques actuelles cette année aussi plus l'orchestre…

Les cours durent minimum 1/2 heure. Souvent je déborde en classique. J'essaie de travailler minimum 1/2H par jour. En période scolaire (oui suis instit ça aide à gérer le temps), j'alterne un jour sur deux jazz classique. Le jour du cours de classique le vendredi, comme il est très tard, je bosse souvent pendant une heure dans les couloirs du conservatoire en attendant… Le jour du cours de jazz, pas le temps de bosser… Je sors de l'école, j'arrive direct cours de jazz puis orchestre jusque tard…

En vacances scolaires, j'essaie de me faire entre 2*1H et 2*3/4H dans la journée.
Je démarre toutes les séances par la technique: étude et travail des coups d'archet en classique, gammes et exercices de doigts en jazz voire walking…

Ensuite j'attaque le travail des morceaux proprement dit et je clôture par du pur plaisir, gros lâchage ou je joue par coeur des morceaux bien maîtrisés pour les emmener un peu plus loin…

Ca, c'est la théorie…. en pratique, ça dépend énormément de mon humeur et des premières notes… Il y a des jours où je n'y suis absolument pas, je joue faux, le rythme ne suis pas, les mains sont engourdies… Dans ces moments-là, je vais faire moins et uniquement à la recherche du plaisir. Ca peut être de la technique (si je sens que j'ai progressé sur un coup d'archet ou sur des gammes etc,) ou uniquement des morceaux maîtrisés pour me rassurer. Il ne faut jamais que cela devienne un sacerdoce.

Jamais eu de tendinite ou autre par contre parfois des ampoules mais selon mon prof de jazz, c'est que je ne joue pas mes pizz comme je le devrais lorsque cela arrive…

Là je suis parti pour 5 à 6 jours de vacances et ça me manque terrible (mais la contrebasse dans le train c'est la mort)…


Mais pour résumer, je dépasse rarement la demi-heure de travail lorsque je taffe la journée… déjà parce que je rentre tard et que je n'ai pas envie de faire chier mes nombreux voisins après 20H30 (les joies de la vie en studio) et parce que parfois, j'ai juste envie de larver… Je serai seul dans une maison pièce bien isolée, ce serait différent.

Il y en a qui jouent plus d'autres moins et la progression n'est pas forcément corrélée, en tous cas dans ces petits niveaux…. faut se faire plaisir c'est ce qui compte.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Maryse »

Merci pour ton expérience.

Petite expérience perso: actuellement j'ai commencé à prendre des cours de billard anglais. Et c'est vachement intéressant de mettre en parallèle les 2 pratiques, car le billard, à l'instar de la musique et de la pratique d'un instrument fretless, est d'une exigence incroyable.

Et commencer une telle pratique, avec l'assiduité d'un musicien qui n'a pas peur de travailler ses gammes, c'est passionnant pour faire avancer ma pratique perso sur l'instrument!

Au billard, au début, le plus important c'est évidemment d'avoir une "bonne" position stable, et de répéter les gestes et les situations de jeu afin que le cerveau mémorise les possibilités (on est en plein calculs d'angles et vision 3D, avec des parallaxes partout, j'adore). Bref, mon prof insiste grave sur le fait que c'est un jeu de mémorisation et de répétition du geste. Car comme sur un instrument fretless, si t'es à côté de 1mm, t'es faux, au billard si tu tapes ta bille avec 1mm d'erreur, à l'arrivée tu peux avoir 5cm de décalage sur la destination prévue.

A la contre (ou autre instrument, mais un instrument fretless a des contraintes supplémentaires), c'est pareil je trouve. Mémoire du geste pour produire la note (ou l'enchainement de note) = répétition du geste. Et mise en conscience de ce qu'on est entrain de faire! On peut bosser 30mn par jours avec beaucoup de concentration et de et d'intégration consciente de ce qu'on est entrain de faire, ce sera toujours à mon sens plus profitable que 2h en étant éparpillé dans son but de travail et dans sa tête.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Commodore »

Sans le travail, la contre n'est qu'une mauvaise manie.
Répondre