Le temps de travail pour un débutant

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Kat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 09 juin 2013, 13:08

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Kat »

Snifeuh, je venais d'écrire un long post mais il s'est apparement tout effacé :cry:

Bon bref, comme effectivement vous avez raison, et que si j'accroche bien sur l'instrument, y a de grandes chances que j'ai envie de pouvoir partager ça avec d'autres personnes, plutôt que de rester toute seule dans mon coin, je vais tenter de chercher/appeler d'autres conservatoires, voire des écoles de musiques....Humf c'est que j'ai un peu peur de passer moi même pour une blaireaute, parce que là sur le site du CRR de Versailles par ex y a aucune mention d'éventuels cours pour adultes débutants...
celui d'Aubervilliers, on y trouve les mots "débutants" et "amateurs" (c'est déjà un début!! :mrgreen: ) mais priorité aux gens qui sont domiciliés dans le 93...

bon bref va falloir que je cherche et surtout, que je leur téléphone....

Maryse, je suis affreusement timide hélas et je doute fort d'oser tenter la méthode ABDCeuhhh... :mrgreen: même si en effet autant aller choper la bête -le prof quoi :winky: -là où elle se trouve... humhum....ça rôde par où les contrebassistes de pupitre?...Il faut que je guette les bestioles quand elles viendront s'abreuver au point d'eau (à la machine à café dans le hall du conservatoire?? :mrgreen: )

Enfin merci pour vos avis/pour les infos, encore une fois, je vais m'atteler à chercher des établissements à appeler...!! on n'a jamais dit que c'était facile, hein!!
Bonne soirée à vous :-)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par michif »

Kat a écrit :ça rôde par où les contrebassistes de pupitre?...
Bonjour Kat, en général, les luthiers ont de bons carnets d'adresses de musiciens tous styles de musique et de toutes formations (orchestre, groupe etc.). Ils peuvent contacter des contrebassistes susceptibles de donner des cours et vous mettre en relation.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Dan »

Kat a écrit :Snifeuh, je venais d'écrire un long post mais il s'est apparement tout effacé
C'est très enquiquinant, ça fait ça depuis quelques jours. Du coup, j’écris mes posts sous Word et je les copie/colle après dans la boîte “Répondre” du forum.
j'ai un peu peur de passer moi même pour une blaireaute
Laisse tomber.
Tu as bien le droit de vouloir apprendre, non ?
Et quand on apprend, c’est qu’on ne sait pas.
Y a pas de honte.
sur le site du CRR de Versailles par ex. y a aucune mention d'éventuels cours pour adultes débutants...
Versailles fait partie de ces “grandes écoles” dont parlait Vinscent hier.
L’homologue pour les Conservatoires supérieurs des grandes prépas de lycées comme Henri IV, Condorcet, Hoche et autres.
Il y en a quatre en région parisienne : Versailles, Rueil-Malmaison, Boulogne-Billancourt et Paris (CRR de Paris, rue de Madrid).
Ceux-là, effectivement, je ne crois pas qu’ils prennent d'adultes débutants.
celui d'Aubervilliers, on y trouve les mots "débutants" et "amateurs" (c'est déjà un début!! ) mais priorité aux gens qui sont domiciliés dans le 93...
Ça peut sûrement s’arranger. Je suis sûr qu’Aubervilliers-La Courneuve prenait des adultes il n’y a pas si longtemps (trois ans), car mon précédent prof y enseignait et il m’avait parlé de ses élèves ("avait parlé", car il n’est plus du monde, le pauvre).
Ce qu’il faut savoir également, c’est que si certaines classes des conservatoires (piano, violon, guitare, flûte, percus...) sont littéralement prises d’assaut, d’autres manquent d'élèves : le basson, le hautbois, le cor, l'alto... et la contrebasse, notamment, sont beaucoup moins demandés. Surtout la contrebasse classique.
S'il n'y a pas de demande d'habitants du 93 pour compléter la classe à la rentrée, tu as de bonnes chances. C'est pour ça qu'il faut s'y prendre maintenant. Et une fois que tu feras partie de la classe, ce serait bien étonnant qu'on te vire (c'est possible en théorie, mais en pratique ça ne se fait guère).
ça rôde par où les contrebassistes de pupitre ?
Je ne sais pas si ça rôde autour des machines à café, mais ça fréquente sûrement les contrebassistes de pupitre qui sont également profs des conservatoires. D’où ma suggestion l’autre jour de demander un R.-V. au prof de Cergy ou d'essayer d'obtenir son numéro de téléphone, même si tu ne peux pas prendre de cours au CRR. Car lui a sans doute un carnet d’adresses, et possiblement dans ta région.

Edit : j'ai eu l'idée d'un prof pour toi, je t'ai envoyé un MP.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Kat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 09 juin 2013, 13:08

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Kat »

Bonsoir!

Michif, merci, je pourrais tenter ça, vu que je passe souvent vers la rue de Rome...

Ben j'ai appelé Versailles aujourd'hui, comme une blaireaute :mrgreen: vu que je savais pas que c'était un de ces établissements snobinards (vous allez me dire, "Versaillles, tu t'en doutais pas???" moui j'aurais dû m'en douter certes... :oops: )
Du coup énervée, j'ai pas appelé Aubervilliers, mais vu ce que tu dis Dan je vais tenter quand même...

Je me suis rabattue sur les conservatoires municipaux, avec des résultats mitigés. En gros, priorité aux gens domiciliés dans la commune et surtout priorité aux enfants....après ça, c'est liste d'attente :???: et les inscriptions c'est fin aout pour la plupart....ça fait loinnnnn....
L'un de cet établissement, avec une interlocutrice très sympa, fait portes ouvertes dans une semaine, et elle m'a invité à passer, me disant que les classes prises d'assaut étaient guitare/piano/violon/chant, mais qu'en contrebasse j'avais ptêt des chances (cet instrument a l'air curieusement impopulaire soit dit en passant?? y compris sur les sites d'école de musique privée, sur les 3/4 cet instrument n'est pas proposé...) et que je pourrai rencontrer le prof...donc à voir.... et si jamais ça marche pas je pourrais peut être aussi demander des contacts à ce prof là...

Merci pour le MP Dan, ça y est j'ai envoyé un message...

Sinon pour l'anecdote, y en a une, qui non contente de me demander d'attendre pour aller parler de mon cas au "directeur" :shock: m'a expliqué qu'il fallait que je fournisse mes références et diplômes d'études musicales (sans blague...... ma question était pourtant = acceptez vous les adultes débutants en cours d'instrument?.....) Elle m'a aussi dit que les trois premiers mois c'était solfège et chant choral obligatoire, et pas touche à la contrebasse :eh: on commence l'instrument le 2e trimestre.......blanc....et elle, "vous voulez d'autres informatiiiiiiions????? :scream: " ......nan nan ça va aller..... :eh:
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par calandre »

Kat a écrit : Sinon pour l'anecdote, y en a une, qui non contente de me demander d'attendre pour aller parler de mon cas au "directeur" :shock: m'a expliqué qu'il fallait que je fournisse mes références et diplômes d'études musicales (sans blague...... ma question était pourtant = acceptez vous les adultes débutants en cours d'instrument?.....) Elle m'a aussi dit que les trois premiers mois c'était solfège et chant choral obligatoire, et pas touche à la contrebasse :eh: on commence l'instrument le 2e trimestre.......blanc....et elle, "vous voulez d'autres informatiiiiiiions????? :scream: " ......nan nan ça va aller..... :eh:
:lol: :lol: :lol: mais en fait : :evil:
et c'est une situation commune à bien d'autres cas...courage !
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Dan »

calandre a écrit : et c'est une situation commune à bien d'autres cas...courage !
Dans ma candeur naïve, je pensais que ce genre de "cas"' ne se présentait que dans Paris intra muros et pour les quatre "grandes prépas" (voir ci-dessus) des CNSM.

Je croyais que ça devenait plus facile dès la petite couronne.

Hé ben non...

Les provinciaux ont plus de chance que les Parisiens et Franciliens.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Kat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 09 juin 2013, 13:08

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Kat »

Merci pour les encouragements Calandre!!

ben aujourd'hui celui d'Aubervilliers, idem, limite mortifiant: je demande si ils prennent les adultes débutants, elle me répond: "ah nan, NAN! certainement pas!!" :shock: gros blanc....
bref j'ai quand même eu la chance d'avoir une autre touche dans un petit conservatoire municipal, avec cette fois une fille très très sympa au téléphone, qui m'a invitée à venir aux portes ouvertes rencontrer le prof le 25 :-) j'ai hâte!! ça serait donc cours de contrebasse classique,cours de formation musicale et choeur...comme j'en ai marre d'être une demie analphabète du solfège, ce programme me plairait beaucoup! :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Patrick MANET »

:parfait: :parfait: :parfait:
Kat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 09 juin 2013, 13:08

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Kat »

Bonsoir à tous(tes)
eh bien voilà, quelques mois après mes questions, je reviens vous dire que j'ai (enfin) commencé ce merveilleux instrument au conservatoire d'Argenteuil en adultes débutants, avec une prof super sympa et très pédagogue!! :D :D :D
Je n'ai eu que deux cours pour le moment mais je suis déjà accro :rotate:
et effectivement, c'est physique comme instrument, pour le moment je ne travaille pas plus de 30/40 minutes par jour, mais mes doigts -et le reste d'ailleurs- commencent à s'y faire!! l'archet est louuuuuurd et il n'y a pas de doigt qui sert à faire contrepoids comme pour le violon, mais je vaincrais!! :D
Sinon j'ai choisi de louer la contre au conservatoire pour cette première année, on verra bien plus tard pour un éventuel achat!
Pour le moment c'est la fête de la corde à vide :mrgreen: mais le son est déjà tellement fascinant que je ne m'en lasse pas!! :rotate:
Je vais pouvoir enfin trouver une résonance très concrète à tout ce que je lis ici sur le forum et je sens que ça va m'aider à apprendre plein de choses!
En résumé: le BONHEUR!!! youhou :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Patrick MANET »

Cool :parfait:
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par calandre »

et bien voila une bonne nouvelle ! bonne continuation .
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Vinscent »

Ouaah, trop bien!
:parfait:
Je suis ému z'aux larmes, j'adore les histoires qui se finissent bien.
L'histoire n'est pas finie, tu me diras, mais en tout cas elle est bien commencé!
Ce n'est pas comme dans Bambi: il tenait à peine sur ses pattes qu'un affreux chasseur tuait sa Maman... je ne m'en suis jamais remis.:cryh:

Si tu vois un chasseur de prof de contrebasse, crie très fort et on arrivera avec des bâtons, des fourches et des grosses notes énormes qui font très peur.

Bonne continuation! :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par Mister cbass »

Salut,

Intéressant ce topic, personnellement j esaie de travailler chaque jour, le temps que j y consacre est assez variable avec les 3 petits et mon état de fatigue, les sales gosses :D

Par contre en dehors du temps frequence de travail,vous conseillez de travailler quoi en priorité?
Pour 1 heure quotidienne par exemple : gamme, position, technique .....+ de ceci que de cela.... bref vous avez compris.
Toujours au métronome Bien entendu. :nod:
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Le temps de travail pour un débutant

Message par michif »

Moi je dirais une partie technique (postures corps et main, avec mouvements/ déplacements, gammes, positions, justesse,main droite, main gauche, lecture etc.) et une partie créativité (repiquage à l'oreille, lignes de walking ou accompagnement, arpèges, impros, son etc.).

En vitesse de croisière, moitié-moitié, mais de suite les deux.

:rotate: :mrgreen: :nul:
Répondre