Conseil achat contrebasse Luthier Paris/Lyon/Bourgogne

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
alex8903
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Inscription : 30 juin 2011, 09:01

Conseil achat contrebasse Luthier Paris/Lyon/Bourgogne

Message par alex8903 »

Bonjour à tous,

je suis a la recherche d'une contrebasse et je voulais savoir si vous connaissiez des luthiers sur paris/lyon ou en bourgogne (j'habite sur Dijon) ou des sites de reventes d'occasion.
Mon budget est de 2500€ + ou - extensible.

Pour l'instant je ne sais pas trop quoi faire, j'en ai essayé une neuve à 2700€, chinoise et massive mais réglé par le luthier Bruno Brette (rue de rome) à Paris. elle me semblait pas mal du tout. Je pensais retourner à Paris pour essayer pas mal de modèle chez plusieurs luthier.

Image

contre Bruno Brette:
- Table épicéa
- Fond & éclisses érable massif
- Touche ébène
- Mécaniques françaises (individuelles)
- Industrielle
- Housse incluse



Vaux t-il mieux acheté du neuf étranger et réglé par le luthier ou une occasion?
Que pensez vous de ces contrebasses chinoises, hongroises retravaillés par le luthier?
Comment bien choisir sa contrebasse et évaluer sa qualité?

Merci d'avance pour vos réponses, partage d’expériences... :D

Alex
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseil achat contrebasse Luthier Paris/Lyon/Bourgogne

Message par Maryse »

Ya pas franchement de règle... D'une manière générale, les asiatiques commencent à être sur le marché depuis une petite dizaine d'année et on s'aperçoit de leurs limites, surtout niveau fragilité et possibilité d'affaissement de table. Ce n'est pas une généralité, certes, mais suffisamment de témoignages mettent la puce à l'oreille. Par contre, ce qui est une généralité, à mes oreilles non pucées, c'est qu'elles ont toutes le même son.

Hélas, 2700 ça commence à faire des sous, et pourtant c'est un budget ou tu ne va pas dépasser une entrée de gamme massive... :???:

D'instinct, j'ai envie d'accorder plus de crédit à des cbs des pays de l'est plutôt qu'une asiatique. Ils ont quand même une tradition de lutherie qui est ancestrale. Mais bon... Y'a des mauvais hamburgers aux States aussi ;-)

Pour choisir faut essayer plein de basses, ne pas se précipiter, et se faire conseiller par un cbassiste chevronné.

Tu peux tout à fait tomber sur une occasion qui tient la route... tu as vu ça? http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic3292.html c'est du chinois d'occase. Faut essayer.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Conseil achat contrebasse Luthier Paris/Lyon/Bourgogne

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :Ya pas franchement de règle...
+1
Maryse a écrit :D'une manière générale, les asiatiques commencent à être sur le marché depuis une petite dizaine d'année et on s'aperçoit de leurs limites, surtout niveau fragilité et possibilité d'affaissement de table.
Ce n'est pas une généralité, certes
Loin de là. Il y en a même très peu dans celles que je connais.
Le souci c'est qu'il y a effectivement des importateurs dont certains luthiers qui font venir ou font fabriquer n'importe quoi. Les bons instruments chinois, c'est comme les trains qui arrivent à l'heure, personne n'en parle.
Maryse a écrit :Par contre, ce qui est une généralité, à mes oreilles non pucées, c'est qu'elles ont toutes le même son.
On ne peut pas dire ça non plus. Là aussi il y a de tout, y compris des instruments qui ont beaucoup de personnalité. Je pense que tu serais très surprise en entendant ma 5 cordes chinoise.
Maryse a écrit :D'instinct, j'ai envie d'accorder plus de crédit à des cbs des pays de l'est plutôt qu'une asiatique. Ils ont quand même une tradition de lutherie qui est ancestrale.
Les contrebasses à bas prix sont davantage des productions industrielles que de véritables instruments de luthiers. Et puis à Paris en province comme dans tous les pays il y a des luthiers qui travaillent très bien et des margoulins doublés d'incapables dont certains ont pignon sur rue et même bonne réputation.

Je ne crois absolument pas à la garantie qu'un instrument soit meilleur qu'un autre sous prétexte qu'il est fabriqué dans un pays plutôt qu'un autre. C'est la même chose que pour les marques dans à peu près tous les domaines dans notre système marchand. Les vitrines ne font pas la généralité. Ça me rappelle les gens qui achètent une Renault d'entrée de gamme parce que la marque a gagné le championnat du monde de F1.
Idem pour les instruments anciens. Si les meilleurs instruments du monde sont des anciens, un ancien mal conçu reste un mauvais instrument trois siècles plus tard.

Je ne veux pas ici me faire le défenseur des instruments chinois. Je n'en ai jamais vu un qui vaut celui d'un maître luthier français, mais ça coûte entre 5 et dix fois moins cher, pas de comparaison possible. Mais en cherchant, on trouve des instruments solides, qui sonnent mieux que certains vieux clous que l'on trouvait avant que les asiatiques envahissent le marché européen et bien moins onéreux.
Maryse a écrit :Y'a des mauvais hamburgers
Pléonasme... :mrgreen:
Maryse a écrit :Pour choisir faut essayer plein de basses, ne pas se précipiter, et se faire conseiller par un cbassiste chevronné.
C'est la règle d'or, je ne le dis jamais assez :!:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Conseil achat contrebasse Luthier Paris/Lyon/Bourgogne

Message par olive »

Mais en cherchant, on trouve des instruments solides, qui sonnent mieux que certains vieux clous que l'on trouvait avant que les asiatiques envahissent le marché européen et bien moins onéreux.
D'accord, avec le reste aussi d'ailleurs, le problème est souvent plus dans la logique de marché que le reste et il est vrai que la capacité de production (en nombre) de l'Asie rend difficile les avis ainsi que la rencontre avec une basse.
Des mauvaises Mirecourt y'en a plein (chez Th Lamy par ex) et elles restent surcotés.
La première Chinoise que j'ai eu, tourne encore du tonnerre (elle sert parfois même à un contrebassiste du LSO quand il vient dans le Sud-Est).
Quand au pays de l'Est ils jouent "l'idée"d'un savoir faire, mais ce que j'ai entendu récemment, vendu par un luthier Français, ne sonnait pas bien, et était mal fini (vernis). (2 basses). Et elles se négocient chères.
Par contradiction le même luthier a contresigné une fabrication tchèque il y a 20 ans, celle-là fonctionnait super. (à boire et à manger...)
faut essayer
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
BEN
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 12 mai 2006, 15:28
Localisation : Dijon

Re: Conseil achat contrebasse Luthier Paris/Lyon/Bourgogne

Message par BEN »

Salut Alex,
Pour moi la seule règle: Si tu achètes du Chinois (neuf ou occasion) il faut que la contrebasse provienne de chez un vrai luthier de contrebasse (pas d'un marchand de musique qui a réglé une contrebasse dans sa vie).
Pour 2500 euros je ne pense pas que tu trouveras une contrebasse hongroise car elles sont en général plus chère.
Si tu veux j'ai une chinoise de 2003 qui vient de chez Jean Auray luthier à Villefranche, et j'habite prés de chez toi alors si tu veux l'essayer..
A plus
Benoit
Avatar de l’utilisateur
alex8903
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Inscription : 30 juin 2011, 09:01

Re: Conseil achat contrebasse Luthier Paris/Lyon/Bourgogne

Message par alex8903 »

Merci à tous pour ces conseils, ça m'aide à me faire un avis! :D
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Conseil achat contrebasse Luthier Paris/Lyon/Bourgogne

Message par Claire »

Salut Alex,

Moi quand je me suis mise à la contre en 2008 j'avais loué la contrebasse que tu as essayée chez Bruno Brette. Il me semble que la location coutait 50€/mois pendant 3 mois et ensuite si tu achètes chez lui (même sur un autre modèle) il te les déduit du prix d'achat.

Au final j'avais pris le modèle un cran au dessus, la Luthès à 3500€ (chinoise massive également) et j'en suis toujours aussi ravie. Je joue principalement à l'archet mais pour le peu que je joue en pizz je trouve ça satisfaisant. Je ne pourrais même pas te citer un quelconque défaut sur cette contrebasse, je n'en ai pas relevé...
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
alex8903
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Inscription : 30 juin 2011, 09:01

Re: Conseil achat contrebasse Luthier Paris/Lyon/Bourgogne

Message par alex8903 »

Claire a écrit :Salut Alex,

Moi quand je me suis mise à la contre en 2008 j'avais loué la contrebasse que tu as essayée chez Bruno Brette. Il me semble que la location coutait 50€/mois pendant 3 mois et ensuite si tu achètes chez lui (même sur un autre modèle) il te les déduit du prix d'achat.

Au final j'avais pris le modèle un cran au dessus, la Luthès à 3500€ (chinoise massive également) et j'en suis toujours aussi ravie. Je joue principalement à l'archet mais pour le peu que je joue en pizz je trouve ça satisfaisant. Je ne pourrais même pas te citer un quelconque défaut sur cette contrebasse, je n'en ai pas relevé...

bonsoir Claire,

Qu'est ce qui t'avais fait prendre le modèle au dessus?
Y avait t-il des points négatifs pour le modèle en dessous de la luthès?
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Conseil achat contrebasse Luthier Paris/Lyon/Bourgogne

Message par mikenotfat »

Dans un registre très différent, tu peux trouver dans ton budget, chez Thomann, des instruments massifs qui ont très bonne réputation (Strunal, Christopher) et que tu pourra faire entretenir par un luthier.

L'intérêt et que certains modèles ont vraiment une réputation sûre (Christopher 403 par ex.) qui peut être rassurante par rapport à une production chinoise indéterminée (attention, je ne dis pas que tout est mauvais en Asie, loin de là, c'est juste difficle de savoir à quoi on a à faire, parfois même chez un luthier).
L'inconvénient c'est de ne pas pouvoir essayer, sauf à en trouver une près de chez soi.
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Conseil achat contrebasse Luthier Paris/Lyon/Bourgogne

Message par Claire »

woody_haleine a écrit :
Claire a écrit :Salut Alex,
Au final j'avais pris le modèle un cran au dessus, la Luthès à 3500€ (chinoise massive également) et j'en suis toujours aussi ravie. Je joue principalement à l'archet mais pour le peu que je joue en pizz je trouve ça satisfaisant. Je ne pourrais même pas te citer un quelconque défaut sur cette contrebasse, je n'en ai pas relevé...
Voilà qui m'intéresse grandement, c'est quoi cette basse luthès ? J'ai contacté Bruno Brette via leur site, je n'ai jamais eu de réponse. Quelle est la marque de cette basse ? c'est dommage, sur leur site, il y a plein de basse, mais aucun tarif et surtout aucune réponse au mail. Des photos de la belle ?
Oulala je ne passe pas souvent en ce moment, je mets un temps fou à répondre ! Désolée !
La luthès à la base c'est une chinoise 3/4 massive, au delà du changement de corde/chevalet/cordier je ne sais pas quelle est la nature du boulot effectué dessus par Bruno Brette. A mon avis tu ferais mieux de l'appeler ou de passer le voir pour avoir plus d'infos. Si tu veux je t'en fais une photo demain.
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Conseil achat contrebasse Luthier Paris/Lyon/Bourgogne

Message par Claire »

Voilà les photos :

Image

Image

Image

Concernant la marque, je n'en ai pas la moindre idée... Je ne trouve pas d'indication là-dessus à l'intérieur.
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Conseil achat contrebasse Luthier Paris/Lyon/Bourgogne

Message par Patrick MANET »

Géniale l'attache au mur pour fixer la contrebasse. Tu as trouvé ça où ?
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Conseil achat contrebasse Luthier Paris/Lyon/Bourgogne

Message par Claire »

Patrick MANET a écrit :Géniale l'attache au mur pour fixer la contrebasse. Tu as trouvé ça où ?
J'avais trouvé ce conseil sur le forum :lol:
Il me semble que j'avais acheté ce stand mural pour guitare sur Amazon, ou un site marchand dans le même genre. Pour quasiment rien en plus, à peine 10€ !
Par contre j'ai toujours peur que la contrebasse puisse basculer en avant, alors en temps normal j'ajoute un petit foulard pour nouer le manche au stand.
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Conseil achat contrebasse Luthier Paris/Lyon/Bourgogne

Message par Patrick MANET »

Claire a écrit :Il me semble que j'avais acheté ce stand mural pour guitare sur Amazon, ou un site marchand dans le même genre.
Ah, super ! Je connais ces attaches pour guitare mais je ne pensais pas que ça fonctionnait pour le manche de la contrebasse. Merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Conseil achat contrebasse Luthier Paris/Lyon/Bourgogne

Message par Claire »

Patrick MANET a écrit :
Claire a écrit :Il me semble que j'avais acheté ce stand mural pour guitare sur Amazon, ou un site marchand dans le même genre.
Ah, super ! Je connais ces attaches pour guitare mais je ne pensais pas que ça fonctionnait pour le manche de la contrebasse. Merci ;-)
En fait il faut juste faire attention à ce que le bras du stand soit assez long, le mien fait 20 cm et la tête de la contrebasse est vraiment à 2 cm du mur, plus court ça n'irait pas !
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Répondre