Conseil achat contrebasse Luthier Paris/Lyon/Bourgogne

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Conseil achat contrebasse Luthier Paris/Lyon/Bourgogne

Message par Patrick MANET »

Claire a écrit :En fait il faut juste faire attention à ce que le bras du stand soit assez long, le mien fait 20 cm et la tête de la contrebasse est vraiment à 2 cm du mur, plus court ça n'irait pas !
Oui, je viens de voir avec un stand guitare que j'ai mais qui est très court. Je vais essayer de trouver ça 20cm ou plus, merci.
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Conseil achat contrebasse Luthier Paris/Lyon/Bourgogne

Message par PierreYves »

Bonjour

Dans une telle configuration, je n'utiliserais pas ça... Je préférerais tourner la basse et la poser dans le coin formé par la penderie :
  • le chevalet serait protégé
  • ayant une mauvaise vue et me cognant partout j'éviterais de me prendre dans l'archet (qui, par parenthèse ne me parait pas détendu... c'est provisoire pour la photo ?)
En bref... tu n'as pas peur ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseil achat contrebasse Luthier Paris/Lyon/Bourgogne

Message par Maryse »

Pour qq1 qui a mauvaise vue... 8-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Conseil achat contrebasse Luthier Paris/Lyon/Bourgogne

Message par Claire »

Ohlala mais vous avez l'oeil ! Et vous êtes impitoyables :lol:

Alors non, je n'ai pas peur. Au tout début la contrebasse était effectivement appuyée dans le coin formé par le mur et l'armoire. Cette armoire c'est une bas de gamme de chez Confo alors côté stabilité je ne mise absolument pas dessus ! En plus je l'ouvre et la ferme très souvent. D'où le choix du support...
Je ne pense pas que le chevalet craigne quoi que ce soit, j'ai pas mal de place pour passer et je frôle très rarement l'archet (qui est détendu :D).
En plus avec l'appui dans le coin la contrebasse était pas mal inclinée et j'avais peur qu'elle glisse (parquet...), alors qu'avec le support elle est posée de manière très verticale donc il y a peu de chance pour qu'elle glisse.
Et pour le support qui ne tient que par 2 vis... Bah mon père en avait marre de faire des trous :roll: et moi dans le béton j'ai un peu de mal...
C'est bon ? :mrgreen:
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Conseil achat contrebasse Luthier Paris/Lyon/Bourgogne

Message par Patrick MANET »

Bravo Claire, ne te laisse pas faire par ces prétentieux de la perceuse :mrgreen:
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Conseil achat contrebasse Luthier Paris/Lyon/Bourgogne

Message par PierreYves »

Claire a écrit :Cette armoire c'est une bas de gamme de chez Confo alors côté stabilité je ne mise absolument pas dessus !
Je me demande si en bricolant un support de guitare tu ne pourrais pas la stabiliser... :ninja:
Claire a écrit :C'est bon ? :mrgreen:
:parfait: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseil achat contrebasse Luthier Paris/Lyon/Bourgogne

Message par Maryse »

Moi je dis, une bonne cbs est une cbs couchée sur le flanc. Matée. En plus ça donne une p'tit côté "passage de haie" dans une pièce qui permet d'entretenir nos jarrets. D'ailleurs toutes ces femmes qui prétendent concourir avec les hommes dans des activités non prévues pour elles par l'église devraient rester à leur juste place: agenouillées sur un prie-dieu bien en face de la cuisinière. Avec un stand de guitare autour du cou.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Conseil achat contrebasse Luthier Paris/Lyon/Bourgogne

Message par mikenotfat »

Pour qui a 2 marmots de 4 et 6 ans, dont la qualité principale et le soin, l'attention et le respect des choses fragiles ( :mac: ), la bonne place c'est dans la housse et dans...la cabine douche ! :mrgreen:

Je vous rassure :
- nous n'avons pas renoncé à l'hygiène élémentaire. Nous avons une vraie salle de bain, la cabine douche n'étant qu'une annexe à la chambre d'amis (évidemment quand elle est occupée je mets la chignole...dans le dressing !) ;
- pas de souci d'humidité ; la douche ne goutte pas et ne sert pas très souvent.

:rotate:
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Conseil achat contrebasse Luthier Paris/Lyon/Bourgogne

Message par Claire »

Maryse a écrit :Moi je dis, une bonne cbs est une cbs couchée sur le flanc. Matée. En plus ça donne une p'tit côté "passage de haie" dans une pièce qui permet d'entretenir nos jarrets. D'ailleurs toutes ces femmes qui prétendent concourir avec les hommes dans des activités non prévues pour elles par l'église devraient rester à leur juste place: agenouillées sur un prie-dieu bien en face de la cuisinière. Avec un stand de guitare autour du cou.
Ooooh !!
J'en connais une qui va se retrouvée pendue à mon stand de guitare :mac:
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Conseil achat contrebasse Luthier Paris/Lyon/Bourgogne

Message par 3md »

Pour se donner une bonne idée de leur utilisation:

Image
Répondre