apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
blandine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 23 avr. 2008, 17:21

apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par blandine »

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre qu'une classe de contrebasse classique ouvre dans l'école où je prends mes cours de cello, je suis super tentée mais je n'aurais jamais :
- le temps de travailler un deuxième instrument
- le budget et la place pour avoir une contrebasse à la maison (qui n'est d'ailleurs pas une maison, mais un appart parisien!)

Dans mon ancienne école, il y avait une contrebasse qui restait à l'école pour que les élèves n'aient pas à trimballer leur instrument toutes les semaines. Si c'est le cas ici aussi, que vous inspirerait la démarche consistant à venir faire 30 minutes de contrebasse par semaine pour le fun et puis c'est tout?
L'avis des profs m'intéresse particulièrement!

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par Dan »

blandine a écrit :...que vous inspirerait la démarche consistant à venir faire 30 minutes de contrebasse par semaine pour le fun et puis c'est tout ?
La réponse est dans la question.

– C'est pas sérieux ?

– Bah non, c'est pas sérieux, puisque c'est pour le fun, ch'te dis !

P.S. Tu vas sûrement te faire tancer vertement ( :mrgreen: ) par Maryse. Tu la connais pas encore ? Pfff ! Elle est terrible ! Avec elle, c'est jugulaire, jugulaire. Ton post aurait dû aller dans l'une des rubriques "Pédagogie" ou "Besoin d'un conseil ?" ou encore "Questions générales". Ch'te raconte pas la souffflante que tu vas prendre !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par Pascal Lob »

30 mn de contrebasse par semaine, tu rêves.
Soit dans 1 mois tu arrêtes parceque t'es frustré, soit dans 2 mois tu en achétes une.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par Dan »

Pascal Lob a écrit :30 mn de contrebasse par semaine, tu rêves.
Soit dans 1 mois tu arrêtes parce que t'es frustrée, soit dans 2 mois tu en achètes une.
:parfait:

On ne saurait mieux dire.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par PierreYves »

Bonjour Blandine et bienvenue sur ce forum :-)
blandine a écrit :que vous inspirerait la démarche consistant à venir faire 30 minutes de contrebasse par semaine pour le fun et puis c'est tout?
Pour ce qui me concerne (et ce n'est donc pas une réaction par rapport aux avis déjà exprimés), je ne souhaite pas réprimer cette envie...

Toutefois, en espérant t'aider, que t'inspirerait la démarche d'un contrebassiste désirant apprendre le violoncelle et consistant à venir en faire 30 minutes par semaine, sans disposer d'instrument à domicile ?

Cela dit, pour le fun et puis c'est tout c'est peu mais c'est déjà beaucoup, alors si tu y trouves du fun...
blandine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 23 avr. 2008, 17:21

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par blandine »

Dan a écrit :P.S. Tu vas sûrement te faire tancer vertement ( :mrgreen: ) par Maryse. Tu la connais pas encore ? Pfff ! Elle est terrible ! Avec elle, c'est jugulaire, jugulaire. Ton post aurait dû aller dans l'une des rubriques "Pédagogie" ou "Besoin d'un conseil ?" ou encore "Questions générales". Ch'te raconte pas la souffflante que tu vas prendre !
:rotate: damned! C'est juste que sur notre forum de violoncellistes il y a beaucoup moins de rubriques, alors je suis perdue!!!

PierreYves, en fait j'ai un copain qui l'a fait, il faisait des études de violoncelle et s'est inscrit en contrebasse en plus, et je suis certaine qu'il n'a jamais eu de basse chez lui. Par contre, comme il passait ses journées à l'ENM, il est possible qu'il ait pu s'y exercer une ou deux fois par semaine. Tiens, je vais lui demander.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par cécile »

bonjour Blandine :D

tu sais certainement déjà qu' 1/2 heure de cours avec un prof, ça passe vite, très vite !!!
il suffit de devoir lui poser 2 ou 3 question, de discuter sur quelquechose qu'on a pas trop compris, ou bien de vouloir avoir plus de détails (c'est un des éléments important : pouvoir discuter et comprendre ) et voilà 1/4 d'heure s'est écoulé, sans que l'on ai eu le temps d'argougner ne serait ce qu'une corde ! :roll:

la mise en pratique, elle se fait surtout à la maison, avec un travail personnel un temps soit peu régulier.
et puis le côté physique aussi rentre en jeu, il faut que les doigts se fasse pour avoir un meilleur son !

le seul témoignage que je peux t'apporter : je connais une violoncelliste qui s'est inscrite cette année pour apprendre la contrebasse. Elle a en commandé une, avant même de débuter les cours ( c'est un choix, elle doit avoir les moyens....) mais elle ne l'a toujours pas reçu, et pour avoir assisté à quelques un de ses cours, elle patoge, et elle est impatiente de recevoir sa grand-mère pour travailler un peu !

je pense que tu devrais tout de même essayé, et puis c'est sûr, tu vas craquer...... :???:
...... pour en louer une ! :mrgreen:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par Maryse »

Dan a écrit : P.S. Tu vas sûrement te faire tancer vertement ( :mrgreen: ) par Maryse. Tu la connais pas encore ? Pfff ! Elle est terrible ! Avec elle, c'est jugulaire, jugulaire. Ton post aurait dû aller dans l'une des rubriques "Pédagogie" ou "Besoin d'un conseil ?" ou encore "Questions générales". Ch'te raconte pas la souffflante que tu vas prendre !
Nan chuis trop contente quand ya des filles :D

Moi je dis, ma foi... tu sais déjà jouer du cello, fais toi plaisir, tâte la mémé :D De toute façon, oui, tu va craquer et t'en acheter une alors... :winky: où est le mal??

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par Dan »

Maryse a écrit : Nan chuis trop contente quand ya des filles :D

Pffhh ! Les quilles, c'est rien qu'les chouchoutes à la maîtresse, alors ! C'est pô juste !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par PierreYves »

Dan a écrit :C'est pô juste !
Tu veux dire qu'elles jouent plus faux :?: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par Maryse »

ouuuh alors là.... :mac: je vais sortir mon fouéééééé :D Tout ça à cause de Dan (Pierre Yves qui est chouchou assermenté depuis le début ne faisant que traduire en langage clair les doubles sens du premier...) :-P

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par Dan »

Maryse a écrit :Tout ça à cause de Dan
Tiens ! Toujours les mêmes qui prennent, j'te dis ! :cry:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par Maryse »

Cela dit, topic déplacé quand même...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par Dan »

Na na naire, reuh ! :lang:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: apprendre la contrebasse en dilettante (vraiment!!)

Message par PierreYves »

Je reste quoi ?

Coi... :oops:
Répondre