Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

calif
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 14 mai 2008, 15:24
Localisation : 74 Haute-Savoie

Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par calif »

Je plussoie energiquement à l'interrogation de Seb.

J'aimerai bien ne pas utiliser la pince. Sans pincer avec le pouce, il ne reste qu'à tirer avec le bras ( sauf erreur ou omission ) . Mais là, la contre suit le mouvement, sans que les doigts ne plaquent les cordes sur la touche. J'ai bien essayé de la caler avec le genoux gauche, mais c'est très inconfortable et pas efficace. Compenser la pression de la pince en basculant la basse sur l'avant, amène à avoir une position pour le moins étrange.... C'est quoi le truc :?:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par Maryse »

calif a écrit :C'est quoi le truc :?:
...pfff... pas facile à expliquer! Bon, déjà, le truc du pouce qui force, ça peut mettre un peu de temps à se résoudre... qqs mois.

On peut déjà s'entraîner à se calmer niveau du son. Je m'explique: en général, dans mes cours, j'aime bien faire jouer fort dès le début, pour que l'élève se constitue une grosse masse sonore. Mais! Parfois, le résultat amène trop de crispation. Il faut se faire confiance qu'en jouant à faible volume, on va quand même faire du son. Quand on joue fort d'emblée, qu'on VEUT que ça sonne et qu'on a pas la musculature ou les ressentis suffisamment affinés, on va avoir grave tendance à se crisper de partout, mais en général, c'est la MG qui trinque, et plus précisément en effet, le pouce.

Je pense qu'il faut jouer en voulant mettre moins de volume sonore dans un premier temps, et prendre le temps d'affiner ses ressentis. Comme je le disais, il me semble que le travail de la MG se fait bien quand on arrête de penser à cette pince qui fait mal. Le pouce ne devrait être qu'un petit rail qui stabilise la main dans ses déplacement et qui empêche la basse de tomber en arrière. Le son, la force que l'on met dans cette main doit passer par le dessus des phalanges jusqu'au bout des doigts, et non dans l'intérieur de la main, vous voyez?... L'intérieur de la paume ne devrait pas s'écraser mais au contraire bien s'arrondir, comme si on tenait un citron ou une balle. De plus, bien souvent (mais pas toujours) un pouce qui force, c'est aussi parce que le poignet est trop brisé, donc bien penser à aplanir le plus possible les différents angles (coude, poignet).

Mais j'insiste, essayez de travailler pendant quelques temps en appuyant moins fort, donc en générant moins de volume pour vous permettre d'affiner vos sensations et trouver le bon placement de la main. Et dès qu'une douleur apparaît, on fait qqs étirements.

Et attention aussi: une crispation n'est jamais isolée. Vous devez checker tout le reste du corps!!! Et travailler dans une attitude mentale détendue. C'est différent de commencer le taf en se disant "ça va faire mal" et "ok, je vais trouver une soluce".

Je re-insiste: pensez que le son vient de vos omoplates, et qu'il passe tranquillou (comme un liquide épais) dans vos bras mais par le dessus, qu'il coule par le dessus de vos doigts et qu'il aide à appuyer sur la cordes. C'est pas le pouce qui doit amener le manche vers vos doigts, c'est (si je dois caricaturer) l'inverse. Vos doigts sur les cordes sont comme des petits marteaux, l'action vient de là. Le pouce ne sert qu'à stabiliser.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par timo »

Séb a écrit :Est-ce qu'il y aurait des schémas, dessins, vidéos, photos qui traîne sur la toile pour que je comprennes comment qu'on fait.
Maryse a écrit :...pfff... pas facile à expliquer!
Excellents conseils de Maryse (d'ailleurs je vais te piquer l'histoire de l'"extérieur" de la main pour mes cours à moi :mrgreen:).

Mais bon... l'ordi, et la "toile" c'est bien mais ça a ses limites.

Prenez un cours, les gars !

C'est vraiment trop ballot de se faire souffrir alors que c'est réglé en vingt minutes avec un prof.
calif
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 14 mai 2008, 15:24
Localisation : 74 Haute-Savoie

Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par calif »

Merci Maryse pour cette nouvelle tentative. :fray:

Dès que j'en ai fini avec la mésothérapie, la kinésithérapie, les ultra-sons, l'acupuncture, le repos, le magnésium, l'eau... bref,que la tendinite me laisse en paix, dès ce moment, j'imprime tes commentaires, je les colle religieusement sur la CB et je ne les quitte plus des yeux jusqu'à ce que je puisse enquiller 2 heures de gammes sans pause :eh:.
calif
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 14 mai 2008, 15:24
Localisation : 74 Haute-Savoie

Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par calif »

Timo a écrit : Prenez un cours, les gars !
Mais, je prends des cours... j'ai déjà soulevé ce problème à mon prof mais je commence à me poser des questions...

J'allais poser une question hors sujet : quelqu'un connait-il un bon prof dans le 74 ou à Genève ? Mais je me garderai bien de le faire, et je vais de ce pas chercher le bon endroit pour la poster. :mrgreen: Aie :-P
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par timo »

calif a écrit :j'ai déjà soulevé ce problème à mon prof mais je commence à me poser des questions...
:eh:

Si ton prof n'a pas soulevé le problème lui-même, il y a de quoi se poser des questions, effectivement.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par Séb »

Moi aussi je prends des cours et j'ai posé la question à mon prof qui m'a répondu et qui me dit de pencher en arrière et d'appuyer avec les bras et l'omoplate et pas avec le pouce et je l'ai regardé faire et je fais comme il dit et je tire et j'ai la contre qui vient avec moi........ :rotate: :rotate: :rotate: :rotate: :rotate:
Alors attention, c'est pas que je n'écoute pas mon prof ou qu'il ne m'écoute pas, c'est qu'en fait c'est un atelier on est plusieurs et ça speed et c'est une fois par semaine c'est à dire que j'ai 7 jours et 7 nuits pour prendre l'instrument toutes les 5 mn pour comprendre chercher la position et je dors plus, je dors plus, CA VA MAL AHHHHHHHHHHHHHHHHH :rotate: :rotate: :rotate:
Non mais en fait j'ai l'impression qu'avec ses conseils de samedi j'ai déplacé le problème car j'ai maintenant la main qui crispe, et le poignet qui fait mal etc ....
Alors je voulais voir si on pouvait me souffler le petit truc du genre : la contre on la met comme ça, la main en fait comme ça .... voilà voilà voilà
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par timo »

Séb a écrit :Alors je voulais voir si on pouvait me souffler le petit truc du genre : la contre on la met comme ça, la main en fait comme ça .... voilà voilà voilà
Le mieux, ce serait que je te montre en personne. Tu disais que t'es en Aquitaine dans l'autre sujet, et moi je me balade pas mal. Tu peux me donner plus de détails par MP ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par Maryse »

Autre chose que je voulais poster!!!

Il va ya avoir une grosse différence si vous bossez en pizz ou arco pour la MG. Arco, comme on fait des notes tenues et longues souvent, la MG travail en pince longtemps aussi. Et quand on a une position qui a besoin d'être affinée et une musculature en formation, ça peut être du coup préjudiciable.

En pizz, sur un walk lent (ça peut être des gammes majeures à 60 à la noires que l'on joue comme une walkin' bass, foksasouingue quoi) la MG ne va pas "forcer" pareil, la musculature se fera pas intermittence et y'aura toujours un micro moment de repos de la main. Et ne pas travailler en position statique avec la main tjours dans la même position. De petit démanchés de çi de là ça repose le pouce aussi...enfin, ça y contribue.

Vous voyez?

Cela dit, je me répète ouane more, ça se travail en douceur, tranquillou, et au fur et à mesure, on trouve sa place.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
zoemix
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 18 sept. 2008, 13:37
Localisation : Vesoul

Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par zoemix »

Maryse, j'aime bien ton approche sensitive des choses : positions corporelles, tensions, respiration, flux d'énergie, le tout en bonne disposition mentale... ça me va tout bien .

d'ailleurs, y a surement moyen de concilier contrebasse et Taï Chi Chuan... ;-)
Brique et flatte la bique, latte et frite la blatte.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par Patrick MANET »

zoemix a écrit :y a surement moyen de concilier contrebasse et Taï Chi Chuan.
Gary Peacock m'avait dit pratiquer assidûment...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par Maryse »

Merci zoemix. En fait, plus j'avance, plus je me dis que nous ne sommes que des boules sensitives et émotionnelles, et que c'est l'alpha et l'oméga du truc. Et le corps manifeste en premier ces états intérieur. Ensuite, le son et la musique sont symptomatiques de ces états.

Ya qqs années, dès que je prenais la contrebasse, j'avais, au bout de 5mn, un point super douloureux derrière l'omoplate gauche. Techniquement, impossible de relier ça à une quelconque fatigue. J'avais un noeud "mental" ou émotionnel face à la musique prise au sens large qui se manifestait à cet endroit. Bon, c'est passé depuis, je ne sais pas trop comment, à l'époque, je n'étais pas trop consciente de tous ces trucs.

Si vous êtes sages, je vous raconterai une anecdote très récente qui illustre parfaitement bien ce genre de phénomènes.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
calif
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 14 mai 2008, 15:24
Localisation : 74 Haute-Savoie

Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par calif »

Moi, le mental, c'est pas vraiment un truc que je sens ... :oops: et pourtant je fais des efforts.
Alors, à vous entendre faudrait peut-être que j'arrête la contrebasse ! :houin: Alors que je viens juste de commencer. :evil:
Au fait, y'a pas quelqu'un qui donnerait des cours de mental, des fois ? :-( , je suis preneur. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par Maryse »

Image

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
calif
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 14 mai 2008, 15:24
Localisation : 74 Haute-Savoie

Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par calif »

C'est cool de se sentir petit Padawan :-P
Répondre