sun down dances de ohanna

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

sun down dances de ohanna

Message par lamironda »

Bonjour

je me suis engagé à jouer la partie de contrebasse de cette oeuvre de Maurice Ohanna.Mais certaines choses me laissent perplexes.notamment: les indications suivantes : harmoniques, notes naturelles, hauteurs réelles.
Certaines notes semblent très aigues , faut il utiliser les harmoniques dans le base du manche (près du sillet )? .est ce que la mention hauteurs réelles signifie qu'il faut jouer une octave plus haut que ce qui est écrit (sachant que c'est déjà haut .)merci d'éclairer ma lanterne.
Si certains d'entre vous on déjà joué cette oeuvre , quelles sont les principales difficultés à votre avis

merci de vos r&éponses
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: sun down dances de ohanna

Message par lamironda »

merci , je pensais effectivement que c'était le contraire.déjà ça va mieux
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: sun down dances de ohanna

Message par Dan »

lamironda a écrit : est ce que la mention hauteurs réelles signifie qu'il faut jouer une octave plus haut que ce qui est écrit
Ça veut dire... hauteurs réelles. C'est-à-dire qu'au lieu de jouer à la hauteur conventionnelle de la cb, une octave au-dessous de ce qui est écrit, tu joues ce qui est écrit, littéralement.
Par exemple, le Do sur la ligne supplémentaire juste au-dessus de la portée en clé de Fa, tu le joues à la position du pouce (= une quarte au-dessus du Sol à l'octave de la corde à vide).
Ça revient à ce que tu dis : "jouer une octave plus haut que ce qui est écrit".
Sauf qu'en jouant une octave plus haut que ce qui est écrit dans une partition de contrebasse, tu joues les notes à la hauteur où le piano (par exemple) les joue. En d'autres termes, à la hauteur "réelle".
lamironda a écrit : notes naturelles
Ça peut vouloir dire qu'il ne s'agit pas d'harmoniques artificielles (une note appuyée que l'on n'entend pas et une note effleurée, plus bas sur le manche, que l'on entend) mais d'harmoniques naturelles (notes effleurées qui sonnent plus haut que la note appuyée au même endroit).
C'est le plus probable, mais je ne vois pas la partoche.
lamironda a écrit : ...certaines choses me laissent perplexes. Notamment les indications suivantes : harmoniques...
Ça tu sais ce que c'est, comme l'indique la suite de ton post. C'est peut-être ta question qui est à préciser.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
lamironda a écrit : Certaines notes semblent très aiguës, faut-il utiliser les harmoniques dans le bas du manche (près du sillet) ?
Tu veux dire "près du chevalet" ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: sun down dances de ohanna

Message par lamironda »

merci c'est bien ce qui me semblait.il va falloir jouer très aigû.
Dan , as tu déjà joué cette partition?
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: sun down dances de ohanna

Message par Dan »

Non, désolé.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: sun down dances de ohanna

Message par lamironda »

je vais t'envoyer la partition en privé .j'aurai besoin de conseils sur le no 27 (partie ou chaque instruments rentre à son propre tempo .je n'arrive pas à voir la logique de la chose.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: sun down dances de ohanna

Message par Dan »

O. K.
:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre